hopital qui devient public
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hopital qui devient public
Bonjour tout le monde,
Ces temps ci, je me pose plein de questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
L’hôpital ou je bosse à de fort risque de devenir public. C'est pour l'instant un établissement privé mais en faillite et il y a des discussion (en au lieu pas entre nous car les salariés ont s'en fiche un peu) pour qu'il soit racheté par un autre établissement public.
Je me pose des questions pour savoir que deviendra nos contrats de travail mais surtout ma fiche de paye.
Cela m'a même fait peur quand je vois l'ampleur qu'on va perdre. Je me dis soit j'ai oublié un truc, soit je calcule très maL.
J'ai pas bcp d'ancienneté (au moins un truc que je perdrais pas de trop car apparement il ne reprenne pas tout l'ancienneté , 50% dans le meilleur des cas).
Mais est ce qu'il peuvent me faire perdre de mon salaire de base car quand je compare dans le tableau avec mon salaire, j'ai pour l'instant un salaire plus élevé que celui correspondant avec mon ancienneté (et cela si il me reprendrait 100%). Je me dis c'est pas possible, ils peuvent pas me diminuer mon salaire de base?
Ou alors j'ai peut être pas les bons tableaux.
Dans la grille de la convention du publique, je serais à l'échelon 2 à 1836 brut . J'en suis à presque 400euro de perdu par mois par rapport au salaire de départ + les primes
Y a t'il d'autre primes dans le public qui compenseraient ?
En gros, une infirmière de nuit, avec 1 we sur 2, 2 enfants (supplément familiale ?) et 3ans d'ancienneté, gagnerait combien dans la fonction publique hospitalière ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ces temps ci, je me pose plein de questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
L’hôpital ou je bosse à de fort risque de devenir public. C'est pour l'instant un établissement privé mais en faillite et il y a des discussion (en au lieu pas entre nous car les salariés ont s'en fiche un peu) pour qu'il soit racheté par un autre établissement public.
Je me pose des questions pour savoir que deviendra nos contrats de travail mais surtout ma fiche de paye.
Cela m'a même fait peur quand je vois l'ampleur qu'on va perdre. Je me dis soit j'ai oublié un truc, soit je calcule très maL.
J'ai pas bcp d'ancienneté (au moins un truc que je perdrais pas de trop car apparement il ne reprenne pas tout l'ancienneté , 50% dans le meilleur des cas).
Mais est ce qu'il peuvent me faire perdre de mon salaire de base car quand je compare dans le tableau avec mon salaire, j'ai pour l'instant un salaire plus élevé que celui correspondant avec mon ancienneté (et cela si il me reprendrait 100%). Je me dis c'est pas possible, ils peuvent pas me diminuer mon salaire de base?
Ou alors j'ai peut être pas les bons tableaux.
Dans la grille de la convention du publique, je serais à l'échelon 2 à 1836 brut . J'en suis à presque 400euro de perdu par mois par rapport au salaire de départ + les primes
Y a t'il d'autre primes dans le public qui compenseraient ?
En gros, une infirmière de nuit, avec 1 we sur 2, 2 enfants (supplément familiale ?) et 3ans d'ancienneté, gagnerait combien dans la fonction publique hospitalière ?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par jessie68 le 07 juin 2017 12:31, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: hopital qui devient publique
La convention collective du public ?????
http://www.sante.cgt.fr/Les-primes-et-l ... spitaliere
http://www.sante.cgt.fr/Les-primes-et-l ... spitaliere
-
- Star VIP
Un hôpital ne devient pas publique (mais pour une raie, c'est possible, la preuve).jessie68 a écrit :L'hopital ou je bosse à de fort risque de devenir publique.
C 'est gentil de souligner mes fautes d orthographe
Je sais qu il y en a pleins d autres, je m en excuse
J ai déjà été sur ce lien wyllette et Ça m'aide pas plus, je suis blonde alors je vois pas ce qui correspond à mon cas
J ai déjà été sur ce lien wyllette et Ça m'aide pas plus, je suis blonde alors je vois pas ce qui correspond à mon cas
Dernière modification par jessie68 le 07 juin 2017 12:33, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Je ne comprends pas quand vous parlez de "convention collective du publique "et que vous l avez consultée ...
Parce qu elle n existe pas ... une convention collective régit un établissement privé, une entreprise privée.. l hopital public n est pas une entreprise ...
vous dites que vous êtes " une blonde" ?
