problème de santé et concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pistache75

problème de santé et concours

Message par pistache75 »

Bonjour je suis Sarah maman au foyer de triplés et jumeaux .

Mon souhait devenir infirmière . J'ai fais un stage dans un hôpital et maison de retraite.

J'ai été ash avant d'être maman. Mon problème suite à une chute de ski j'ai eu des opérations au niveau du dos. Et j'ai toujours mal ça dépend des journées parfois je n'ai pas mal parfois j'ai atrocement mal.

J'ai toujours été attiré par le milieu de la santé. Mon kiné et mon médecin m'ont dit que cela va être dur mais pas impossible.

Je pose cette question ici vu que c'est un forum infirmier pour avoir des conseils avis.

Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: problème de santé et concours

Message par wyllette »

Sunkey971
Habitué
Habitué

Message par Sunkey971 »

wyllette a écrit :Impossible de répondre...
https://www.infirmiers.com/infirmiers-c ... s-com.html
Bonjour, j'ai bien lu la charte mais en quoi est-ce impossible de répondre ?
Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Parce qu'on est pas le médecin agréé ni le médecin du travail qui valideront (ou pas) ton entrée en IFSI, et que ce sera à leur seule appréciation :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sunkey971
Habitué
Habitué

Message par Sunkey971 »

Lenalan a écrit :Parce qu'on est pas le médecin agréé ni le médecin du travail qui valideront (ou pas) ton entrée en IFSI, et que ce sera à leur seule appréciation :clin:

Effectivement, vu comme ça .. C'est dommage je pense (en même temps dur dur de se faire une idée lorsque les questions ne sont pas clairement formulées..) qu'elle cherchait surtout des encouragements vu qu'apparemment elle a déjà un avis de professionnels. En tout cas si c'est le cas, je pense que ça risque d'être difficile d'être infirmière (même avec toute la motivation du monde) en ayant des problèmes de dos. C'est prenant physiquement et tu dois le savoir :? À toi de savoir si tu peux en être capable..
ESI 2017/2020
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

a quoi sert la fausse réassurance d un ide par rapport à un diagnostic d un médecin ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Malheureusement, on ne peut pas la rassurer. Tout comme il est impossible de dire "ça va être compliqué" parce que vraiment, on en sait rien.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sunkey971 a écrit : C'est prenant physiquement et tu dois le savoir :? À toi de savoir si tu peux en être capable..
"prenant physiquement" non, ça dépend des services, on fait beaucoup moins de manutentions que les AS et c'est beaucoup moins "physique", même en EHPAD.

On ne peut pas faire de généralité.....

Sunkey971
Habitué
Habitué

Message par Sunkey971 »

Lenalan a écrit :
Sunkey971 a écrit : C'est prenant physiquement et tu dois le savoir :? À toi de savoir si tu peux en être capable..
"prenant physiquement" non, ça dépend des services, on fait beaucoup moins de manutentions que les AS et c'est beaucoup moins "physique", même en EHPAD.

On ne peut pas faire de généralité.....

En étant mère de 5 enfants avec déjà des soucis au niveau du dos ? Si ça c'est pas prenant! À vous lire on dirait que le métier est simple au début :lol: Vous avez déjà pris un très bon rythme à mon avis et c'est sûrement le résultat de l'expérience mais en début de carrière (voire même en début de formation) c'est pas si simple avec des enfants, il faut donner deux fois plus de sa personne et c'est usant !
ESI 2017/2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sunkey971 a écrit :

En étant mère de 5 enfants avec déjà des soucis au niveau du dos ? Si ça c'est pas prenant! À vous lire on dirait que le métier est simple au début :lol: Vous avez déjà pris un très bon rythme à mon avis et c'est sûrement le résultat de l'expérience mais en début de carrière (voire même en début de formation) c'est pas si simple avec des enfants, il faut donner deux fois plus de sa personne et c'est usant !
J'en ai 4 d'enfants et je sors de formation il y a quelques mois (j'ai moins d'un an de diplôme), après avoir été AS pendant 10 ans donc oui, je sais de quoi je parle, les problèmes de dos et de douleurs diverses je connais (et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que je suis passée IDE, mon dos atteignait certaines limites, et mon épaule droite aussi), et je confirme que physiquement le métier d'IDE est bien moins "usant" que celui d'AS. Et qu'on peut trouver un mode d'exercice qui préserve totalement le dos, renseigne-toi :clin:

Sunkey971
Habitué
Habitué

Message par Sunkey971 »

Lenalan a écrit :
Sunkey971 a écrit :

J'en ai 4 d'enfants et je sors de formation il y a quelques mois, après avoir été AS pendant 10 ans donc oui, je sais de quoi je parle, les problèmes de dos et de douleurs diverses je connais (et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que je suis passée IDE, mon dos atteignait certaines limites, et mon épaule droite aussi), et je confirme que physiquement le métier d'IDE est bien moins "usant" que celui d'AS. Et qu'on peut trouver un mode d'exercice qui préserve totalement le dos, renseigne-toi :clin:
Lenalan, je ne met pas en doute tes dires au contraire je trouve ça super motivant d'avoir pu gérer avec 4 enfants c'est tout à ton honneur. Tu parles du travail sur l'ergonomie ? En formation Ap on le voit aussi mais comment gérer une douleur /inflammation (qui est le résultat d'un accident ) lorsqu'elle apparaît soudainement en plein exercice même en faisant attention ? Compliqué tout ça..

wyllette a écrit :a quoi sert la fausse réassurance d un ide par rapport à un diagnostic d un médecin ?
Elle a écrit je cite : "Mon kiné et mon médecin m'ont dit que cela va être dur mais pas impossible."

D'où son besoin de témoignages/avis de personnes ayant suivi la formation ou passant le concours avec également des "difficultés physique"...ou pas !
ESI 2017/2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Dur mais pas impossible", il y a "dur" et "pas impossible". C'est pas à nous de juger si elle peut ou pas, à ce compte-là elle ne peut faire aucun métier, puisque forcément, la douleur la prendra n'importe quand. Et en étant IDE on peut ne faire aucune manutention suivant là où on travaille (là je suis en EHPAD et même là franchement, j'en fais très peu).

C'est au cas par cas, donc même si des gens ont été acceptés ou refusés avec le même genre de problème, ça ne l'éclairera pas sur son sort.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Franchement?
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Est-ce que délaisser (parce que ça équivaut à ça) ses 5 enfants...avec en plus des difficultés physiques (à type de douleur "atroce")..pour se lancer dans cette profession.....ça vaut le coup?
C'est cette question que vous devez vous poser.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi délaisser les enfants? J'ai jamais délaissé les miens, et je suis pas celle qui en avait le plus dans la promo :D Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on délaisse nos enfants en se lançant dans cette formation puis profession avec une famille nombreuse, si c'était le cas ça fait longtemps que j'aurais arrêté.

La question est "qu'est-ce qui vaut le coup pour se lancer dans cette profession?" parce qu'on peut clairement dire qu'il y a beaucoup d'inconvénients pour pas beaucoup d'avantages.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Délaisser me semble être le bon mot quand on passe de maman au foyer à étudiante infirmière.
C'était mon cas également.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre