innovation & pansement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
alfavier

innovation & pansement

Message par alfavier »

Bonjour,

Je suis journaliste pour Infirmière Libérale Magazine et j'enquête sur les innovations en matière de pansements.... et j'aurai souhaité avoir le vécu/l'avis d'IDEL, vous qui êtes au plus près des patients.

Qu'attendez-vous de l'innovation dans le domaine des pansements? Quel serait pour vous le pansement idéal? Qu'est ce que vous remarquez au quotidien qui vous fait dire que "telle ou telle chose serait bien utile pour des pansements qui changent". J'ai déjà échangé avec des infirmiers/ères qui m'ont évoqué le confort autour de la plaie (pansements non adhérents, non allergisants notamment), est-ce que vous avez d'autres idées?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour enrichir mon enquête... N'hésitez pas à me contacter, si vous le souhaitez, par MP pour me parler de votre expérience....

Merci
AL
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: innovation & pansement

Message par nuage012 »

La vraie innovation en matière de pansement, la seule utile ? Que les labos communiquent la composition exacte de leurs pansements, comme ça en cas d'allergie, on peut savoir à quoi la patient est allergique.
mais , oups , il y a le sacro-saint "secret de fabrication" , la protection des supers brevets , le commerce, le pognon, le flouze ......
Pour les médicaments , la composition doit être affichée clairement mais pas les pansements, c'est vrai , c'est juste des dispositifs médicaux.

Alors , oui , c'est un coup de gueule, je suis amère , mais franchement une super nouveauté tous les 6 mois, des commerciaux qui ont appris par cœur un argumentaire dont ils comprennent la moitié des mots ... Ça me saoule !

Ha oui, je voudrais bien aussi une autre innovation , des études rigoureuses qui comparent de manière statistiquement fiable les pansements les uns aux autres. Mais ça c'est pareil , c'est trop cher et compliqué à mettre en place , alors on a droit à des supers études sur un panel de 50 patients ( wahou ! ) , dans un cas bien particulier ( L'amputation de rectum pendant la 1ère semaine chez les patients de moins de 50 ans pas diabétiques ) , en comparant un pst high-tech à un truc hyper obsolète ( la mèche d'hydrofibre et la mèche de compresse imbibée de sérum phy ) qui sont bien entendues financées par le labo du pst high-tech.

Donc , voilà , je réponds un peu à côté de la plaque mais c'est voulu !
alfavier

Message par alfavier »

Merci "nuage" pour votre réponse : pas totalement à côté de la plaque dans le sens où ce sont les infirmières qui sont au plus près des patients et qui doivent gérer les éventuelles problèmes de réactions cutanées (ou autres) et qu'il serait en effet bien utile pour vous de connaître la composition de ces DM (cela me rappelle un tout autre sujet, sur la composition des tampons périodiques, qui n'est pas obligatoire non plus, alors que bon... on aimerait savoir ! Idem pour les pansements, merci de votre réflexion !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Hello !

Je vous aurez bien écrit ici le monologue d'une infirmière qui cherche "le" pansement dans la quantité de pansements qu'il est possible de trouver sur le marché. Une graaaannnnnde quantité !
Le labo qui a mes yeux innovera sera celui qui pensera éconologie pratique:
un pansement prévu pour de nombreux effets (donc moins spécifique (les spécifiques, ils existent déjà !)), adaptables à plusieurs zones du corps (et non spécifique à une seule (merci, ça existe déjà !)), dont le sur-emballage de l'emballage ne remplisse pas la poubelle du soignant à lui tout seul (ben ouais, ça existe déjà !).
Des boites de 100 à la place de boites de 10 dans les milieux où la consommation est importante, ha... est-ce que ça existe ?
(hommage au fabriquant de Lovenox: des boites de 6...)
Édition du post en cours...
alfavier

Message par alfavier »

@eprex et @nuage je vous ai envoyé un message, l'avez-vous reçu? si vous n'avez reçu, pouvez me contacter par MP? je vous recopierai-collerai le message que je voulais vous faire parvenir (le message semble bloqué en boite d'envoi, je ne sais pas pourquoi...)

Merci !
Répondre