Qu est ce qu une convention collective ? Voyez dans le code du travail. Par contre les établissements publics doivent se référer au code de la fonction publique
Le lien que j ai mis sont les différentes primes dans ces établissements concernant les salaires voir la grille des salaires fph... C est aussi facile que cela... Si votre mari est licencié et votre enfant en situation de handicap, le cgos vous apportera d autres primes...
Après vous êtes pas là seule dans ce cas et vos dirigeants et syndicats vous ont certainement tout dit
Parce qu elle n existe pas ... une convention collective régit un établissement privé, une entreprise privée.. l hopital public n est pas une entreprise ...
vous dites que vous êtes " une blonde" ?
Qu est ce qu une convention collective ? Voyez dans le code du travail. Par contre les établissements publics doivent se référer au code de la fonction publique
Le lien que j ai mis sont les différentes primes dans ces établissements concernant les salaires voir la grille des salaires fph... C est aussi facile que cela... Si votre mari est licencié et votre enfant en situation de handicap, le cgos vous apportera d autres primes...
Après vous êtes pas là seule dans ce cas et vos dirigeants et syndicats vous ont certainement tout dit
Quand il y a fusion entre un établissement public et privé, les salariés gardent leur statut initial. C'est a dire que tu resteras sous statut "privé" avec ton même contrat, ta même grille de salaire, etc....
Par contre je pense que les conditions salariales et d'avancement (et de formation) sont a terme plus intéressantes dans le public; je connais un établissement ou les filles sous statut "privé" jalousent leurs collègues du statut "public" ce qui crée des tensions.
Cet établissement a même fait signer une clause aux filles du "privé" qui stipule qu'elles ne peuvent pas postuler au coté "public"!
D'ailleurs elles n'ont pas non plus le même planning, tout est bien distinct.
Par contre je pense que les conditions salariales et d'avancement (et de formation) sont a terme plus intéressantes dans le public; je connais un établissement ou les filles sous statut "privé" jalousent leurs collègues du statut "public" ce qui crée des tensions.
Cet établissement a même fait signer une clause aux filles du "privé" qui stipule qu'elles ne peuvent pas postuler au coté "public"!
D'ailleurs elles n'ont pas non plus le même planning, tout est bien distinct.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
A savoir qu il y a restriction des libertés de la personne d aller travailler dans le public ou le privé. D autant plus que cela n était pas inscrit dans le contrat de travail i initial. Toute clause illicite est réputée n avoir jamais existee... Jessie va certaînement dire encore qu elle est blonde et que je ne l aide pas 

-
- Star VIP
Il y a les fautes que l'on fait parce qu'on ne sait pas, et les fautes que l'on fait parce qu'on n'en a rien à faire. Merci d'éviter celles que l'on peut éviter en se relisant et en se posant quelques questions simples (à a, ça sa, é er etc.). Ce que vous écrivez vous représente. On a fait croire à une génération qu'écrire correctement n'était pas important, que la forme n'avait pas d'importance, que seul comptait le fond. Eh bien c'est faux. Quand le recruteur reçoit deux lettres de motivation dont une truffée de fautes, à votre avis, quel candidat va-t-il choisir à profil équivalent ?jessie68 a écrit :C 'est gentil de souligner mes fautes d orthographe
Quand une entreprise reprend une autre entreprise, elle a pour obligation de reprendre les salariés. Vous avez donc sauvé l'essentiel, votre emploi. Vous pouvez bien entendu postuler ailleurs, et dans ce cas je vous conseille de préparer un CV et lettre de motivation exempts de fautes.
Pour le reste, vous vous adapterez. Et je vous conseille d'éviter les ragots : faire courir le bruit qu'il va y avoir compression de personnel est une bonne façon d'obtenir des départs spontanés.
Dans la FPH, il n'y a pas de convention collective mais un "statut" des fonctionnaires qui y sont rattachés (c'est pas grave, beaucoup de salariés du privé pensent comme vous
)
Je me base sur les grilles CGT Santé-Sociaux qui sont très bien faites (Voir les liens mis ci-dessous).
- Page 23 : IDE catégorie B (active)
- Page 29 : IDE catégorie A (sédentaire)
Car vous pourrez être recrutée en catégorie active ou sédentaire, cela dépend des négociations paritaires au sein du CH.
Tout ce qui est relatif aux primes et cotisations se trouve ICI
Donc (mes collègues IDE et syndicalistes confirmeront), pour 3 ans d'ancienneté et 2 enfants :
* En catégorie B : 1 733.83 € (IM 370) + Prime 13h (143.26 €) + prime Veil (90 €)+ NBI (minimum 13 points soit 60.91 €) + Indemnité de résidence (11.1 € mais selon l'endroit où vous habitez) + supplément familial (=10.67 € + 63.37 €) + Indemnité dimanche et JF (47.28 €) le tout = 2 211.70 € Bruts (2 dim et JF compris) desquels il faut déduire les charges salariales qui sont :
-> RAPF : 5% sur la totalité des primes citées ci-dessus.
-> CNRACL : 10.29 % sur traitement + NBI (pas les autres primes)
-> CRDS : 0.5 % sur le brut
-> CSG : 7.5 % sur le brut (dont 2.5 % imposables)
-> Contribution exceptionnelle de solidarité : 1% sur traitement + NBI.
Attention : les agents publics ne cotisent pas à l'Assurance Maladie, ni aux ASSEDICS, ni à la vieillesse déplafonnée, ni retraite complémentaire, ni AGFF, ni prévoyance, ni AGS et autres "joyeusetés" du privé. Donc, ne prenez pas votre bulletin de salaire pour comparer.
* En catégorie A : 1 836.92 € (IM 392) : certaines primes sont communes (NBI, IR, SF) mais les autres peuvent différer, être ajoutées ou ...être supprimées (primes 13h, prime Veil...)
A ces montants se rajoute la prime de service qui est calculée comme suit (la valeur du point 2016 pour le calcul de la prime de service est de 0.3787) :
IM de décembre x (note/25) x valeur du point x (170 - nombre de jours d'absence/170)
Par exemple pour une note de 15/20 et sans absences vous aurez une prime de 2 101.78 €. Cette prime est versée en 2 fois (provision en fin d'année en cours et solde en milieu d'année suivante).
Donc, pour 3 ans d'ancienneté + 2 enfants + 2 DJF et (très approximativement) 19.50 % de cotisations, vous aurez 1 780.41 € nets + prime de service ramenée au mois = 175.14 € mensuels => 1 955.55 € "lissés" au mois.
En espérant vous avoir aidée.

Je me base sur les grilles CGT Santé-Sociaux qui sont très bien faites (Voir les liens mis ci-dessous).
Voir ce LIENjessie68 a écrit :En gros, une infirmière de nuit, avec 1 we sur 2, 2 enfants (supplément familiale ?) et 3ans d'ancienneté, gagnerait combien dans la fonction publique hospitalière ?
- Page 23 : IDE catégorie B (active)
- Page 29 : IDE catégorie A (sédentaire)
Car vous pourrez être recrutée en catégorie active ou sédentaire, cela dépend des négociations paritaires au sein du CH.
Tout ce qui est relatif aux primes et cotisations se trouve ICI
Donc (mes collègues IDE et syndicalistes confirmeront), pour 3 ans d'ancienneté et 2 enfants :
* En catégorie B : 1 733.83 € (IM 370) + Prime 13h (143.26 €) + prime Veil (90 €)+ NBI (minimum 13 points soit 60.91 €) + Indemnité de résidence (11.1 € mais selon l'endroit où vous habitez) + supplément familial (=10.67 € + 63.37 €) + Indemnité dimanche et JF (47.28 €) le tout = 2 211.70 € Bruts (2 dim et JF compris) desquels il faut déduire les charges salariales qui sont :
-> RAPF : 5% sur la totalité des primes citées ci-dessus.
-> CNRACL : 10.29 % sur traitement + NBI (pas les autres primes)
-> CRDS : 0.5 % sur le brut
-> CSG : 7.5 % sur le brut (dont 2.5 % imposables)
-> Contribution exceptionnelle de solidarité : 1% sur traitement + NBI.
Attention : les agents publics ne cotisent pas à l'Assurance Maladie, ni aux ASSEDICS, ni à la vieillesse déplafonnée, ni retraite complémentaire, ni AGFF, ni prévoyance, ni AGS et autres "joyeusetés" du privé. Donc, ne prenez pas votre bulletin de salaire pour comparer.
* En catégorie A : 1 836.92 € (IM 392) : certaines primes sont communes (NBI, IR, SF) mais les autres peuvent différer, être ajoutées ou ...être supprimées (primes 13h, prime Veil...)
A ces montants se rajoute la prime de service qui est calculée comme suit (la valeur du point 2016 pour le calcul de la prime de service est de 0.3787) :
IM de décembre x (note/25) x valeur du point x (170 - nombre de jours d'absence/170)
Par exemple pour une note de 15/20 et sans absences vous aurez une prime de 2 101.78 €. Cette prime est versée en 2 fois (provision en fin d'année en cours et solde en milieu d'année suivante).
