L'Exposition aux Rayons en Endoscopie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
vins0104

L'Exposition aux Rayons en Endoscopie

Message par vins0104 »

Bonjour, je suis infirmier au CHU de la Réunion ( Saint Denis ).
J'y travaille depuis déjà 3 ans en service d'endoscopie digestive. Nous travaillons sur différentes disciplines, principalement sur de la gastro, mais aussi de la gynéco, pneumo et bientôt uro.
Dans quelque mois, nous allons recevoir une nouvelle table de radiofréquence afin de pouvoir faire nos examens sous scopie directement dans nos salle d'endoscopie et d'enfin pouvoir nous permettre de nous détacher du Bloc Opératoire.
Néanmoins, cela fait déjà plusieurs année que nous travaillons au bloc op, sous les rayons ionisants ( avec bien sur tout le matériel de sécurité, de la casaques aux lunettes, caches tyroîdes et aux dosimètres) sans bénéficier d'aucune aide ou prime suite a cette exposition... Nous avons pourtant dans notre entourage professionnel des personne qui toucheraient une prime dite NBI pour cette exposition qui est parfois largement inférieur à la notre ou même parfois nulle !
Je fais donc appel a votre aide pour connaitre nos droits face a cette exposition qui n'est notée nul part et surtout pas sur nos fiches de paye (loi, normes ... )
merci a toutes la communauté,
Vincent et son équipe d'endoscopie. :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: L'Exposition aux Rayons en Endoscopie

Message par binoute1 »

tu dois snas doute connaitre ceci
http://www.fonction-publique.gouv.fr/no ... indiciaire

a priori, je dirais que si vous avez les protections, que votre PCR a évalué votre exposition, cela explique sans doute l'absence de prime
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Bonsoir,

Cela risque de dépendre de la catégorie d'exposition à laquelle vous êtes affiliés (dans mon établissement on est en catégorie B face au risque d'exposition aux rayons) et lors de la réalisation d'acte sous scopie, on touche une prime de 2,5€ HT par acte sous scopie (par contre je ne saurais dire si c'est un choix de ma structure ou écrit dans la convention collective de 2002 que suis mon établissement pour mes grilles salariales)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

Bonjour,
Je suis exposée depuis plusieurs années aux rayons et j'ai remarqué qu'il n'y a pas vraiment de suivi pour nous (médecine du travail ou autre).
Le matériel de protection se résume à quelques tabliers de plomb plus ou moins en bon état et plus ou moins couvrant (surtout devant) et quelques cache thyroïde.
Ma chef ne me répond pas vraiment quand je la questionne sur le sujet et je ne sais pas si je prends vraiment des risques, si je dois m'inquiéter plus que ça etc...
J'essaie d'avoir un bébé et après de longs mois et une fausse couche, je me pose tout plein de questions sur les rayons entre autres.
Comment ça se passe dans vos établissements ? Que pensez vous que je dois faire ?
Pour info je suis dans un EPIC

Merci pour vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

un EPIC ??

le suivi par le médecin du travail est obligatoire.

Si tu n'as pas été convoquée, pourquoi n'as-tu pas toi même demandé une visite occasionnelle ?
et que dit ton dosimétre ?
qui est la pcr ?

que fais-tu comme activité ? exposition fréquente ? longue ?
et le cas échéant de quelles protections aurais tu besoin ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
elfearwen64
VIP
VIP

Un établissement privé d'intérêt collectif.
Nous avons des dosimètres passifs et je ne sais pas comment avoir accès aux résultats.
Je bosse en endoscopie uro, on a pas mal d'interventions avec rayons. D'après ce qu'on me dit dans le service, les rayons ne sont dangereux que pour l'opérateur qui se situe proche de l'ampli. Nos tabliers sont de mauvaise qualité et peu couvrants.
J'ai demandé à avoir rdv mais je n'ai pas eu de retour...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

elfearwen64 a écrit :Un établissement privé d'intérêt collectif.
Nous avons des dosimètres passifs et je ne sais pas comment avoir accès aux résultats. le médecin du travail reçoit vos résultats. Et normalement vous aussi. Vous pouvez appeler l'irsn pour vous renseigner
Je bosse en endoscopie uro, on a pas mal d'interventions avec rayons. D'après ce qu'on me dit dans le service, les rayons ne sont dangereux que pour l'opérateur qui se situe proche de l'ampli. de mémoire, oui c'est çaNos tabliers sont de mauvaise qualité et peu couvrants.
J'ai demandé à avoir rdv mais je n'ai pas eu de retour...donc on fait une relance. Logiquement comme dans tout secrétariat médical, s'il n'y a pas de dispo quand tu appelles, elle te gardes sous le coude. mais peut être un oubli.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

elfearwen64 a écrit :D'après ce qu'on me dit dans le service, les rayons ne sont dangereux que pour l'opérateur qui se situe proche de l'ampli. .
Faux! le rayonnement diffusé est 1000 fois plus important que le rayonnement primaire sortant de la source de l'ampli.
Cela dit, si t'es pas instrumentiste ni aide-operatoire, tu as la possibilité de l'éloigner du patient (qui est la source du rayonnement diffusé) ce qui permet de te protéger des rayonnements.
La 1ere mesure de la radioprotection au bloc est la distance.
Quant aux résultats de la dosimétrie passive, ils sont envoyé au PCR de ton établissement par IRNS.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ide-1981 a écrit :
elfearwen64 a écrit :
ben dis donc tu as bien du mérite de répondre à qq'un qui n'est jamais revenue ici, ni pour répondre, ni pour dire une petit merci ( même s'il n'avait rien à carré de la réponse.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

binoute1 a écrit : ben dis donc tu as bien du mérite de répondre à qq'un qui n'est jamais revenue ici, ni pour répondre, ni pour dire une petit merci ( même s'il n'avait rien à carré de la réponse.
Ben je me dis toujours que ça peut servir a quelqu'un un jour... pas forcément à la personne qui ne revient pas dire merci...
Je sais c'est naif... :roll: :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
elfearwen64
VIP
VIP

binoute1 a écrit :
ide-1981 a écrit :
elfearwen64 a écrit :
ben dis donc tu as bien du mérite de répondre à qq'un qui n'est jamais revenue ici, ni pour répondre, ni pour dire une petit merci ( même s'il n'avait rien à carré de la réponse.

Il est vrai que je n'ai pas répondu, désolée, mais de là à poster ce message :choque:
Vous avez essayé de m'aider, merci pour cela. J'en n'ai pas "rien à carrer" mais je ne suis plus très active sur ce forum.
Si je ne suis pas "Gold VIP", c'est qu'il y a une raison.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Je peux comprendre qu'il y ait une raison. Mais la politesse c'est aussi venir dire que pour soi initiateur du sujet , le sujet est clos.
sinon c'est comme si tu partais au beau milieu d'une conversation. Tu fais ça dans la réalité ? D'où l'expression "rien à carrer" :clin:
Répondre