Avis sur un oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Avis sur un oral
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur mon oral,
J'ai eu comme sujet le fait que les enfants restent de plus en plus longtemps dans le domicile familial, que je devais expliquer avec des exemples précis, cette partie s'est plutôt bien passée, et il y a eu seulement 2 questions derrière sur le sujet auxquelles j'ai bien repondu.
Ensuite concernant les motivations, j'ai parlé de mon diplôme de secourisme, du côté humain, technique, et travail en équipe. Ensuite le rôle de l'infirmier où j'ai parlé du rôle propre et rôle sur prescription médicale, que la psy m'a demande de détailler du fait qu'elle n'est pas de la formation. Ensuite, la différence entre infirmier et aide soignant que j'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.
Cependant, par la suite, la psy m'a demandé d'approfondir mes motivations parce qu'elle ne les trouves pas claires, donc je ne me suis pas démonté et j'ai précisé mes motivations ( le fait qu'elle me demande d'approfondir me fait douter), puis comme dernières questions j'ai eu la formation, que je connais très bien, et la psy m'a ensuite demandé différentes matières enseignées, et j'ai dû en citer environ 10.
Qu'en pensez vous, pensez vous que j'ai mes chances ou pensez-vous que je peux avoir une note éliminatoire, en sachant que c'est un petit ifsi et qu'on est 130 pour 115 places à être admis à l'oral?
Merci de vos réponses
J'ai eu comme sujet le fait que les enfants restent de plus en plus longtemps dans le domicile familial, que je devais expliquer avec des exemples précis, cette partie s'est plutôt bien passée, et il y a eu seulement 2 questions derrière sur le sujet auxquelles j'ai bien repondu.
Ensuite concernant les motivations, j'ai parlé de mon diplôme de secourisme, du côté humain, technique, et travail en équipe. Ensuite le rôle de l'infirmier où j'ai parlé du rôle propre et rôle sur prescription médicale, que la psy m'a demande de détailler du fait qu'elle n'est pas de la formation. Ensuite, la différence entre infirmier et aide soignant que j'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.
Cependant, par la suite, la psy m'a demandé d'approfondir mes motivations parce qu'elle ne les trouves pas claires, donc je ne me suis pas démonté et j'ai précisé mes motivations ( le fait qu'elle me demande d'approfondir me fait douter), puis comme dernières questions j'ai eu la formation, que je connais très bien, et la psy m'a ensuite demandé différentes matières enseignées, et j'ai dû en citer environ 10.
Qu'en pensez vous, pensez vous que j'ai mes chances ou pensez-vous que je peux avoir une note éliminatoire, en sachant que c'est un petit ifsi et qu'on est 130 pour 115 places à être admis à l'oral?
Merci de vos réponses

Re: Avis sur un oral
Bonjour,
Je doute que quelqu'un puisse répondre honnêtement à ta question sans avoir été présent à ton oral. Le nombre de place de ton ifsi n'a rien à voir avec les notes données à l'oral.
Je voudrais juste revenir sur ça :
.
Bon courage pour attendre les résultats !
Je doute que quelqu'un puisse répondre honnêtement à ta question sans avoir été présent à ton oral. Le nombre de place de ton ifsi n'a rien à voir avec les notes données à l'oral.
Je voudrais juste revenir sur ça :
Je ne suis pas du TOUT d'accord avec ce que tu dis. On a pas plus de responsabilités à cause du rôle prescrit ! On a pas non plus le même rôle propre que l'aide soignant, il est plus large et c'est de là que viennent le plus gros de nos responsabilités. En tant qu'IDE tu es censée avoir une observation et compréhension plus fine de la situation clinique des patients que les AS et tu dois pouvoir y répondre de façon appropriées. Ton stress ce n'est pas de donner un comprimé à un patient mais c'est d'avoir loupé quelque chose d'important pour la prise en charge du patient (et personne ne te le prescrira ça). Voilà pour mon point de vuj'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.

Bon courage pour attendre les résultats !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je ne suis pas d'accord avec ta réponse. Tout les deux ont une grosse responsabilité cependant, elle n'est pas la même tout simplement.Benoit04 a écrit : j'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.
Excusez-moi, je me suis mal exprimé,
Lorsque le cadre m'a demandé la différence entre IDE et AS, j'ai expliqué que l'infirmier avait un rôle propre et un rôle sur prescription médicale (en donnant des exemples de tâches à effectuer), tandis que l'AS possède un rôle que l'infirmier peut également effectuer qui est compris dans son rôle propre, donc j'ai dis que selon moi, l'infirmier avait donc plus de responsabilités. Et après avoir donné cette réponse, le cadre m'a expliqué que l'aide soignant n'était lui pas entièrement responsable de son rôle, mais qu'il était sous la responsabilité de l'infirmier si je me souviens bien. J'ai donc demandé si l'infirmier a donc plus de responsabilités que l'AS, et il m'a répondu oui.
Lorsque le cadre m'a demandé la différence entre IDE et AS, j'ai expliqué que l'infirmier avait un rôle propre et un rôle sur prescription médicale (en donnant des exemples de tâches à effectuer), tandis que l'AS possède un rôle que l'infirmier peut également effectuer qui est compris dans son rôle propre, donc j'ai dis que selon moi, l'infirmier avait donc plus de responsabilités. Et après avoir donné cette réponse, le cadre m'a expliqué que l'aide soignant n'était lui pas entièrement responsable de son rôle, mais qu'il était sous la responsabilité de l'infirmier si je me souviens bien. J'ai donc demandé si l'infirmier a donc plus de responsabilités que l'AS, et il m'a répondu oui.
Et la cadre plus de responsabilité , et la cadre sup et la direction etc ;Benoit04 a écrit :Excusez-moi, je me suis mal exprimé,
Pourquoi es tu allé poser cette question , dont la réponse est évidente ?
BonjourBenoit04 a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses
C'est quelle diplôme de secourisme ?
Benoit04 a écrit :Excusez-moi, je me suis mal exprimé,
Ne JAMAIS poser de question au jury JAMAIS
Terrain glissant, réponses confuses et pas tout à fait exactes....... Ou ça passe ou ça casse. l'AS "pas entièrement responsable de son rôle". Pas du tout... l'AS est responsable de ses actes et de son travail, s'il tue quelqu'un pour une raison x ou y il devra répondre de ses actes et la responsabilité de l'IDE en poste ne sera pas forcément engagée. Voir l'actualité!Benoit04 a écrit :Excusez-moi, je me suis mal exprimé,
Si tu poses une question au jury, il va s'en servir pour t'enfoncer et t'induire en erreur pour que tu en rajoutes dans le mauvais sens, surtout si tu viens de dire des âneries. Ne jamais faire

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne dirais pas cela : c'est rare mais ça arrive....Imane927 a écrit : Ne JAMAIS poser de question au jury JAMAIS
Ce n'est en tout cas pas pénalisant.
Pas forcément, si la question est adaptée, la réponse du jury sera en conséquence.Lenalan a écrit :Si tu poses une question au jury, il va s'en servir pour t'enfoncer et t'induire en erreur pour que tu en rajoutes dans le mauvais sens, surtout si tu viens de dire des âneries.
Puis on passe à autre chose...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING