gestion du stress?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
libellulay
Adepte
Adepte

gestion du stress?

Message par libellulay »

Bonjour,

Que de chemin parcouru depuis mes doutes et mon passage du concours!
J'ai eu la surprise de réussir l'écrit et je viens de passer l'oral.
Sauf que je continue à douter de moi...
Il faut dire que je suis en reconversion professionnelle et j'ai dû beaucoup travailler lors de mes révisons, je me suis mise dans un état de stress pas possible!
Lors de l'écrit, j'ai plutôt bien géré mon temps mais j'ai eu des moments de pression tels que je n'arrivais plus à me concentrer et faire mes calculs.
Pour l'oral, j'ai somatisé quelques jours avant alors que je suis plutot à l'aise en temps normal, par exemple lors de mes entretiens d'embauche.
Le temps d'attente dans la salle a été dur à gérer, et j'ai failli faire un malaise au milieu de l'entretien, gros blanc qui j'espère ne s'est pas trop vu.

Je me demande si c'est normal et ne peux m'empêcher de douter pour la suite, car si je suis comme ça à chaque partiel, autant dire que ça ne va pas le faire!
D'un coté, je me dis que l'enjeu n'est pas le même que quand on sort du bac, que j'ai dû réviser toute seule en + de mon boulot, que la compétition est sévère et peut-être qu'une fois à l'école , ça se gère + facilement?

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: gestion du stress?

Message par Lenalan »

Il y a des évaluations plus difficiles à gérer que d'autres, ce genre de malaise pour les écrits c'est quand même rare (sauf pour les grands stressés, il y avait une fille comme ça dans ma promo mais elle a arrêté dès le semestre 1). Par contre pour les évaluations "en situation simulée" où on était seuls avec le jury (préparation de perfusion, transfusion, CIP, situation relationnelle....) moi perso ça me rendait malade (mais j'arrivais quand même à m'en sortir, j'ai toujours validé ce genre de choses). Donc j'avais des tremblements, des gros blancs, mais j'ai jamais perdu les pédales.... Je ne parle pas de l'oral du TFE qui a été pour moi une vraie torture (j'ai pleuré en sortant d'ailleurs :lol: ). Il n'y a aucune compétition avec personne (bien que certains fassent la compet entre eux), mais il y a quand même un enjeu important, surtout quand on a des repech, qu'on sait qu'on ne passe pas en année supérieure si on ne valide pas, ou en fin de formation pour avoir le DE.

Donc oui, c'est stressant, c'est pas une formation facile sur le plan émotionnel, il y a quand même pas mal de pression, on fait les montagnes russes et on pleure quelquefois (à souvent selon notre personnalité, moi c'est souvent). Mais on en meurt pas :D Le concours c'est un bon aperçu.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Lenalan a écrit :Il y a des évaluations plus difficiles à gérer que d'autres, ce genre de malaise pour les écrits c'est quand même rare (sauf pour les grands stressés, il y avait une fille comme ça dans ma promo mais elle a arrêté dès le semestre 1). Par contre pour les évaluations "en situation simulée" où on était seuls avec le jury (préparation de perfusion, transfusion, CIP, situation relationnelle....) moi perso ça me rendait malade (mais j'arrivais quand même à m'en sortir, j'ai toujours validé ce genre de choses). Donc j'avais des tremblements, des gros blancs, mais j'ai jamais perdu les pédales.... Je ne parle pas de l'oral du TFE qui a été pour moi une vraie torture (j'ai pleuré en sortant d'ailleurs :lol: ). Il n'y a aucune compétition avec personne (bien que certains fassent la compet entre eux), mais il y a quand même un enjeu important, surtout quand on a des repech, qu'on sait qu'on ne passe pas en année supérieure si on ne valide pas, ou en fin de formation pour avoir le DE.

Donc oui, c'est stressant, c'est pas une formation facile sur le plan émotionnel, il y a quand même pas mal de pression, on fait les montagnes russes et on pleure quelquefois (à souvent selon notre personnalité, moi c'est souvent). Mais on en meurt pas :D Le concours c'est un bon aperçu.
On fait des compet' amicales entre potes de promo concernant la moyenne :D
Après concernant le stress, pour l'oral je n'ai pas été stressé car je voulais pas spécialement faire ça à la base. Je m'étais inscrit en BTS photographie. L'école c'était au cas ou je n'y arrive pas, je pourrai suivre mon ex de l'époque dans sa formation IDE :roll: . (pour la petite histoire elle n'a pas eu le concours et moi oui)
Sinon comme le dis Lenalan, c'est une formation stressante. Les évaluations écrites ça va, mais les éval de pratiques.... :? ça me rendais malade... ce que je faisais c'est que je m’efforçais de penser au moment où j'aurai fini l'évaluation, au soulagement que j'aurai quand tout serai fini. Ça m'a un peu aidé. :clin:
Infirmier D.E 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Lenalan a écrit :Il y a des évaluations plus difficiles à gérer que d'autres, ce genre de malaise pour les écrits c'est quand même rare (sauf pour les grands stressés, il y avait une fille comme ça dans ma promo mais elle a arrêté dès le semestre 1). Par contre pour les évaluations "en situation simulée" où on était seuls avec le jury (préparation de perfusion, transfusion, CIP, situation relationnelle....) moi perso ça me rendait malade (mais j'arrivais quand même à m'en sortir, j'ai toujours validé ce genre de choses). Donc j'avais des tremblements, des gros blancs, mais j'ai jamais perdu les pédales.... Je ne parle pas de l'oral du TFE qui a été pour moi une vraie torture (j'ai pleuré en sortant d'ailleurs :lol: ). Il n'y a aucune compétition avec personne (bien que certains fassent la compet entre eux), mais il y a quand même un enjeu important, surtout quand on a des repech, qu'on sait qu'on ne passe pas en année supérieure si on ne valide pas, ou en fin de formation pour avoir le DE.

On fait des compet' amicales entre potes de promo concernant la moyenne :D
Après concernant le stress, pour l'oral je n'ai pas été stressé car je voulais pas spécialement faire ça à la base. Je m'étais inscrit en BTS photographie. L'école c'était au cas ou je n'y arrive pas, je pourrai suivre mon ex de l'époque dans sa formation IDE :roll: . (pour la petite histoire elle n'a pas eu le concours et moi oui)
Sinon comme le dis Lenalan, c'est une formation stressante. Les évaluations écrites ça va, mais les éval de pratiques.... :? ça me rendais malade... ce que je faisais c'est que je m’efforçais de penser au moment où j'aurai fini l'évaluation, au soulagement que j'aurai quand tout serai fini. Ça m'a un peu aidé. :clin:
Infirmier D.E 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me disais aussi "allez, dans 30 mn je suis dehors", ça m'a aidée aussi et après en refermant la porte je savoure le plaisir que ce soit fini :D

libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Merci pour vos retours.
J'avoue que ça me fait peur...
Ceci dit cette aventure m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je prenne les choses en main pour travailler sur moi et me mettre au sport!
C'est sûr que je suis d'un tempérament anxieux à la base mais ça ne m'a jamais empêché d'avancer et de mener à bien mes projets mais je ne me rappelle pas avoir été aussi stressée ou alors j'ai oublié!
C'est vrai que la satisfaction est énorme une fois l'épreuve passée mais je mets quand même du temps à redescendre en pression!
Est-ce que vous aviez des doutes à ce point avant l'entrée en formation, est-ce que c'est mieux ou pire?
Pensez-vous que je devrais laisser tomber ...Si vous avez des conseils...
En tout cas en attendant notre tour, j'ai trouvé l'ambiance super détendue entre les étuddiants, j'ai dans l'idée que c'est une sacrée aventure humaine, pleine de richesse et de solidarité!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah non tu dois pas laisser tomber! Quelles études sont faciles et se passent sans stress? j'en connais pas!

Quand on travaille par la suite aussi on a des situations stressantes (urgences, décès, problèmes inattendus etc...), on apprend à apprivoiser son stress avec le temps, mais il est là.

Répondre