Se réorienter vers auxiliaire de puériculture

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
littlemarcel

Se réorienter vers auxiliaire de puériculture

Message par littlemarcel »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière de 1ère année, je souhaitais etre puéricultrice car j'adore le contact avec les enfants. En ce moment je suis en stage en crèche et je m'épanouie vraiment. Voilà je me demande si je ne devrais pas me tourner vers le métier d'auxiliaire de puériculture, en plus je ne sors pas avec les examens, je suis en galère...
Bref, je vais avoir mon diplôme AS à la fin de l'année (normalement) et je me demande s'il n'y a pas un moyen de devenir auxiliaire de puériculture plus facilement. Aidez moi s'il vous plaît ! Je doute vraiment de mon choix d'être infirmière
Merci
Dernière modification par Lenalan le 24 juin 2017 14:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: Se réorienter vers auxiliaire de puériculture

Message par choutbee »

Bonjour,

Je crois qu'il faut que tu arrêtes ta formation après avoir validé tes U.E de premières années, que tu demandes le diplôme d'AS à l'ARS et qu'en suite tu fasses une passerelle de 6 mois pour devenir AP (pas de concours je crois).

J'espère que quelqu'un t'aiguilleras un peu mieux que moi :)

Quoi qu'il en soit réfléchi bien avant de faire ton choix. Même si tu pourras tjs retenter la formation d'infirmière plus tard.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Patt
Accro
Accro

Re: Se réorienter vers auxiliaire de puériculture

Message par Patt »

Bonjour,

Il existe bien une passerelle AS => AP mais elle n'est pas si simple. Comme dit précédemment il faut commencer par demander ton diplome AS (ce qui veut dire que tu arrêtes définitivement ta formation actuelle).
Pour bénéficier d’une formation allégée, il est nécessaire d’être titulaire d’un des diplômes suivants.

Avec le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignante), la candidate bénéficie d’une dispense des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8
Grâce au DEAMP (diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique), il est possible d’être dispensée des modules 4, 5, 7 et 8
Le DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) et la MC aide à domicile (mention complémentaire d’aide à domicile) permettent d’être dispensés des modules 4,5 et 7
Le CCA (certificat de capacité d'ambulancier) ouvre droit à une dispense des modules 2, 4, 5 et 7.

Quelque soit le diplôme, la personne doit valider les modules restants, ainsi que l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU), pour obtenir le diplôme d'Etat.

Pour savoir à quoi correspondent ces cours, référez-vous aux modules sur la page formation initiale du site.

Les professionnelles (aides-soignantes, AMP, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile) n’ont pas besoin de passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il suffit d’écrire une lettre de motivation et un CV, pour le concours.

La sélection se fait par entretien de motivation, devant un jury de professionnels, qui jugent des capacités de la candidate et de son expérience, pour être admise. La dispense de module se fait d’office, sur présentation du diplôme.
Les démarches sont simples... encore faut-il être accepté dans l'IFAP que l'on a choisit !!
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre