Rentrée 1ere année !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MargauxG74

Rentrée 1ere année !

Message par MargauxG74 »

Salut !
J'écris ce message afin d'avoir des conseils: donc voila, je viens d'avoir les résultats de mon concours et je suis du coup admise !!
J'aimerais avoir des conseils de votre part afin que cette rentrée ( et la formation en général) se passe le mieux possible, ainsi que des choses auxquelles je dois faire attention etc...
Merci pour vos réponses!
Margaux
ESI 2017/2020
soum-mamina
Régulier
Régulier

Re: Rentrée 1ere année !

Message par soum-mamina »

IDEM !!! Je suis ton post ! J'attends avec impatience les réponses !
ESI 2017 - 2020
soum-mamina
Régulier
Régulier

Message par soum-mamina »

IDEM !!! Je suis ton post ! J'attends avec impatience les réponses !
ESI 2017 - 2020
MargauxG74

Message par MargauxG74 »

soum-mamina a écrit :IDEM !!! Je suis ton post ! J'attends avec impatience les réponses !
Tu rentres dans quelle IFSI ? Félicitations au passage :)
ESI 2017/2020
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Rendre tes analyses de pratiques en temps et en heure .... :mdr:

Sans déconner, je pense qu'il faut s’intéresser à tout et être acteur de tes stages. Ne jamais rester sur tes acquis et toujours chercher à apprendre de tout le monde, tout le temps. Faut que tu sois un vampire de cerveau en fait.

Après je pense que ça doit être pareil partout, c'est-à-dire bosser régulièrement. Avec tes cours ou alors via des sources sûre comme des bouquins ou des articles tirés de site sérieux. Te trouver une bonne bande de pote avec qui tu passeras 3 superbes années c'est aussi vachement important, la formation est assez difficile psychologiquement :D

Si tu souhaites d'avantage de précisions je t'en donnerai avec joie, mais à mon échelle.
Infirmier D.E 2017
MargauxG74

Message par MargauxG74 »

Rehmi a écrit :Rendre tes analyses de pratiques en temps et en heure .... :mdr:

Sans déconner, je pense qu'il faut s’intéresser à tout et être acteur de tes stages. Ne jamais rester sur tes acquis et toujours chercher à apprendre de tout le monde, tout le temps. Faut que tu sois un vampire de cerveau en fait.

Après je pense que ça doit être pareil partout, c'est-à-dire bosser régulièrement. Avec tes cours ou alors via des sources sûre comme des bouquins ou des articles tirés de site sérieux. Te trouver une bonne bande de pote avec qui tu passeras 3 superbes années c'est aussi vachement important, la formation est assez difficile psychologiquement :D

Si tu souhaites d'avantage de précisions je t'en donnerai avec joie, mais à mon échelle.

Merci de ta réponse ! La formation est vraiment difficile psychologiquement ? Comment on peut " surmonter" ca ? :)
ESI 2017/2020
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Si t'es motivée ça se surmonte.
Ce sont surtout les stages qui sont compliqués nerveusement. Parce que tu es face à tes responsabilités, et elles sont grandes.... Je pense que c'est important d'avoir de bon potes de promo pour échanger, se soutenir etc Moi ça m'a aidé en tout cas :D
Infirmier D.E 2017
MargauxG74

Message par MargauxG74 »

Rehmi a écrit :Si t'es motivée ça se surmonte.
Ce sont surtout les stages qui sont compliqués nerveusement. Parce que tu es face à tes responsabilités, et elles sont grandes.... Je pense que c'est important d'avoir de bon potes de promo pour échanger, se soutenir etc Moi ça m'a aidé en tout cas :D

D'accord! Merci beaucoup !
Et la dose de travail en dehors des cours elle est importante ? On a quand même le temps d'avoir une vie privée à côté ? Parce qu'on m'a déjà dit que non :/
ESI 2017/2020
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je vais te donner mon ressenti.
Honnêtement la formation est théoriquement pas très compliquée. Mais pratiquement c'est difficile. C'est comme ça que je vois le truc.
Il y a des exceptions partout, les processus psycho-pathologique j'ai trouvé ça très très compliqué, je l'ai validé au rattrapage d’ailleurs. Pareil, il y a certaines pratiques où tu seras plus à l'aise que d'autres. C'est normal chacun a des préférences ! :D

Par contre ce que j'ai remarqué, et c'est ce qui fait que je n'aime pas trop notre formation, c'est qu'il y a un décalage entre ce que les professionnels attendent de nous avec ce qu'on nous enseigne à l'IFSI. Du coup, j'ai bossé plus chez moi en cherchant, plutôt qu'avec les cours qui nous on été donné. Les IDE que j'ai côtoyé m'ont de toute façon bien fait comprendre que notre formation est moins formatrice que la leur. Chacun a son avis là dessus.

