Besoin d'aide et d'explications(passages/facturations)

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ylliade

Besoin d'aide et d'explications(passages/facturations)

Message par Ylliade »

Bonjour,

Je suis un simple particulier et pour ma mère (80 ans), que j’héberge à mon domicile je fais appel à un cabinet d'infirmiers à domicile. Je suis nouvelle dans cette région, et n'ai pu me faire conseiller personne j'ai donc cherché par moi même un cabinet acceptant de venir faire les soins de ma mère chez moi, car tous n'ont pas accepté, je n'ai eu le choix qu'entre deux cabinets sur une dizaine présents dans les pages jaunes.

Je précise les soins dont ma mère a besoin pour que vous compreniez mieux la situation. Elle a un cancer du colon et a eu une stomie, il y a donc des soins liés à la poche, une toilette par semaine car les infirmiers refusent de le faire plus souvent. Une injection quotidienne anti-phlébite ainsi qu'une prise de sang à jeun par semaine, et vu qu'elle est sous chimio, il y a un dispositif à retirer à heure précise tous les 15 jours (pompe) car une société doit venir la récupérer dès que cette pompe est enlevée, le rendez vous pour la reprise du matériel est fixé par l’hôpital qui pose le dispositif, ils programment le rdv une heure après l'heure à laquelle il doit être retiré.

Je rencontre beaucoup de problèmes avec ce cabinet infirmier, ma vie est devenue un enfer depuis qu'ils interviennent chez nous, je ne sais jamais sur quelle pied danser avec eux, je les remplace les weekend et parfois même la semaine, car les appels de leurs part pour prévenir de leur impossibilité de passer sont légions.
Au départ l'ordonnance stipule deux passages par jour. Et dès le premier passage, l'infirmière qui était là m'a dit que ce rythme n'était pas nécessaire et de toute façon, impossible à tenir. Surtout les weekends, car ils sont "seuls" donc du coup à moi de les remplacer les weekends pour tout ce dont pourrait avoir besoin ma mère, donc déjà le weekend c'est moi qui lui fait des injections en sous cutanée et qui veille sur sa poche. Depuis deux mois qu'elle est chez moi je n'ai jamais eu à changer la poche et c'est tant mieux, car à part regarder comment on fait sur des vidéos youtube, je n'ai jamais pratiqué et j'aurais bien peur de mal faire. Enfin si un jour il faut, il faudra que je m'y mette en espérant que ça tienne jusqu'au prochain passage des infirmiers.
Les infirmiers ont régulièrement une à deux heures de retard, même pour les prises de sang à jeun le matin, ils passent rarement avant 10 ou 11h alors que ma mère demande un passage avant 9h car elle se lève à 7h le matin, ça lui fait long d'attendre jusque là, et dans son état, ça me rend folle de la voir attendre ainsi. Du coup à moi de m'adapter pour lui préparer son petit déjeuner, il en va de même pour le repas du midi qui est assez sportif le jour de la douche car pour un passage demandé vers 11h, ils arrivent rarement avant 13h/13h30 et ma mère refuse de manger le midi tant qu'ils ne sont pas passés, car c'est contraignant de commencer à manger pour tout stopper, aller se laver et revenir à table, d'autant qu'entre la douche et le changement de poche, le passage ce jour là peut durer presque une heure.
Moi il faut que je m'adapte, faire manger les enfants, le matin ou le midi et refaire un service plus tard une fois les infirmiers passés, de plus ma mère ne peut rien faire seule, donc il faut que j'adapte mes sorties en fonction d'eux et vu qu'ils n'ont en gros, pas d'horaires, je ne fais pas ce que je veux, impossible pour moi d'honorer un rdv, il est même arrivé que mes enfants arrivent en retard à l'école l'après midi, car je devais attendre que l'infirmière reparte de la maison.
Je dois aussi palier au fait que parfois dans la semaine, ils appellent pour prévenir qu'ils ne passeront pas, la semaine dernière par exemple, ils ont appelé trois jours consécutifs pour prévenir de leur impossibilité de venir, les excuses sont diverses, problème de voiture, problème de temps, ils en manquent toujours... Parfois j'ai un appel, ils me demandent comment va ma mère aujourd'hui, ce à quoi je réponds que ça se maintient, du coup si elle va bien, ils ne viennent pas. Ils arrivent en retard également pour retirer le dispositif de chimio, qui se met à sonner une heure avant l'heure ou ils faut l'enlever. La dernière fois ils sont venus le retirer avec une heure et demi de retard, du coup l'entreprise qui venait reprendre le dispositif à domicile est venu pour rien, et a du reprogrammer un autre passage, et c'est moi qui ai subi leur mécontentement, et leurs commentaires sur le manque de sérieux du cabinet infirmier.

J'en ai discuté avec eux, mais ils me disent que c'est normal et que je rencontrerai ces même problèmes dans tous les cabinets car ils sont submergés de travail et incapables de tenir des horaires plus ou moins fixes, ils me disent la même chose pour les week-end et pour les passages impossibles donc la famille est mise à contribution obligatoirement.
Tout cela m'ennuie pour ma mère qui me voit souvent pester à cause des infirmiers et qui du coup à l'impression d'être un poids pour moi alors que ça n'est pas le cas, mais si tout le monde pouvait faire son travail comme il est prévu qu'il soit fait, on vivrait bien mieux je pense, il doit bien y avoir des familles qui ne savent pas faire des injections ou des soins, sinon pourquoi faire appel aux infirmiers.

J'ai également des doutes sur la façons dont les passages et soins sont facturés, je suis en train d'éclaircir tout cela avec la sécurité sociale.

Ma question est la suivante : d'après vous j'en demande vraiment trop à ce cabinet ? Est-ce que ces déconvenues sont normales d'après vous qui êtes du métier ?
Encore une question, si je décide de changer, sachant ce que je laisse mais pas ce que je vais retrouver, comment procéder pour faire ce changement, il faut refaire une ordonnance, les ordonnances de ma mère sont valables pour trois mois, donc l'actuelle ordonnance court pour un mois encore, comment faire dans ce cas là ?
Et pour finir, comment bien comprendre les actes facturés à la sécurité sociale, j'avoue m'y perdre, tout cela est assez flou pour moi.
Merci de m'aider, et désolée pour la longue lecture que je vous laisse à faire, parfois pouvoir expliquer ce qu'on ressent, c'est déjà un petit pas vers le mieux être.

D'avance merci.
Ylliade

Tout cela m'angoisse beaucoup, je ne suis pas pour le fait de changer, mais je me demande si ils n'abusent pas un peu tout de même.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide et d'explications(passages/facturations)

Message par nuage012 »

Effectivement le cabinet infirmier dont vous parlez ne semble pas faire les choses correctement. Avoir du retard de temps en temps ou demander exceptionnellement l'aide de la famille c'est possible mais là , ça semble être devenu votre quotidien.
Bien entendu , lorsque c'est vous qui effectuez les soins, le cabinet ne doit pas les facturer à la caisse. Pendant une semaine par exemple , notez les soins réalisés par les IDE et les soins que vous avez réalisés , contactez la caisse dont vous dépendez pour pouvoir vérifier avec eux que la facturation est assurée correctement.

N'hésitez pas à changer de cabinet infirmier , vous pouvez également vous tourner vers un SSIAD ( service de soins infirmiers à domicile) . Les cabinets qui vous ont refusés il y a quelques mois on peut être maintenant un peu plus de disponibilité, c'est tout à fait possible.

En ce qui concerne les ordonnances , le cabinet actuel doit vous en fournir une copie afin que vous les transmettiez au nouveau cabinet.

Lorsqu'on est pas satisfait d'une relation soignant-soigné, il faut en discuter ( ce que vous avez fait ) et si ce n'est pas suffisant , il faut changer de partenaire.

J'espère que vous allez trouver chaussure à votre pied.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

En ce qui concerne la facturation , c'est assez compliqué à comprendre , il faut avoir les ordonnances sous les yeux et appliquer une nomenclature assez " perverse" . Dans certains cas plusieurs soins peuvent se cumuler à taux plein, dans d'autres cas certains seront gratuits ou encore à demi tarif.... Donc il faut voir avec votre caisse pour vérifier cela , je pense que personne du forum ne pourra vous aiguiller à ce sujet.
Ylliade

Message par Ylliade »

Bonjour,

Merci à vous d'avoir répondu à mon message.
Je suis en train de voir pour changer de cabinet infirmier, ainsi qu'avec la sécurité sociale pour la facturation.

Bonne journée
Répondre