internat et férié

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kiki73
Régulier
Régulier

internat et férié

Message par kiki73 »

Bonjour
ma collegue , stagiaire est sur un poste d'internat. Elle assure les nuits du lundi, mercredi et jeudi.
On lui demande de faire la nuit du lundi 1 er mai, du 8 mai ainsi que celui de pentecôte :choque: . Le dimanche soir, quelques élèves viennent à l'internat.
Est ce normal? Car la reprise du lycée est le mardi.....
merci de vos réponses :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: internat et férié

Message par lulunatik »

kiki73 a écrit :Bonjour
ma collegue , stagiaire est sur un poste d'internat. Elle assure les nuits du lundi, mercredi et jeudi.
On lui demande de faire la nuit du lundi 1 er mai, du 8 mai ainsi que celui de pentecôte :choque: . Le dimanche soir, quelques élèves viennent à l'internat.
Est ce normal? Car la reprise du lycée est le mardi.....
merci de vos réponses :D
Oui à partir du moment où il y a des élèves.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
wisti

Message par wisti »

Les élèves arrivent plutôt le lundi soir, non?
Habituellement, y a t-il des élèves qui arrivent le dimanche ? Si oui, l'infirmière n'est pas là et personne ne s'en inquiète pourtant.

"Les jours fériés légaux font chaque année l'objet d'un calendrier annuel publié par le ministère de la fonction publique. Ils ]sont comptabilisés comme du temps de travail effectif,pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé, à l'exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi habituellement non travaillés et de ceux survenant pendant une période de congés des personnels (congés annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés ni récupérables. Ils se décomptent au fur et à mesure du déroulement du calendrier."

Peut-être se rapprocher des syndicats ???
Infirmière scolaire :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

wisti a écrit :Les élèves arrivent plutôt le lundi soir, non?
Habituellement, y a t-il des élèves qui arrivent le dimanche ? Si oui, l'infirmière n'est pas là et personne ne s'en inquiète pourtant.

"Les jours fériés légaux font chaque année l'objet d'un calendrier annuel publié par le ministère de la fonction publique. Ils ]sont comptabilisés comme du temps de travail effectif,pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé, à l'exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi habituellement non travaillés et de ceux survenant pendant une période de congés des personnels (congés annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés ni récupérables. Ils se décomptent au fur et à mesure du déroulement du calendrier."
Peut-être se rapprocher des syndicats ???
Ce texte dit que
- si un jour férié tombe en semaine et est précédé ou suivi d'un jour habituellement non travaillé, ce jour férié sera alors considéré comme du temps faisant partie de nos 1607h travaillées: comme le lundi de Paques par ex, on ne le travaille pas et on ne le récupère pas.
- Si un jour férié tombe un jour qu'on ne travaille pas habituellement (comme les dimanches par ex), on ne peut pas demander à le récupérer en repos, il est perdu en qque sorte.
Ce texte n'a donc pas grand chose à voir avec la question posée.

Tant qu'il y a des élèves le chef d'étab peut exiger que l'ide fasse la nuit.
(J. Prévert)
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Renseignes-toi plutôt au rectorat de ton académie, envoie un mail au moins tu auras les documents par écrit.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ayant fait jadis des nuits en internat le dimanche soir sur un lycée accueillant des internes dès le dimanche, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun texte s'y opposant.
Mais effectivement tu peux te renseigner au rectorat
(J. Prévert)
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

Perso j'aurai dit que si c'est un jour férié alors on ne le travaille pas. Moi les soirées liées à un jour férié par exemple le lundi 1 mai étant donné que c'est férié c'est égal à un dimanche donc pas d'obligation d’être chez soi ni joignable!
Après ce n'est que ma façon de procéder : mais elle est peut être fausse?
En tout cas sur mon lycée, même les cpe ne viennent pas pour faire leur permanence donc....
IDE en santé scolaire depuis 2012
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

picpic44 a écrit :Perso j'aurai dit que si c'est un jour férié alors on ne le travaille pas. Moi les soirées liées à un jour férié par exemple le lundi 1 mai étant donné que c'est férié c'est égal à un dimanche donc pas d'obligation d’être chez soi ni joignable!
Sauf que là on parle de la nuit et elle commence à 21h pour déborder sur le jour suivant qui n'est pas férié. De même il y a des internats ouverts tout le we (pour des élèves venant de très loin comme les DOM), et là le chef d'étab peut demander aux ide d'être présentes, aucun texte ne l'interdit, et ce qui n'est pas interdit est autorisé....
Après ce n'est que ma façon de procéder : mais elle est peut être fausse?
En tout cas sur mon lycée, même les cpe ne viennent pas pour faire leur permanence donc....
Même si il y a des élèves ? qui est responsable de ces élèves dans ce cas ? pas les AED seuls quand même !!!
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Si ton établissement est ouvert la veille de la rentrée pour les internes, le CE peut te demander d'être présente , férié ou pas
Fraxy1

Message par Fraxy1 »

Salut
Si c est un jour férié ou le dimanche
Pas de garde a l'internat même si il y a des éleves! Même si ton CE te le demande!!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Fraxy1 a écrit :Salut
Si c est un jour férié ou le dimanche
Pas de garde a l'internat même si il y a des éleves! Même si ton CE te le demande!!!
Tu te bases sur quoi pour dire ça? En cas de problème il faut sortir les textes et comme dit plus haut je connais pas de texte qui l'interdise.
Si en temps ordinaire tu es d'astreinte le lundi et que ton internat ouvre officiellement le lundi soir pour l'accueil des internes tu as 2 solutions:
Soit ton CE ne demande rien et tu fais "le mort", en espérant qu'il n'arrive rien.
Soit tu demande avis à ton ICT mais là encore je connais pas de texte sur lequel il pourrait s'appuyer pour t'autoriser à ne pas faire d'astreinte; d'autant que dans certains établissements les IDE sont d'astreinte dès le dimanche soir alors qu'on ne travaille pas normalement le dimanche...
Honnêtement, soit les relations avec le CE sont bonnes et on demande par écrit une autorisation d'absence, surtout s'il y'a peu de retours; soit on assure l'astreinte en rappelant à l'avance aux AE que les déplacements ne seront vraiment qu'en cas d'urgence absolue, les traitements remis pouvant attendre le lendemain.
Répondre