Bilan de stage pré-pro pas top et validation ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Abbs13

Bilan de stage pré-pro pas top et validation ?

Message par Abbs13 »

Hello, je m'inscris pour vous faire part d'un souci... Je suis en stage prépro, diplômée dans deux semaines, mais voilà... Après une formation exemplaire (pas un seul rattrapage, des stages super bien, pas une absence...) Je suis tombée sur une équipe... Fin, vous m'avez comprise quoi ! Résultat des courses, un bilan de fin de stage catastrophique, seulement deux compétences acquises, 3 items non acquis, beaucoup à améliorer, que des remarques négatives et pas forcément justifiées genre sur l'hygiène ou encore n'est pas assez autonome pour gérer le service... Il est vrai qu'elles m'ont beaucoup mis la pression, je n'étais donc pas du tout au top de mes capacités et réalisé il est vrai des erreurs en début de stage qui n'ont pas été oubliées malgré ma progression.

Malgré un rendez vous avec ma référente qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, et qu'au vu de mon parcours, je serai diplômée en juillet quand même, je stresse beaucoup !

Des anciens étudiants dans ce cas là et qui pourraient un peu me dire comment ça s'était passé pour eux ?

Merci beaucoup !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Bilan de stage pré-pro pas top et validation ?

Message par Jo_bis »

Abbs13 a écrit :diplômée dans deux semaines, mais voilà...
Abbs13 a écrit :je serai diplômée en juillet quand même,
Une question : il sert à quoi, le stage "pré-pro" si vous êtes quand même diplômée en le loupant?
N'y voyez rien de personnel mais il y a un truc qui m'échappe... :choque:
Enfin... :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Effectivement un stage qui se passe "mal" peut être exceptionnellement validé par une CAC ou le jury régional . Plusieurs éléments sont pris en compte :

l'avis de votre référent pédagogique
votre parcours de formation : les anciennes évaluations de stage et les notes obtenues aux UE
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le pré-pro sert à dire "prête à prendre un poste" ou pas. Si l'équipe dit "pas assez d'autonomie pour prendre en charge le service entier" (ce qui te sera demandé dans 1 mois si tu es diplômée) et pointe plusieurs "non acquis", il est logique que le stage ne soit pas validé et qu'un stage supplémentaire soit nécessaire avant d'avoir le DE en novembre (c'est pas une punition mais plutôt te rendre service, vue la difficulté du 1er poste même quand tous les stages se sont bien passés). Es-ce que tout cela est gratuit pour t'embêter, dans quel but? Où est-ce que tu sens aussi que tu es un peu "limite" pour être diplômée en juillet?
Le pré-pro ne sert à rien si l'IFSI ne suit pas l'avis de l'équipe. En général c'est pas là que les équipes cherchent des noises (surtout si on est autonome, c'est à dire qu'on remplace l'IDE de A à Z sans qu'elle ait besoin d'intervenir, et qu'on a déjà validé les 10 compétences) sauf si vraiment ils pensent qu'on est pas prêt....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Le pré-pro sert à dire "prête à prendre un poste" ou pas. Si l'équipe dit "pas assez d'autonomie pour prendre en charge le service entier" (ce qui te sera demandé dans 1 mois si tu es diplômée) et pointe plusieurs "non acquis", il est logique que le stage ne soit pas validé et qu'un stage supplémentaire soit nécessaire avant d'avoir le DE en novembre (c'est pas une punition mais plutôt te rendre service, vue la difficulté du 1er poste même quand tous les stages se sont bien passés). Es-ce que tout cela est gratuit pour t'embêter, dans quel but? Où est-ce que tu sens aussi que tu es un peu "limite" pour être diplômée en juillet?
Le pré-pro ne sert à rien si l'IFSI ne suit pas l'avis de l'équipe. En général c'est pas là que les équipes cherchent des noises (surtout si on est autonome, c'est à dire qu'on remplace l'IDE de A à Z sans qu'elle ait besoin d'intervenir, et qu'on a déjà validé les 10 compétences) sauf si vraiment ils pensent qu'on est pas prêt....
Dans mon service , on a 6 pré pro , AUCUN ne prend en charge tout le service , déjà 2 c est bien , et pas de A a Z...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est un peu embêtant de ne pas avoir pris un service entier 1 mois avant le DE... Je trouve! Dans le mien oui j'ai pris tout le service, progressivement, jusqu'à ce que l'infirmière n'ait plus besoin de gérer quoi que ce soit (mais c'était pas trop compliqué: en chir ambu). J'ai eu mon 1er poste en médecine/soins palliatif (où j'ai fait mon stage de S5 mais je ne gérais pas tout) et ça a été extrêmement difficile (j'y suis pas restée d'ailleurs) :|

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Le pré-pro sert à dire "prête à prendre un poste" ou pas. Si l'équipe dit "pas assez d'autonomie pour prendre en charge le service entier" (ce qui te sera demandé dans 1 mois si tu es diplômée) et pointe plusieurs "non acquis", il est logique que le stage ne soit pas validé et qu'un stage supplémentaire soit nécessaire avant d'avoir le DE en novembre (c'est pas une punition mais plutôt te rendre service, vue la difficulté du 1er poste même quand tous les stages se sont bien passés). Es-ce que tout cela est gratuit pour t'embêter, dans quel but? Où est-ce que tu sens aussi que tu es un peu "limite" pour être diplômée en juillet?
Dans mon service , on a 6 pré pro , AUCUN ne prend en charge tout le service , déjà 2 c est bien , et pas de A a Z...
2 patients ??? :choque: :choque: :choque:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

On n'est pas non plus dans un monde de bisounours où toutes les équipes sont bienveillantes ET bienfaisantes avec les ESI.
Si un ESI a eu un parcours de stage exemplaire et des bonnes notes aux UE, il y a de quoi s'interroger sur un bilan de stage catastrophique.
IDE aux urgences depuis 07/16
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

tilily81 a écrit :
caqui13 a écrit :
2 patients ??? :choque: :choque: :choque:
C est les urgences psy , il y a 7 patients et 1 CIT , nous sommes 4 IDE / vacation , nous memes , n avons que 2 patients , donc les ESI idem , et pas a 100/100 , doublé en permanence , aucune initiative n est autorisée ...
Apres c est un service très spécial de part sa spécificité .
Abbs13

Message par Abbs13 »

06karim a écrit :On n'est pas non plus dans un monde de bisounours où toutes les équipes sont bienveillantes ET bienfaisantes avec les ESI.
Si un ESI a eu un parcours de stage exemplaire et des bonnes notes aux UE, il y a de quoi s'interroger sur un bilan de stage catastrophique.
Voilà, c'est exactement ça... Mon stage de février, dans un autre établissement et un autre service, s'est parfaitement déroulé, je prenais seule en soin 8 patients, et là la catastrophe, j'ai vraiment perdu tous mes moyens ! On verra bien de toutes façons, merci de vos réponses !
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ma formatrice m'avait dit la même chose qu'a toi lors de mon dernier stage de S6 (pas appelé pré-pro chez nous). Le lieu de stage était connu comme difficile et "particulier" et c'est en partie pour cela que j'y ai été envoyée (compliment dont je me serais bien passée :lol:). Au final mon bilan a été top donc je n'ai pas a subir le stress que tu vis actuellement, en tout cas je ne suis pas choquée par ce que t'a dit ta prof. Ce n'est pas pour rien non plus que certains lieux de stages sont supprimés !

On ne peut pas juger de tes compétences sans te connaitre. Si ta prof estime que tu as un bon parcours, de bons stages, des analyses pertinentes, des... C'est qu'elle est plus à même que nous de savoir si oui ou non tu es diplomable ! :) Je te souhaite bonne chance.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça qu'il serait bien que la personne initiatrice de ce post vienne nous en dire un peu plus sur ce stage, on sait même pas dans quelle spécialité :D

Abbs13

Message par Abbs13 »

Je suis dans un service de médecine polyvalente, service assez compliqué à gérer... Il me reste deux semaines de stage, je vais m'accrocher ! :)
Répondre