Beneficiaire RSA et IFSI (Statut etudiant)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

bck

Re: Beneficiaire RSA et IFSI (Statut etudiant)

Message par bck »

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements aussi.
J'ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle,j'étais à mon compte avant donc je ne touche pas d'allocation chômage.
Je suis inscrite au pôle emploi, ma formation est censée être financée par le conseil régional avec l'attestation pôle emploi qui date depuis au moins trois mois avant l'entrée en formation.

Mon conseillé pôle emploi me dit de remplir AISF mais je ne sais pas à quoi elle sert.. (je discute par mail avec mon conseillé pôle emploi les réponses sont rares laborieuses avec toujours des delais)

Quelle est la différence avec le RFPE?

Connaissez vous des aides, pour vivre en temps qu'étudiants en dehors de la bourse?

Je suis un peu perdu et inquiète quand à la charge financère du fait d'être en études sans revenus sans allocation chômage ou retour à l'emploi...

je suis en LP à l'APHP
spongebob

Message par spongebob »

bck a écrit :Bonjour, je suis à la recherche de renseignements aussi.
J'ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle,j'étais à mon compte avant donc je ne touche pas d'allocation chômage.
Je suis inscrite au pôle emploi, ma formation est censée être financée par le conseil régional avec l'attestation pôle emploi qui date depuis au moins trois mois avant l'entrée en formation.

Mon conseillé pôle emploi me dit de remplir AISF mais je ne sais pas à quoi elle sert.. (je discute par mail avec mon conseillé pôle emploi les réponses sont rares laborieuses avec toujours des delais)

Connaissez vous des aides, pour vivre en temps qu'étudiants en dehors de la bourse?

Je suis un peu perdu et inquiète quand à la charge financère du fait d'être en études sans revenus sans allocation chômage ou retour à l'emploi...

je suis en LP à l'APHP
Bonjour, l'AISF c'est juste un formulaire a remplir pour faire le lien entre l'ifsi et pole emploi en gros, il permet d'obtenir le statut de "stagiaire de la formation professionnelle", de signaler a pole emploi qu'on est en formation et de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi

La RFPE elle : est une aide versée par pole emploi aux demandeurs n'ayant pas droit au chômage (ARE, RFF,..) elle est plutôt attribuée dans le cadre de formation conventionnée par pole emploi (et pas par la region)

Donc en gros AISF = Un formulaire pour declarer la formation a pole emploi
RFPE = une remuneration pour les chomeur non indemnisé

En bref si vous faite une demande de RFPE, d'ARE, ou d'ASS vous aurez a remplir l'AISF dans tous les cas

Comme vous avez + de 28ans vous pourrez donc avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle et toucher le rsa pendant votre formation
bck

Message par bck »

Merci pour vos renseignements.

Mon conseillé pôle emploi ne m'a pas parlé de la RFPE. Avez vous déjà fait cette demande dans le cadre d'une formation en IFSI?

Le fait d'avoir le statut de stagiaires en formation ne permet pas d'avoir la carte étudiante? Pour les transports les tarifs ne sont pas pour étudiants non plus?
verostef
Fidèle
Fidèle

Message par verostef »

bck a écrit :Bonjour, je suis à la recherche de renseignements aussi.

je suis en LP à l'APHP
bonjours vous etes de quelle region?
spongebob

Message par spongebob »

bck a écrit :Merci pour vos renseignements.

Mon conseillé pôle emploi ne m'a pas parlé de la RFPE. Avez vous déjà fait cette demande dans le cadre d'une formation en IFSI?

Le fait d'avoir le statut de stagiaires en formation ne permet pas d'avoir la carte étudiante? Pour les transports les tarifs ne sont pas pour étudiants non plus?
Etant donné que la formation ifsi est conventionnée par la region (et pas par pole emploi) vous n'aurez pas droit a la rfpe normalement, vous pouvez peut etre toucher une remuneration de stagiaire de la formation professionnelle via l'ASP, mais ça depend des regions, certaines regions ne propose que la bourse pour les etudes en ifsi
(Dans ma region la formation est conventionnée par la region donc pas de RFPE, et c'est la region qui s'occupe des droits d'inscription et des bourses sanitaire et sociale, et la bourse n'est pas ouverte a ceux qui touchent une remuneration en tant que stagiaire)

Pour la carte etudiante je sais pas.. vous aurez surement une carte pour etre reconnu a l'ifisi et/ou une attestation comme quoi vous etes inscrit..
Répondre