Expérience concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
indira30

Expérience concours infirmier

Message par indira30 »

Bonjour à tous .
Alors voila si je viens à vous aujoud'hui c'est pour vous raconter mon expérience de cette année concernant le concours infirmier à l'ile de La Réunion lieu ou je réside .
Bon d'abord , ça fait des années que je souhaite etre infirmière . En effet j'ai acheté énormement de livre de culture général et de test psychotechnique sur le concours .
Donc cette année je voulais tenter , du coup je me suis inscrite .
Bon préparer le concours en meme temps que le bac c'était un peu chaud , je sais certaines personnes y arrivent mais pas moi à vrai dire . De plus seule c'était pas trop interressant . J'avais pas de conseils , seuls les livres =/

Du coup arriva le jour du concours . Le concours infirmier pour le sud et le nord se déroule sur le meme lieu . Dans des salles différentes .
Arrivée je me sentais perdue .=/ On était des milliers de personnes j'avais l'impression . Etant partie en France , c'était meme pas comme cela dans les parcs d'attractions . Je sais pas si c'était le stress ou quoi mais j'avais l'air d'une perdue . Il y avait des jeunes , des mères et pères de familles , des personnes qui ont déjà un emploi …. Bref la total . Bien sur plus choquée que moi il n'y avait pas . J'avais juste une envie c'était de retourner chez moi , mais j'ai essayé de me rassurer en me disant «Tu es ici pour etre infirmière » .
On était convoqué à une heure et comme par hasard on a commencé quelques minutes après la vérification d'identité . La salle était pleine à craquer . Les images que je voyais des concours c'était réalisé et j'étais dedans .
Du coup commença la culture générale , le sujet ça pouvait y aller . Ensuite les tests psychotechniques . Une catastrophe cette épreuve . Il y avait des pages et des pages …. Que j'ai fini par mettre au pif après de longues reflexions qui me donnaient mal à la tete . Bien sur les tests n'avaient rien avoir avec ceux des livres SUPER .
J'étais soulagé que se soit fini . Pour une première fois , whaou . J'avais pas de mot .
Ensuite arriva le moment des résultats d’admissibilités . Bon j'avais un peu peur .
Mais voila je n'étais pas prise . Bon j'étais un peu déçu . Mon reve n'allait pas se réaliser cette année =/ .
Ensuite j'ai reçu mes notes . Catastrophe 6.70 en culture générale et 7.25 en tests psycho . Super que des notes éliminatoires .

Du coup voila , cette première expérience est vraiment assez difficile car quand je vois certaines personnes réussir du premier coup , je me demande bien comment elles font .

Mais voila à force de bien y réflechir c'est quand meme une bonne expérience pour moi car je saurai à quoi m'attendre l'année prochaine , j'espère y réussir . Je me suis inscrite en prépa ( au moins j'aurais de l'accompagnement ) .
J'ai déjà pensé aux éventuelles possibilités si je le rate encore une fois , soit je pars en BTS au moins j'aurais un diplôme , sinon je compte passer les concours délocalisés , je vois de plus en plus de personnes réussir en faisant cela . Bon après le soucis reste le problème du logement , financier , sachant que je n'ai pas de familles en France .

Voilà mon expérience si vous voulez commenter , me motiver , donner une critique , partager votre expérience . Je suis preneuse .

MERCI ET BONNE RÉUSSITE À VOUS .
Dernière modification par Lenalan le 18 juin 2017 15:29, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre à éviter
Mignonnance
Habitué
Habitué

Re: EXPÉRIENCE CONCOURS INFIRMIER

Message par Mignonnance »

Coucou !

Ne t'inquiète pas moi aussi j'ai passé un concours l'année du bac et ca n'a pas été concluant non plus et pourtant je suis sur LP cette année !
mais il y a beaucoup de chose à tirer de cette expérience.
Ca t'as permis de te faire une meilleure idée du contenu du concours tu pourras ainsi bien axer tes futures révisions. Ca t'as permis aussi de prendre un peu de maturité et tu pourras encore l'accroître durant cette année de post bac puis tu arrivera certainement plus sereine à la prochaine session puisque tu sauras exactement le déroulement.
je pense vraiment sincèrement que la maturité est la clé de la réussite au concours infirmier , si bien qu'il y a peu de gens qui entre en ifsi jute après le bac, autant pour l'écrit que pour l'oral. Puisque à l'écrit la maturité permet d'avoir une certaine réflexion et une nuance qu'on a pas forcément complètement en terminale. De même pour l'oral.

Le meilleur conseil que je peux alors te donner c'est d'apprendre de la vie et de tes erreurs et d'ouvrir ton esprit pendant cette année qui va passer très vite jusqu'au prochain concours.

Je te souhaite une réussite pleine a ton prochain concours et pas de découragement !
ESI 2017-2020 :fete:
Répondre