Donc, pour 3 ans d'ancienneté + 2 enfants + 2 DJF et (très approximativement) 19.50 % de cotisations, vous aurez 1 780.41 € nets + prime de service ramenée au mois = 175.14 € mensuels => 1 955.55 € "lissés" au mois.
En espérant vous avoir aidée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Encore faudrait-il qu'il y ait le fond...Leopold Anasthase a écrit :On a fait croire à une génération qu'écrire correctement n'était pas important, que la forme n'avait pas d'importance, que seul comptait le fond.
Mais force est de constater que souvent il n'y a ni l'un...ni l'autre !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Et dans ce cas-là, on touche le fond ;-)Jo_bis a écrit :Encore faudrait-il qu'il y ait le fond...
Mais force est de constater que souvent il n'y a ni l'un...ni l'autre !
Je ne fait courir aucun ragot et j'en ai aucune envie, je suis pas une telle personne. Notre activité va changer et qu'on devra prendre leur condition ou partir. C'est ces conditions qui me font peur car "sauver mon emploi" n'est pas l’essentiel, des jobs avec de très mauvaises conditions (salaire très faible, surcharge de travail etc..) il y en a plein d'en ma région. Ce ne sera pas difficile à trouver mais trouver un travail payé correctement avec des conditions de travail relativement bonnes, ce sera très dur.
Mais j'ai déjà fait ma lettre de motivation et mon CV (que j'ai fait relire par un membre de ma famille pour éviter les fautes, comme je l'ai toujours dans mes recherches précédentes).
J'ai toujours travaillé dans le privé dans mon job précédent comme dans celui d'infirmière que j'emploie depuis peu. C'est plus que nouveau pour moi alors je m'excuse si j'ai utilisé les mauvais termes.
Niveau des primes, j'aurais droit au supplément familiale mais apparemment rien d'autre. Je suis dans un service général donc pas de technicité particulière donc du coup pas de NBI? C'est quoi la prime de 13ème heure ? je bosse en 12h, il y a un rapport?
La prime Veil c'est brut ?
Dans la fonction publique, il y a un 13ème mois ou c'est la prime de service l'a remplace (et donc lié à l'absentéisme) ?
Il y a une prime tous les mois d'habillage ? (existant pour l'instant chez moi)
wyllette: le "blonde" c'était pour faire un peu d'humour, je m'excuse si tu l'as mal pris? Je ne dis pas que tu ne m'aide pas mais quand tu dis "A savoir qu il y a restriction des libertés de la personne d aller travailler dans le public ou le privé. D autant plus que cela n était pas inscrit dans le contrat de travail i initial." j'ai pas compris ce que tu veux dire. Je comprends pas ce que tu veux dire au niveau de la restriction des libertés? L'établissement passant complètement public va faire qu'on va intégrer la fonction publique non? donc nos contrats de travail initiaux seront caduque et on va devenir salarié de la fonction publique avec les mêmes conditions que ceux de la fonction publique?
Mais j'ai déjà fait ma lettre de motivation et mon CV (que j'ai fait relire par un membre de ma famille pour éviter les fautes, comme je l'ai toujours dans mes recherches précédentes).
J'ai toujours travaillé dans le privé dans mon job précédent comme dans celui d'infirmière que j'emploie depuis peu. C'est plus que nouveau pour moi alors je m'excuse si j'ai utilisé les mauvais termes.
Niveau des primes, j'aurais droit au supplément familiale mais apparemment rien d'autre. Je suis dans un service général donc pas de technicité particulière donc du coup pas de NBI? C'est quoi la prime de 13ème heure ? je bosse en 12h, il y a un rapport?
La prime Veil c'est brut ?
Dans la fonction publique, il y a un 13ème mois ou c'est la prime de service l'a remplace (et donc lié à l'absentéisme) ?
Il y a une prime tous les mois d'habillage ? (existant pour l'instant chez moi)
wyllette: le "blonde" c'était pour faire un peu d'humour, je m'excuse si tu l'as mal pris? Je ne dis pas que tu ne m'aide pas mais quand tu dis "A savoir qu il y a restriction des libertés de la personne d aller travailler dans le public ou le privé. D autant plus que cela n était pas inscrit dans le contrat de travail i initial." j'ai pas compris ce que tu veux dire. Je comprends pas ce que tu veux dire au niveau de la restriction des libertés? L'établissement passant complètement public va faire qu'on va intégrer la fonction publique non? donc nos contrats de travail initiaux seront caduque et on va devenir salarié de la fonction publique avec les mêmes conditions que ceux de la fonction publique?
Dernière modification par jessie68 le 07 juin 2017 12:35, modifié 1 fois.
J'ai mis tellement de temps à écrire mon message que j'ai pas vu les nouveaux messages écris entre temps.
Merci jo bis pour ton message , je vais prendre le temps de lire tranquillement mais c'est vrai que j'ai fait l'erreur de comparer mon brut actuel à mon futur brut.
Merci jo bis pour ton message , je vais prendre le temps de lire tranquillement mais c'est vrai que j'ai fait l'erreur de comparer mon brut actuel à mon futur brut.
Petit complément : aux 1 955.55 € se rajoute la prime de nuit qui est de 0.90€ de l'heure entre 21h et 6h00 soit 8.10 par nuit => 130 € par mois approximativement.
Cela dépend de votre convention collective du privé.
Non, il ne faut pas exagérer !
Je ne veux pas paraître dure mais pas étonnant que votre établissement ait fait faillite...C'était prévisible.
Ce qui fait que certes, l'agent public cotise moins, mais que sa retraite est très basse à l'arrivée...
(Et malgré cela la CNRACL est en déficit et est renflouée par la CNAV...du privé !!!
)
Il prendra fin avec l'entreprise qui vous employait.jessie68 a écrit :Je me pose des questions pour savoir que deviendra nos contrats de travail
ça peut être la cas...ou pas !jessie68 a écrit :Mes collègues disent qu'en passant publique, on sera plus payé.
Cela dépend de votre convention collective du privé.
jessie68 a écrit :Je me dis soit j'ai oublié un truc, soit je calcule très mal, soit j'ai juste à pleurer.

Non, il ne faut pas exagérer !

jessie68 a écrit : je suis à 20% soit 30euro brut par nuit de 12h.
jessie68 a écrit : Je touche 100% de mon salaire en plus par jour férié soit environ 160euro brut environ.
jessie68 a écrit :une indemnité diff clinique de 190,35euro
Ah, quand même...jessie68 a écrit :Elle ne correspond pas au prime d'ancienneté (à part), ni au 13e mois, ni assiduité car on les a à part.

Je ne veux pas paraître dure mais pas étonnant que votre établissement ait fait faillite...C'était prévisible.
Oui, c'est un nouvel employeur, il a le droit et pas qu'un peu.jessie68 a écrit :Je me dis c'est pas possible, ils peuvent pas me diminuer mon salaire de base?
jessie68 a écrit :J'ai vu que là je passerais à environ 12 euro pour une nuit ( 1€et quelque par nuit) mais brut ou net ?
Cela dépend (voir mon message précédent), dans le public, ce n'est pas comme le privé, certaines cotisations touchent le traitement seul, d'autres traitement + certaines primes, d'autres que les primes...une usine à gaz !jessie68 a écrit :J'ai vu que dans le publique c'est comme un dimanche soit 47euro environ mais là aussi brut ou net ?
Ce qui fait que certes, l'agent public cotise moins, mais que sa retraite est très basse à l'arrivée...
(Et malgré cela la CNRACL est en déficit et est renflouée par la CNAV...du privé !!!

C'est pas ça qui manque, voir mon premier message.jessie68 a écrit :Y a t'il d'autre primes dans le publique qui compenseraient ?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vous aurez les primes liées à votre statut. Savez-vous si vous serez stagiaire ? Titulaire ? CDI de Droit public ?jessie68 a écrit :Niveau des primes, j'aurais droit au supplément familiale mais apparemment rien d'autre
Car il faut être fonctionnaire titulaire pour y avoir droit.
Non, elle s'appelle comme ça...elle est due aux infirmières, quel que soit le service.jessie68 a écrit :C'est quoi la prime de 13ème heure ?
ça dépend, certaines cotisations (RAPF) sont prélevés dessus.jessie68 a écrit :La prime Veil c'est brut ?
La prime de service est perçue par les fonctionnaires titulaires (et non les autres stagiaires et CDI). Elle vaut approximativement 13ème mois mais dépend de la notation et de l'absentéisme.jessie68 a écrit :il y a un 13ème mois ou c'est la prime de service l'a remplace
Tout dépendra de votre statut à l'embauche : stagiaire, titulaire ou CDI de Droit public.jessie68 a écrit :donc nos contrats de travail initiaux seront caduque et on va devenir salarié de la fonction publique avec les mêmes conditions que ceux de la fonction publique?
Je le rappelle, les primes citées sont fonction du statut.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING