Beneficiaire RSA et IFSI (Statut etudiant)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Beneficiaire RSA et IFSI (Statut etudiant)
Bonjour, j'ai passé des heures sur le forum je sais que le sujet a deja été abordé mais les sujets dates de plusieurs années et/ou sont resté sans réponse precise.
Je suis demandeur d'emploi, le RSA est mon seul revenu actuellement, sauf que normalement il est "interdit" aux etudiants,
Y'a t'il des ESI ayant pu conserver leur RSA au moins jusqu'a la date de versement des bourses ? (décembre), ou le RSA est il suspendu dés l'inscription en IFSI ?
D'ailleurs somme nous considéré comme "étudiants" dés juillet ou dés septembre ?
Merci
Je suis demandeur d'emploi, le RSA est mon seul revenu actuellement, sauf que normalement il est "interdit" aux etudiants,
Y'a t'il des ESI ayant pu conserver leur RSA au moins jusqu'a la date de versement des bourses ? (décembre), ou le RSA est il suspendu dés l'inscription en IFSI ?
D'ailleurs somme nous considéré comme "étudiants" dés juillet ou dés septembre ?
Merci

-
- Fidèle
Re: Beneficiaire RSA et IFSI (Statut etudiant)
Le RSA est supprimé dès l'entrée en école / formation. Néanmoins il y a des indemnités versées pour les personnes n'ayant aucun revenus et ne bénéficiant pas du chômage, mais pour savoir lesquelles, il faut prendre contact avec son conseiller pôle emploi...
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Poupette13 a écrit :Le RSA est supprimé dès l'entrée en école / formation. Néanmoins il y a des indemnités versées pour les personnes n'ayant aucun revenus et ne bénéficiant pas du chômage, mais pour savoir lesquelles, il faut prendre contact avec son conseiller pôle emploi...
D'accord... merci...
j'ai peur de devoir renoncer a l'ifsi juste pour une histoire de RSA..
Si des ESI dans le meme cas passent par ici je veux bien de vos temoignages

-
- Fidèle
Sinon, je pense que tu peux contacter l'organisme dans lequel tu es accepté.e pour faire au plus rapidement un dossier d'indemnisation auprès d'eux ? Peut-être qu'ainsi, tu pourrais être pris en charge dès la fin de tes droits au RSA ?
Ce sera une bourse sanitaire et sociale de la region, et apparemment elle est versée systematiquement avec du retard meme si la demande est faite a temps, mais oui il va falloir passer des coups de fils je pensePoupette13 a écrit :Sinon, je pense que tu peux contacter l'organisme dans lequel tu es accepté.e pour faire au plus rapidement un dossier d'indemnisation auprès d'eux ? Peut-être qu'ainsi, tu pourrais être pris en charge dès la fin de tes droits au RSA ?

-
- Fidèle
Holala, quelle galère. J'ai peur de me retrouver dans la même situation, du coup... j'essaierais de glaner des informations dès que je saurais si je suis admise, voir s'il n'y a pas un moyen d'accélérer le processus ou une alternative pour ne pas se retrouver sans rien. 

Hello, je suis moi aussi au rsa et effectivement nous allons le perdre lorsque nous ferons notre rentrée en septembre. Cependant je me suis renseignée sur les bourses et pour les étudiants du paramédical il n'y a pas de limite d'age. Le montant de la bourse est comme pour le rsa calculée en fonction de ton avis d'imposition et tes revenus de l'année passée. Après au niveau du délais du paiement, je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais il faut envoyer vite son dossier. C'est tjs mieux que rien.
Tout est expliqué ici :
https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... ional.html
Tout est expliqué ici :
On peut pas envoyer notre dossier sans qu'on nous ai donné le "code d'établissement" ^^vagr a écrit :Hello, je suis moi aussi au rsa et effectivement nous allons le perdre lorsque nous ferons notre rentrée en septembre. Cependant je me suis renseignée sur les bourses et pour les étudiants du paramédical il n'y a pas de limite d'age. Le montant de la bourse est comme pour le rsa calculée en fonction de ton avis d'imposition et tes revenus de l'année passée. Après au niveau du délais du paiement, je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais il faut envoyer vite son dossier. C'est tjs mieux que rien.
Tout est expliqué ici :
est ce que quelqu'un sait si on touchera quand même le versement de septembre malgré le changement de situation? étant donné qu'il represente le mois precedent..
-
- Fidèle
Normalement ! Il faut demander à la personne en charge de ton dossier. En Septembre on toucherait "logiquement" le versement du mois d'Août.
Je dois rappeler demain pour confirmer ma réussite aux concours, je redemanderais "au cas ou", juste pour qu'on soit sur.
Je dois rappeler demain pour confirmer ma réussite aux concours, je redemanderais "au cas ou", juste pour qu'on soit sur.

Coucou,
Alors je sors de pôle emploi et j'ai une bonne nouvelle pour toi et moi haha !
Durant nos études on pourra garder notre rsa, car on aura pas le statut etudiant. Donc surtout ne fait pas de changement de situation auprès du rsa.
En fait si tu vas a pole emploi, ton conseiller va te faire une demande d'aide de projet personnalisé à l'emploi (aisf), c'est ça qui va payer l'ifsi pendant les 3 années d'études via le conseil régional. Ce statut fait que tu n'auras pas le statut etudiant comme les 18-25 ans qui dependandent du conseil regional. Tu seras demandeur d'emploi qui suit un stage de formation et non un etudiant, oui c'est très subtil ! Et en plus de ça l'aisf va te verser chaque moi entre 30 et 100 euros pour suivre la formation en plus de ton rsa que tu vas pouvoir conserver. Donc je te conseille de très vite te rendre à pôle emploi pour faire une demande aisf. Apres mon conseiller me disait que parfois tu touchais plus avec une bourse. Mais perso je préfère garder le rsa, tu as plein d'avantage comme la carte navigo gratuite, aller gratuitement à la piscine et aux musées. C'est con mais ça fait quand même plus de 100 euros d'economie ! Bref j'espère t'avoir éclairé et avoir été claire mais va voir pôle emploi pour faire la demande aisf !
Durant nos études on pourra garder notre rsa, car on aura pas le statut etudiant. Donc surtout ne fait pas de changement de situation auprès du rsa.
En fait si tu vas a pole emploi, ton conseiller va te faire une demande d'aide de projet personnalisé à l'emploi (aisf), c'est ça qui va payer l'ifsi pendant les 3 années d'études via le conseil régional. Ce statut fait que tu n'auras pas le statut etudiant comme les 18-25 ans qui dependandent du conseil regional. Tu seras demandeur d'emploi qui suit un stage de formation et non un etudiant, oui c'est très subtil ! Et en plus de ça l'aisf va te verser chaque moi entre 30 et 100 euros pour suivre la formation en plus de ton rsa que tu vas pouvoir conserver. Donc je te conseille de très vite te rendre à pôle emploi pour faire une demande aisf. Apres mon conseiller me disait que parfois tu touchais plus avec une bourse. Mais perso je préfère garder le rsa, tu as plein d'avantage comme la carte navigo gratuite, aller gratuitement à la piscine et aux musées. C'est con mais ça fait quand même plus de 100 euros d'economie ! Bref j'espère t'avoir éclairé et avoir été claire mais va voir pôle emploi pour faire la demande aisf !
salutvagr a écrit :Coucou,
Merci pour ces infos, mais t'as des droit au chômage ou pas ? t'as déja touché le chômage précédemment ?
Mon conseiller n'as pas l'air tres au courant il me dit que j'aurai le statut étudiant et que je serai radié de pole emploi...
ça dépend peut etre des regions.. l'ifsi t'as aussi confirmé que tu pouvais le faire en AISF ?
tu as quel age sans indiscretions ? parce que pour les plus de 28ans pas de sécurité sociale étudiante (même si non indemnisé) donc pas de statut etudiant
J'ai 30 ans. Et je n'ai jamais touché le chomage, comme je bossais avant en freelance je n'ai pas le droit au chomage. Tu es dans quelle region ? Moi j'ai été admise a l'aphp, et je n'ai pas encore eu mon affectation donc je n'ai pas encore fait signé ma demaide aisf. Mais mon conseiller a l'air de s'y connaitre et dis que ca ne posera aucun pb, il m'a dit de faire signer la demande pour les 3 ans comme ça je n'aurai pas de coupure. Cette année j'étais en prépa et pareil financement aisf et j'ai pu conservé mon rsa. Normalement pour les personnes inscrites à pôle emploi sans indemnité chômage ca se passe comme ça. Je pense que tu devrais retourner voir ton conseiller.
Effectivement a 30ans tu ne dépends plus de la sécurité sociale étudiantevagr a écrit :J'ai 30 ans. Et je n'ai jamais touché le chomage, comme je bossais avant en freelance je n'ai pas le droit au chomage. Tu es dans quelle region ? Moi j'ai été admise a l'aphp, et je n'ai pas encore eu mon affectation donc je n'ai pas encore fait signé ma demaide aisf. Mais mon conseiller a l'air de s'y connaitre et dis que ca ne posera aucun pb, il m'a dit de faire signer la demande pour les 3 ans comme ça je n'aurai pas de coupure. Cette année j'étais en prépa et pareil financement aisf et j'ai pu conservé mon rsa. Normalement pour les personnes inscrites à pôle emploi sans indemnité chômage ca se passe comme ça. Je pense que tu devrais retourner voir ton conseiller.