Niveau vie privée, je vais laisser d'autres personnes répondre. C'est un thème dangereux je pense :lol:
Infirmier D.E 2017
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Bonjour,

Le post "ESI Promotion 2017/2020" est fait pour que nous nous rencontrions tous (virtuellement) afin d'échanger sur nos ressenti, de partager notre rentrée, notre formation, nos stages, nos anecdotes, nos expérience, notre stress, nos angoisses, nos bonheurs, entre ESI cuvée 2017.
Nous avons 3 ans à partager, jusqu'à notre diplôme!
N'hésitez pas à y venir, afin de ne pas multiplier les post concernant notre nouvelle promotion.

Félicitation pour votre réussite au concours.
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

MargauxG74 a écrit :
Rehmi a écrit :Si t'es motivée ça se surmonte.

D'accord! Merci beaucoup !
Et la dose de travail en dehors des cours elle est importante ? On a quand même le temps d'avoir une vie privée à côté ? Parce qu'on m'a déjà dit que non :/
Une de mes amis termine sa première année de formation. Elle était aide soignante avant de passer le concours d'infirmière. Ce que je peux te dire, c'est que je l'ai vue bosser, bosser et bosser encore, au point de ne pas pouvoir faire des choses qu'elles faisait en dehors, d'y sacrifier des WE. j'avoue que j'y ai pensé avant de passer le concours, en me demandant si j'étais prête à sacrifier du temps à ce point, mais la finalité en vaut la peine.
Pour ma part, j'ai décidé que je participerai à tous les cours, même les cours non obligatoires, pour ne rien avoir à rattraper, et pouvoir bosser avec régularité.
Oui, ça va être 3 années difficiles, qu'on se le dise ! mais ça en vaut la peine :clin:
Stage S2 UNV
mach!n3

Message par mach!n3 »

Je suis assez d'accord !

C'est une formation difficile psychologiquement. Pour ma part je me suis beaucoup remise en question (surtout lors des stages) ... Effectivement les "potes" de promo nous aident à surmonter ça, et les formateurs aussi, beaucoup ! En général il sont à notre écoute et savent nous remotiver quand il y a besoin .. De manière globale, être bien entouré pendant la formation est un gros plus.
Après je te mentirai si je te disais que je n'avais plus de vie sociale. Il faut aussi savoir décompresser et se changer les idées. J'ai continuer a faire du sport deux fois 2h par semaine, de sortir au minimum 1 fois par semaine, et ça ne m'a pas empêcher d'obtenir mon diplôme. Le tout est d’assister à tous les cours et de savoir "mettre un coup de collier" le moment venu !

En tout cas félicitation pour ton admission, et si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Diplômé en Juillet 2016 :D
Contractuelle à l'EN depuis Février 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Voilà, savoir mettre un coup de collier quand il faut c'est utile également.

Il faut trouver la méthode d'apprentissage qui te correspond. Ne pas apprendre bêtement pour ressortir les cours comme un poème sans les comprendre. Ça n'a pas beaucoup marcher pour certains :| Après tout la finalité de la formation n'est pas de valider des UE mais d'être des professionnels.
"Comprendre pour apprendre" c'était le crédo d'un formateur. Et je suis complémentent d'accord avec ça. :)
Infirmier D.E 2017
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Rehmi a écrit :Voilà, savoir mettre un coup de collier quand il faut c'est utile également.

Il faut trouver la méthode d'apprentissage qui te correspond. Ne pas apprendre bêtement pour ressortir les cours comme un poème sans les comprendre. Ça n'a pas beaucoup marcher pour certains :| Après tout la finalité de la formation n'est pas de valider des UE mais d'être des professionnels.
"Comprendre pour apprendre" c'était le crédo d'un formateur. Et je suis complémentent d'accord avec ça. :)
Voilà, tout à fait ça. Rien à rajouter :clap:
Stage S2 UNV
MargauxG74

Message par MargauxG74 »

Cannelle2a a écrit :Bonjour,

Le post "ESI Promotion 2017/2020" est fait pour que nous nous rencontrions tous (virtuellement) afin d'échanger sur nos ressenti, de partager notre rentrée, notre formation, nos stages, nos anecdotes, nos expérience, notre stress, nos angoisses, nos bonheurs, entre ESI cuvée 2017.
Nous avons 3 ans à partager, jusqu'à notre diplôme!
N'hésitez pas à y venir, afin de ne pas multiplier les post concernant notre nouvelle promotion.

Félicitation pour votre réussite au concours.

J'irais ! Merci :)
ESI 2017/2020
Répondre