Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- sandryne34
- Insatiable
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
vaeblo le texte est très long, mais il s'applique bien au démissionnaire du public ainsi qu aux personnes qui se mettent en dispo. Et la nouveauté c est pour les gens qui quittent le public il faut une autorisation pour n'importe quelle fonction occupée que se soit en tant que salariée ou en création d'entreprise ce qui est le cas pour s'installer en libéral , ils doivent me donner une réponse dans les 2 mois.
En attendant je ne suis pas dans la M....
parceque l'ONI sans cet accord ne veut pas m'inscrire pour faire du Libéral.
Voilà les liens pour cette loi modifiée
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
http://m.fonction-publique.gouv.fr/depa ... dactivites
http://www.fonction-publique.gouv.fr/la ... eontologie
En attendant je ne suis pas dans la M....

Voilà les liens pour cette loi modifiée
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
http://m.fonction-publique.gouv.fr/depa ... dactivites
http://www.fonction-publique.gouv.fr/la ... eontologie
IDE en USLD 

voir l'article:Du public au privé:le grand manège des hauts fonctionnaires.franceinter.fr. Comme tous les fonctionnaires doivent être traités de la même façon,vous voila victime collatérale?
Je suis IDE depuis 3 ans maintenant, je travaille dans le public.
Un cabinet me propose des remplacements d'un ou deux jours par ci par la.
Seulement voilà, je n'en ai jamais fait, j'aurai voulu avoir plus de renseignements, notamment pour les démarches à effectuer afin d'avoir le droit d'exercer en cabinet;
Mais voilà, je trouve un peu tout et son contraire sur internet donc j'aurai voulu avoir vos lumières...
N°1 : je dois obtenir une autorisation de l'ARS de ma région pour pouvoir effectuer des remplacements c'est ca? Savez vous si cette démarche est longue ou s'il suffit d'un rendez- vous pour que ca soit réglé?
N°2 : apparemment il faut être inscrit à l'ordre des Infirmiers (je ne le suis pas). Est-ce obligatoire?
N°3 : sachant qu'il ne s'agit que de remplacement(s), peut être seulement de quelques jours, y-a-t-il autant "'administratifs" à s'occuper que lorsque l'on ouvre son propre cabinet? Enfin pas autant je pense,mais cela représente-t-il quand même une charge importante?
Un cabinet me propose des remplacements d'un ou deux jours par ci par la.
Seulement voilà, je n'en ai jamais fait, j'aurai voulu avoir plus de renseignements, notamment pour les démarches à effectuer afin d'avoir le droit d'exercer en cabinet;
Mais voilà, je trouve un peu tout et son contraire sur internet donc j'aurai voulu avoir vos lumières...
N°1 : je dois obtenir une autorisation de l'ARS de ma région pour pouvoir effectuer des remplacements c'est ca? Savez vous si cette démarche est longue ou s'il suffit d'un rendez- vous pour que ca soit réglé?
N°2 : apparemment il faut être inscrit à l'ordre des Infirmiers (je ne le suis pas). Est-ce obligatoire?
N°3 : sachant qu'il ne s'agit que de remplacement(s), peut être seulement de quelques jours, y-a-t-il autant "'administratifs" à s'occuper que lorsque l'on ouvre son propre cabinet? Enfin pas autant je pense,mais cela représente-t-il quand même une charge importante?
pour commencer par la fin:voir si les charges(urssaf,carpimko,assurance) ne sont pas trop lourdes pour le peu de jours de remplacements?Autrement,il faut s'inscrire à l'ordre infirmier car maintenant c'est lui qui a pris le relai d'autorisation des remplacements.Je crois que il faut passer avant par un rendez vous cpam(service relation avec les professionnels de santé).Pour l'inscription à l'urssaf,bien cocher la case micro BNC et non pas BNC.
-
- Adepte
Bonjour,
Concernant le statut fiscal, j' ai trouvé cela. Ça peut être intéressant
http://comptasante.fr/micro-bnc-ou-bnc-que-choisir/
Concernant le statut fiscal, j' ai trouvé cela. Ça peut être intéressant
http://comptasante.fr/micro-bnc-ou-bnc-que-choisir/
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
Bonsoir les collègues!
J'ai essayer de trouver les infos, mais difficile dans toutes les pages de s'y retrouver.
Je suis actuellement à 60% à l'hôpital public. Depuis 1 an je cherche des remplacements en libéral.
J'avoue et je confesse n'avoir pas creuser plus par rapport aux démarches à effectuer étant persuadée de savoir quelles elles étaient. Sauf que j'étais restée sur ma petite expérience de remplacement en... 2008. Et beaucoup de choses ont changées!!!
Et là on me propose un remplacement de 8 à 10j par mois mais pour très bientôt. En terme d'organisation c'est envisageable puisque je suis à temps partiel (autorisation à demander à mon employeur avant de pouvoir demander ma dispo), mais voilà il y a toute la paperasse...
Comme beaucoup, je ne suis pas inscrite à l'ONI, je viens de finir de remplir la demande, mais du coup beaucoup de questions:
1. Pour l'inscription à l'ONI on me demande la photocopie de l'avis de situation ADELI
C'est quoi? (j'ai mon numéro ADELI sr le dos de mon diplôme depuis 1999) J'ai cherché j'ai pas trouvé.
2. en combien de temps a-t-on notre numéro d'inscription à l'ordre (qu'il faut noter sur la demande d'autorisation pour l'exercice libéral)?
3. Si j'ai l'autorisation CPAM et que la demande à l'ordre est en cours, est-ce que je peux quand même commencer les remplacements ou pas?
4. J'ai vu que quelqu'un parlait de l'autorisation de l'ARS, ce n'est pas pour les remplaçants?
5. Pour la RCP et l'assurance maladie vous avez des conseils d'organisme?
Voilà mes premières questions.
Ne m'assassinez pas, je sais que j'aurai dû prévoir les démarches avant, mais ne trouvant aucun remplacement satisfaisant, j'ai voulu croire aux promesses de mutation de mon directeur des soins, là j'ai une opportunité, mais malheureusement c'est pressé, l'idel va être très bientôt sans remplaçante.
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer
J'ai essayer de trouver les infos, mais difficile dans toutes les pages de s'y retrouver.
Je suis actuellement à 60% à l'hôpital public. Depuis 1 an je cherche des remplacements en libéral.
J'avoue et je confesse n'avoir pas creuser plus par rapport aux démarches à effectuer étant persuadée de savoir quelles elles étaient. Sauf que j'étais restée sur ma petite expérience de remplacement en... 2008. Et beaucoup de choses ont changées!!!
Et là on me propose un remplacement de 8 à 10j par mois mais pour très bientôt. En terme d'organisation c'est envisageable puisque je suis à temps partiel (autorisation à demander à mon employeur avant de pouvoir demander ma dispo), mais voilà il y a toute la paperasse...
Comme beaucoup, je ne suis pas inscrite à l'ONI, je viens de finir de remplir la demande, mais du coup beaucoup de questions:
1. Pour l'inscription à l'ONI on me demande la photocopie de l'avis de situation ADELI

2. en combien de temps a-t-on notre numéro d'inscription à l'ordre (qu'il faut noter sur la demande d'autorisation pour l'exercice libéral)?
3. Si j'ai l'autorisation CPAM et que la demande à l'ordre est en cours, est-ce que je peux quand même commencer les remplacements ou pas?
4. J'ai vu que quelqu'un parlait de l'autorisation de l'ARS, ce n'est pas pour les remplaçants?
5. Pour la RCP et l'assurance maladie vous avez des conseils d'organisme?
Voilà mes premières questions.
Ne m'assassinez pas, je sais que j'aurai dû prévoir les démarches avant, mais ne trouvant aucun remplacement satisfaisant, j'ai voulu croire aux promesses de mutation de mon directeur des soins, là j'ai une opportunité, mais malheureusement c'est pressé, l'idel va être très bientôt sans remplaçante.
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer
Bonjour,
je suis actuellement au chomage et j'ai une possibilité de faire des remplacements en libéral début juillet. J'ai eu mon rendez vous cpam et déposé mon dossier le 2 juin. Le problème c'est qu'on m'annonce un délai de 3 mois avant d'avoir mon autorisation.
Donc je vais perdre une opportunité vraiment intéressante pour moi. Y-a-t-il un recours possible pour accélérer le processus ?
Est ce que le fait que j'ai dèjà été libéral installé il y a 6 ans peut changer quelque chose ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
je suis actuellement au chomage et j'ai une possibilité de faire des remplacements en libéral début juillet. J'ai eu mon rendez vous cpam et déposé mon dossier le 2 juin. Le problème c'est qu'on m'annonce un délai de 3 mois avant d'avoir mon autorisation.
Donc je vais perdre une opportunité vraiment intéressante pour moi. Y-a-t-il un recours possible pour accélérer le processus ?
Est ce que le fait que j'ai dèjà été libéral installé il y a 6 ans peut changer quelque chose ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
la cpam doit vous fournir une attestation indiquant que vous remplissez les conditions conventionnelles d'expérience pro autorisant les remplacements.A ce sujet,checher le petit polo rose:sur infirmier com,le post"inscription cpam" du 5 juillet 2013 de lagueuse.Cela fait,c'est l'ordre infirmier(avant c'était l'ARS) qui donne l'autorisation de remplacement.Comme le nom l'indique ,c'est par accord conventionnel que la cpam se charge de vérifier l'ancienneté,les autres signataires de l'accord sont les syndicats infirmiers,on peut les contacter pour remuer un peu les services cpam;
Bonjour à tous, je suis diplômée depuis juillet 2015 et travaille en ehpad depuis ma sortie de DE. Une installation en libéral est prévue pour l'année prochaine or j'aimerais savoir si je peux demander un congé sans solde à mon employeur afin de débuter par des remplacements puis une installation en libéral. Mona activité sera-t-elle perçue comme de la concurrence ou pas du tout?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lue.
DE obtenu le 22 Juillet 2015
IDE en EHPAD depuis le 27 Juillet 2015
IDEL depuis le 1er Janvier 2018
IDE en EHPAD depuis le 27 Juillet 2015
IDEL depuis le 1er Janvier 2018
Hello !leihaaa a écrit :Bonjour à tous, je suis diplômée depuis juillet 2015 et travaille en ehpad depuis ma sortie de DE. Une installation en libéral est prévue pour l'année prochaine or j'aimerais savoir si je peux demander un congé sans solde à mon employeur afin de débuter par des remplacements puis une installation en libéral. Mona activité sera-t-elle perçue comme de la concurrence ou pas du tout?
Déjà, tu ne peux pas nous "remercier d'avance pour la lecture" à la fin de ton texte... Tu remercies d'avance au début, ou tu remercies tout court à la fin

Concernant ta question, le cumul des activités salariale et libérale ne sont pas interdites. En revanche, le patron de ta boîte doit te donner l'autorisation de travailler ailleurs que chez lui, et notamment en libéral.
Il me semble que dans le public, c'est encore plus compliqué... Mais à voir !
C'est donc une question à régler directement avec ton employeur

Infirmier libéral en Vendée !
Bonjour,
J'ai un peu fouillé, mais je préfère poser ma question clairement pour pas qu'il y ait de confusion.
Dans la loi, on ne peut pas effectuer plus de deux remplacements simultanément.
J'avais au début compris que ça voulait dire qu'à partir du moment où deux contrats étaient signés, on ne pouvait pas en avoir d'autres, mais en fait, ça veut dire qu'on ne peut pas remplacer deux IDEL sur la même journée, c'est bien ça ?
Je vous donne la configuration d'une amie, qui me dit que c'était possible :
Lundi - Mardi : 1 contrat chez une IDEL
Mercredi- Jeudi : 1 contrat chez une IDEL
Vendredi - Samedi : 1 contrat chez une IDEL
Tout ça, sur une période de plusieurs mois. Du coup, elle avait trois contrats simultanés mais les jours ne se chevauchaient pas. Cette configuration est-elle "légale" donc ?
J'ai fini les première démarches, il ne me reste "plus que" les contrats à trouver, donc je préfère être au clair avant.
Merci d'avance !
J'ai un peu fouillé, mais je préfère poser ma question clairement pour pas qu'il y ait de confusion.
Dans la loi, on ne peut pas effectuer plus de deux remplacements simultanément.
J'avais au début compris que ça voulait dire qu'à partir du moment où deux contrats étaient signés, on ne pouvait pas en avoir d'autres, mais en fait, ça veut dire qu'on ne peut pas remplacer deux IDEL sur la même journée, c'est bien ça ?
Je vous donne la configuration d'une amie, qui me dit que c'était possible :
Lundi - Mardi : 1 contrat chez une IDEL
Mercredi- Jeudi : 1 contrat chez une IDEL
Vendredi - Samedi : 1 contrat chez une IDEL
Tout ça, sur une période de plusieurs mois. Du coup, elle avait trois contrats simultanés mais les jours ne se chevauchaient pas. Cette configuration est-elle "légale" donc ?
J'ai fini les première démarches, il ne me reste "plus que" les contrats à trouver, donc je préfère être au clair avant.
Merci d'avance !

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- delphine67
- Insatiable
Bonjour à toutes et à tous
Voilà je suis infirmière depuis un peu plus de deux ans, j'ai essentiellement pratiqué en suisse. J'ai quitté l'Alsace pour la suisse il y a deux ans mais je souhaite maintenant retourner en Alsace pour plusieurs raisons.
Je souhaite exercer en libérale mais je ne sais pas si je dois d'abord effectuer des remplacements ou si je peux ouvrir mon cabinet. En effet je ne sais pas quelle est la situation en Alsace, y'a t il encore de la demande ou pas? Je ne veux pas ouvrir un cabinet pour ensuite devoir fermer par manque de demande.
Comment est-il possible de savoir quelles sont les zones où il est possible de s'implanter ? Que veut dire zone intermédiaire ? Combien de temps en général pour se créer une patientèle? comment faites vous votre étude de marché ? Quel budget faut il prévoir pour ouvrir son cabinet ?
Merci pour vos réponses

Voilà je suis infirmière depuis un peu plus de deux ans, j'ai essentiellement pratiqué en suisse. J'ai quitté l'Alsace pour la suisse il y a deux ans mais je souhaite maintenant retourner en Alsace pour plusieurs raisons.
Je souhaite exercer en libérale mais je ne sais pas si je dois d'abord effectuer des remplacements ou si je peux ouvrir mon cabinet. En effet je ne sais pas quelle est la situation en Alsace, y'a t il encore de la demande ou pas? Je ne veux pas ouvrir un cabinet pour ensuite devoir fermer par manque de demande.
Comment est-il possible de savoir quelles sont les zones où il est possible de s'implanter ? Que veut dire zone intermédiaire ? Combien de temps en général pour se créer une patientèle? comment faites vous votre étude de marché ? Quel budget faut il prévoir pour ouvrir son cabinet ?
Merci pour vos réponses
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
toutes ces questions :

toutes ces questions :
sont régulièrement posées ici, régulièrement, et donc il y a les réponses, au fil des pages et des sujets dans la section libérale du forum...il suffit de lire petit à petit, de prendre quelques notes sur les points qui vous interessent et voilà...Comment est-il possible de savoir quelles sont les zones où il est possible de s'implanter ? Que veut dire zone intermédiaire ? Combien de temps en général pour se créer une patientèle? comment faites vous votre étude de marché ? Quel budget faut il prévoir pour ouvrir son cabinet ?

souriez...et vous recevrez autant en retour
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous sollicite car je souhaite faire mon premier remplacement libéral et à ce jour je suis dans le flou complet en ce qui concerne les pièces administratives (surtout le faire dans le bon ordre et contacter les organismes : CPAM, ONI...)
Je n'arrive pas à joindre la CPAM de mon département 34 et celle de mon village me donne un numéro espace pro avec 0810 (je n'arrive à avoir personne) afin de demander quels documents je dois leur fournir afin d'avoir l'autorisation de remplacement libéral. Il y a surement un dossier a retirer pour être constituer.
J'ai le numéro ADELI, je suis inscrite à l'ordre ONI (salarié), j'ai plus de 18 mois d’expérience dans les structures de soins. Il faut que je prenne une assurance pro et obtenir une autorisation de remplacement de l'ONI d'après ce que j'ai compris.
Comment avez vous fait pour le faire votre demande et surtout dans quel ordre? combien de temps avez attendu avant d'avoir l'autorisation de remplacement?
Merci!
Je vous sollicite car je souhaite faire mon premier remplacement libéral et à ce jour je suis dans le flou complet en ce qui concerne les pièces administratives (surtout le faire dans le bon ordre et contacter les organismes : CPAM, ONI...)
Je n'arrive pas à joindre la CPAM de mon département 34 et celle de mon village me donne un numéro espace pro avec 0810 (je n'arrive à avoir personne) afin de demander quels documents je dois leur fournir afin d'avoir l'autorisation de remplacement libéral. Il y a surement un dossier a retirer pour être constituer.
J'ai le numéro ADELI, je suis inscrite à l'ordre ONI (salarié), j'ai plus de 18 mois d’expérience dans les structures de soins. Il faut que je prenne une assurance pro et obtenir une autorisation de remplacement de l'ONI d'après ce que j'ai compris.
Comment avez vous fait pour le faire votre demande et surtout dans quel ordre? combien de temps avez attendu avant d'avoir l'autorisation de remplacement?
Merci!
sur le site ameli:contact espace pro;0811-709-710