j'ai envoyé un mail a mon conseiller pour lui demander si je ne pouvais pas faire la formation en RFPE.. (en fait l'aisf c'est le papier qui te permet d'avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle, mais tu peux pas faire de demander d'aisf a proprement parlé ^^, en gros c'est soit une demande d'are, ou rff, ou enfin rfpe (pour ceux n'ayant droit a aucun chomage)
salutPoupette13 a écrit :Normalement ! Il faut demander à la personne en charge de ton dossier. En Septembre on toucherait "logiquement" le versement du mois d'Août.
alors t'as eu des nouvelles ?

oui normalement on devrait toucher le mois de septembre, mais comme je devais aussi toucher octobre et novembre (comme mon actualisation trimestrielle est en aout) j'ai eu un doute..
Parce qu'en cas de changement de situation en tant qu'étudiant le RSA s'arrête brusquement (contrairement a quand on retrouve un travail ou il est maintenu 3mois)
Bonjour, je suis à la recherche de renseignements aussi.
J'ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle,j'étais à mon compte avant donc je ne touche pas d'allocation chômage.
Je suis inscrite au pôle emploi, ma formation est censée être financée par le conseil régional avec l'attestation pôle emploi qui date depuis au moins trois mois avant l'entrée en formation.
Mon conseillé pôle emploi me dit de remplir AISF mais je ne sais pas à quoi elle sert.. (je discute par mail avec mon conseillé pôle emploi les réponses sont rares laborieuses avec toujours des delais)
Quelle est la différence avec le RFPE?
Connaissez vous des aides, pour vivre en temps qu'étudiants en dehors de la bourse?
Je suis un peu perdu et inquiète quand à la charge financère du fait d'être en études sans revenus sans allocation chômage ou retour à l'emploi...
je suis en LP à l'APHP
J'ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle,j'étais à mon compte avant donc je ne touche pas d'allocation chômage.
Je suis inscrite au pôle emploi, ma formation est censée être financée par le conseil régional avec l'attestation pôle emploi qui date depuis au moins trois mois avant l'entrée en formation.
Mon conseillé pôle emploi me dit de remplir AISF mais je ne sais pas à quoi elle sert.. (je discute par mail avec mon conseillé pôle emploi les réponses sont rares laborieuses avec toujours des delais)
Quelle est la différence avec le RFPE?
Connaissez vous des aides, pour vivre en temps qu'étudiants en dehors de la bourse?
Je suis un peu perdu et inquiète quand à la charge financère du fait d'être en études sans revenus sans allocation chômage ou retour à l'emploi...
je suis en LP à l'APHP