Un oral incertain

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Magdalena63
Régulier
Régulier

Re: Un oral qui craint du boudin

Message par Magdalena63 »

30 Minutes temps de rédaction compris ?
Parce que l'oral ça a duré 10 Minutes sujet, 10 Minutes vos motivations (même si la c'était plutôt t'as de l'argent ? Le permis ? )

D'accord donc ils débattent entre chaque élève :) .
Effectivement je ne pense pas qu'ils débattent en mis journée ou fin de journée. Ça ne serait pas juste pour les premiers , puis il faut se souvenir de chaque élève.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Magdalena63 a écrit :30 Minutes temps de rédaction compris ?
Non, uniquement l'épreuve orale devant le jury, la préparation n'est pas comptée.
Magdalena63 a écrit :puis il faut se souvenir de chaque élève.
Exactement, je me vois mal noter en fin de journée après avoir reçu 12 candidats (en général c'est le nombre pour une journée).

Chaque présentation orale demande de la concentration de la part du jury car le candidat a 10 minutes pour connaître le sujet, le jury en prend connaissance que lorsque le candidat le lit devant lui. Il a moins de 10 secondes pour cerner ce sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Magdalena63 a écrit :Mikan et Imane j'espère que vous l'aurais aussi.
Jespèèèèèèèèèèèère :?
Magdalena63
Régulier
Régulier

Message par Magdalena63 »

Jo_bis a écrit :
Magdalena63 a écrit :30 Minutes temps de rédaction compris ?
Non, uniquement l'épreuve orale devant le jury, la préparation n'est pas comptée.
Magdalena63 a écrit :puis il faut se souvenir de chaque élève.
Exactement, je me vois mal noter en fin de journée après avoir reçu 12 candidats (en général c'est le nombre pour une journée).

Chaque présentation orale demande de la concentration de la part du jury car le candidat a 10 minutes pour connaître le sujet, le jury en prend connaissance que lorsque le candidat le lit devant lui. Il a moins de 10 secondes pour cerner ce sujet.
Voila, je me sens encore plus mal :lol:
J'suis resté 20 Minutes et hop sortie .
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Franchement moi tellement j'ai bien rigoler avec les jurys, je ne sais même pas combien de temps il y a eu à mes oraux mdrr
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Magdalena63 a écrit :J'suis resté 20 Minutes et hop sortie .
Ça n'a aucune importance, le temps de passage ne veut rien dire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé mon oral à l'époque il n'y a eu aucune question sur le sujet "traité" (que je n'ai pas traité d'ailleurs, mais je leur ai dit que je ne maîtrisais pas ce sujet, ils m'ont dit "bon on passe alors") et je ne suis pas restée 30 mn, plus dans les 15-20 mn.... ça ne veut rien dire :D

Un jour à l'IFSI j'attendais dans le couloir pour voir une formatrice pendant que les candidats passaient leurs oraux. J'ai vu une fille sortir toute contente toute souriante, elle a dit à ceux qui attendaient un peu plus loin "ouais super, super sympa et ça c'est super bien passé", ils sont tous partis. J'ai entendu partiellement la délibération du jury derrière la porte et surtout la note "bon on est d'accord, c'est donc 6/20". :choque: Je me suis dit "en voilà une qui va avoir une sacrée surprise" :lol:
Comme je le dis souvent: j'ai une collègue de promo qui a pleuré pendant son entretien tellement ça se passait mal... et qui pourtant a été reçue avec une très bonne note.

Donc il ne faut se fier à rien, rien ne pue des pieds :lol: Dommage qu'ils n'aient pas plutôt fait le parallèle "prédatrice en pharmacie" et infirmière parce que je trouve que c'est super comme évolution et le contact avec le public est très proche (sans parler de tes connaissances en pharmaco qui te seront précieuses).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Jo_bis a écrit :
Mikan36 a écrit :Pour la notation ça dépend des ifsi . Certains notent juste apres le passage du candidat, d'autres notent en fin de journée , ou en fin de demi journée donc en gros ta note dépend des prestations des autres candidats aussi dans ces cas là, ils discutent de ce qu'ils ont vu durant la journée et ils te notent ...
Non. Chaque candidat est noté immédiatement après sa prestation, c'est prévu dans le planning du jury.
Il y a 30 minutes pour le candidat -> 15 minutes pour la notation -> candidat suivant.
Ah bah on m'a raconté des conneries alors, c'était une membre du jury qui m'a dit ca en plus il me semble, désolé .
15 minutes pour noter ??? On passait les uns après les autres nous ...
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

wyllette a écrit :
Mikan36 a écrit :Pour la notation ça dépend des ifsi . Certains notent juste apres le passage du candidat, d'autres notent en fin de journée , ou en fin de demi journée donc en gros ta note dépend des prestations des autres candidats aussi dans ces cas là, ils discutent de ce qu'ils ont vu durant la journée et ils te notent ...
D où vient cette affirmation ? Que fais tu de la grille de notation que chacun des membres de jury remplissent pendant ou juste après le passage d un candidat ?
J'ai eu cette info par un jury justement, donc je sais pas si c'est reelement le cas, elle m'a dit que c'était pour ca qu'ils prenaient beaucoup de notes et qu'ils avaient nos photos, pour se souvenir de nous en fin de demi journée ...
Donc du coup je sais pas trop c'est vrai que ca me paraît abusé, mais dans ce cas pourquoi elle m'aurait dit ca ?
Pour ce qui est de la grille de notation j'en ai aucune idée, ce qui est sur deja c'est qu'ils ne la remplissent pas pendant notre passage à l'oral pcq jusqu'à maintenant j'ai jms vue de grille entre les mains du jury .
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

A propos de l'oral et du jury, pendant le mien, j'ai vu que les membres du jury avaient mon CV, j'en déduis donc qu'il avaient aussi ma lettre de motivation, et plus généralement le dossier d'inscription. Je pense que ces éléments vont leur permettre d'avoir une première appréciation de la cohérence des candidats entre ce qu'ils ont écrits d'eux lors de l'inscription et ce qu'ils disent lors de l'oral. Ça me paraît logique, c'est comme lors d'un entretien d'embauche.
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tous les IFSI ne demandent pas de CV et de lettre de motivation.... De mémoire les miens n'avaient aucun papier, sauf une qui prenait 2-3 notes. Il y en avait une qui regardait par la fenêtre en soufflant au désespoir :lol: Une autre me regardait l’œil vitreux sans bouger de sa position bras croisés, j'ai pas entendu le son de leur voix :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Pareil, mon jury avait une fiche avec ma photo, nom prénom ville et si je faisais une activité pro mais pas de cv ni de lettre de motivation
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mikan36 a écrit :Ah bah on m'a raconté des conneries alors, c'était une membre du jury qui m'a dit ca en plus il me semble, désolé .
Pas forcément, l'organisation est propre à chaque IFSI.

En ce qui me concerne, jamais de CV, ni de photo.
Mikan36 a écrit :15 minutes pour noter ???
Oui, c'est ce qu'il faut.
Mikan36 a écrit :On passait les uns après les autres nous ...
Normal, si la notation était en fin de journée.

Moi, j'aime bien avoir 15 minutes entre chaque candidat, ça permet de noter tranquillement, au plus juste vu qu'on vient de le voir. En plus, ça permet de se remobiliser pour le candidat suivant.
Lenalan a écrit :Comme je le dis souvent: j'ai une collègue de promo qui a pleuré pendant son entretien tellement ça se passait mal... et qui pourtant a été reçue avec une très bonne note.
ça arrive, mais effectivement, si le candidat se ressaisit et réussit à développer ses arguments, pas de problèmes.
C'est autre chose si le candidat passe les 20 minutes à pleurer sans rien dire....(vécu).
Stephen HAWKING
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Lenalan a écrit :Tous les IFSI ne demandent pas de CV et de lettre de motivation.... De mémoire les miens n'avaient aucun papier, sauf une qui prenait 2-3 notes. Il y en avait une qui regardait par la fenêtre en soufflant au désespoir :lol: Une autre me regardait l’œil vitreux sans bouger de sa position bras croisés, j'ai pas entendu le son de leur voix :roll:
Ah bon ? tous les IFSI ne demandent pas CV et lettre de motivation lors de l'inscription au concours ?? Je ne savais pas. Comment se composait le dossier d'inscription pour ceux à qui ça n'a pas été demandé ?
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Une fiche de renseignements basiques (coordonnées, photo, activité professionnelle...) et les papiers administratifs, rien de plus. (Si, le chèque :lol: )
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
Répondre