Cotation chez un patient diabétique

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
soheri

Cotation chez un patient diabétique

Message par soheri »

Bonjour,

Je suis en libérale depuis peu de temps et j'avoue que je ne maîtrise pas encore très bien les cotations.
Je prend en charge actuellement des patients pour des pansements multiples. Ces patients sont diabétiques (insulino dépendants). Je sais que pour les patients ID il est possible de cumuler les AMI sauf que dans mon cas je suis ces patients uniquement pour leurs pansements et n'assure pas la surveillance du diabète.
Ma question est :
Dois-je prendre également en charge la surveillance du diabète ou pas pour pouvoir appliquer le cumul des cotations ?

Je remercie celui ou celle qui voudra bien m'éclairer.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Cotation chez un patient diabétique

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Ton patient est diabétique, il a une ou plusieurs plaies, et de par son diabète ses plaies requièrent une surveillance et une attention particulière , c'est la raison pour laquelle dans la nomenclature des actes il existe un article, le 5 bis;

Si tu lis avec attention cette NGAP tu verras qu'il n'est écrit nulle part que pour coter des pansements diabétiques il est nécessaire de prendre en charge aussi la gestion des glycémies cap et des injections d'insuline...En effet ton ou tes patients sont autonomes pour gérer leurs injections mais ils ont besoin d'être assistés et suivis pour la cicatrisation de leurs plaies, l'un n'empêchant pas l'autre...
Donc si ce sont des pansements qui répondent à cet intitulé "Pansement lourd et complexe ..(..............) et une détersion avec défibrination" tu peux coter selon la"article 5 ...

un petit lien pour t'aider : http://www.urps-infirmiers.org/wmedias/ ... mars16.pdf
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre