Concours Narbonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Shu

Re: Narbonne

Message par Shu »

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais l'an dernier, ce même site indiquait, à cet endroit, le rang atteint dans la liste complémentaire et pas le nombre de places pourvues. Sinon on saurait pas du tout où on en est de la liste elle même. Mais le chiffre me paraît bizarre néanmoins, le secrétariat est ouvert cet aprèm et j'appelle à la première heure.

Narbonne est ton premier/seul choix? Moi j'ai passé que ça aussi
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Narbonne

Message par GauthierLG »

En gros, j'ai fait un an de Paces et en milieu de mon année, j'ai tenté pour la première fois le concours infirmier à Narbonne cette année car 100 € d'inscription, ça fait cher.
J'ai 18 ans et toi, tu as fait quel parcours ?
Dès que tu les appelles, n'hésite pas à m'informer.
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Shu

Message par Shu »

Moi j'ai 32 ans et je me reconvertis :p

Bon, je suis passé, j'avais raison de croire que le rang 50 déjà atteint était bizarre : il n'en est rien.

Ils n'ont même pas encore appelé la moindre personne, ils attendent encore quelques jours les courriers de confirmation puisque le 30, c'était vendredi et cachet de la poste faisant fois, ils en ont encore reçu ce matin.

Pour le moment, sur les 44, il y en a 5 qui n'ont pas répondu au courrier (mais cela peut arriver dans les jours qui viennent).

Il y a eu quelques désistements / sans réponses sur la LC aussi mais tout peut/va bouger. L'an dernier, malgré les première acceptations, la liste a bougé énormément (jusqu'au 72ème de la LC).

Donc, on attend patiemment ;)

mais toi, 9ème, tu peux déjà commencer à télécharger le dossier d'inscription : http://www.ch-narbonne.fr/spip.php?article526
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Ah d'accord merci pour ces infos !
J'ai déjà commencé à le télécharger pour voir vite fait ce qu'il faut et il y a pas mal de paperasserie

J'espère que ça va bien bougé dans la semaine, reste plus qu'à voir dans les prochains jours et être patient même si l'attente est looooonnnnguuuee !

Félicitations pour ta reconversion !
Tu as prévu un plan B au cas où ?
Shu

Message par Shu »

Pas vraiment sérieusement, mais il faudrait certainement. Je vais tâcher de travailler encore un an en attendant une prochaine session je pense, mon mauvais résultat à l'oral étant très innatendu...
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Bon courage dans l'attente,
Pour ma part j'ai fait le tubertest ce matin, la sérologie de l'hepatite B et jeudi je vois le médecin agréé.
Ca fait tout un chamboulement dans ma petite vie pépère.
Tenez nous informé de l'avancement de la liste si vous pouvez. Je croise les doigts pour vous.
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Promis sylika tu seras informée de la looongue attente de shu et moi ;)
Tu as eu quoi comme notes shu ?
Moi, j'ai eu 12,5 aux tests psycho, 13 à la culture gé et 13 à l'oral.
Je m'en rappelle de mon oral, j'étais passé sur un sujet critiquant les médecins, j'ai trouvé ça ironique surtout que je viens de ''médecine'' xD
Les jurys étaient souriantes et elles faisaient même de l'humour, je m'en rappelle quand elle m'avaient demandé de conclure en un mot sur tout l'entretien ou encore si mon sexe était gênant dans une profession majoritairement féminine, de quoi perturber.
Celle qui m'avait perturbé était la cadre qui était beaucoup plus sèche avec moi et qui essayait de me déstabiliser en critiquant mes réponses.
Quand j'étais sorti, j'étais dégoûté car j'avais un peu foiré l'exposé et on me l'avait souligné que mon plan était un plan pas attendu mais cohérent et je pensais pas être pris d'où ma surprise d'être neuvième.
Et toi shu ?
Shu

Message par Shu »

Moi l'oral s'est super bien passé, les échanges étaient très bon, on a beaucoup parlé de mes stages puisque j'ai fait 1 mois de stage au ch de narbonne dans 4 services différents (en plusieurs fois).

Tous mes stages se sont super bien passés et l'exposé à faire était sur un article sur le don du sang en période d'attentat. J'étais pas super à l'aise au début pendant l'exposé mais la cadre a de suite posé des questions sur mes stages, j'en étais plutôt content. Surtout qu'à priori, je suis passé 2 fois dans un de ses services.

Résultats : 10 à l'oral
14,5 psycho et 10 culture g.

Pas de prépa, j'ai tout bossé tout seul, et l'oral, ce sont les cadres de l'hôpital de narbonne qui m'ont formé.

La honte que j'avais quand je leur ai annoncé ma note, ils en revenaient pas et moi non plus.

Certains pensent que j'ai subi le jeu de querelles de personnes. De mon côté, je me l'explique pas.

C'est assez ironique, j'étais le premier inscrit à l'IFSI (numéro 1 d'anonymat dans les dossiers) et je suis le dernier à être passé dernier jour dernière aprèm, dernier numéro.

J'étais bien prêt, tests vaccinaux prêts, j'ai déjà l'afgsu que j'ai passé plus tôt dans l'année. Je tombe de haut mais bon, ingénieur en informatique, j'ai des solutions de repli pour patienter une année, au pire.

On verra :)
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Wow, je ne comprends pas, tu avais toutes les raisons de réussir ton oral car tu as l'expérience, le parcours, les diplômes.
Tu es tombée sur le mauvais jury qui s'est mal levé et qui était soulé ou une vengeance inter collègue.

Au pire des cas, si tu n'es pas pris, demande un rendez vous avec le jury, c'est ton droit, en arguant que tu veux connaître tes erreurs pour mieux réussir la prochaine fois.

Moi avec le concours médecine et un enfant en même temps, je me suis entraîné aux tests psycho en faisant 2 h de tests par jour pendant 3 semaine et la culture générale j'ai pas bossé.

Pour l'oral, j'ai préparé 100 questions sur la professions et les questions gênantes ou déstabilisantes pour éviter de me faire avoir à l'oral et j'ai fait des fiches sur le métier et j'ai préparé des arguments pour me vendre malgré ma faible expérience et le fait de venir de médecine pouvait m'être désavantageux
car on pouvait croire que je venais par dépit.

Tout ça sans prépa (trop chère) avec mon PSC1 et mes expériences bénévoles et mes stages en pharmacie et secourisme.

Tu es de Narbonne ?
Shu

Message par Shu »

Oui de Narbonne. Je vais attendre avant de prendre rendez-vous, surtout si j'ai encore des chances, on verra.

J'ai arrêté de bosser en juin dernier pour faire que ça, préparer le concours et être sur que je collais à l'idée du métier. Un petit de 5 ans aussi, j'ai peu de marge de manœuvre.

Tu préviendras quand tu seras appelé ? Je pense que le prochain jalon c'est le 18 juillet, date de remise des dossiers d'inscription il me semble...

Je patiente :)
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Promis, tu seras informé ;)
Là pour l'instant, je vais les appeler tous les deux jours pour vérifier un peu l'avancée.
J'espère que je vais pouvoir m'arranger avec eux pour le 18 Juillet car à cette date je serai en Bretagne donc ça risque d'être compliqué de revenir dans le Sud.
Pour l'instant, il faut juste attendre même si c'est horriblement long mais heureusement que j'ai mon petit de 2 ans pour m'occuper l'esprit et penser à autre chose ^^
Tu as appelé hier ou pas ?
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Alors j'ai appelé aujourd'hui, ils m'ont dit qu'il n'y avait eu encore aucun mouvement (donc les 5 ont confirmé je pense).
Ils m'ont dit que c'était encore trop tôt et qu'il fallait attendre, la liste n'est pas facile pour l'instant :x
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Des news sur la LC ? :)
Shu

Message par Shu »

Je dis pas que j'ai perdu espoir parce qu'en allant voir la secrétaire, elle m'a dit que l'an dernier c'était pareil et pourtant c'est remonté au 72eme...

Je pense que ça va commencer à bouger après le 18 justement, quand il faudra payer l'inscription justement. Envoyer un courrier pour réserver la place c'est facile, payer 200€ c'est différent :)

Sois patient ça va venir pour toi ^^
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Je l'espère pour toi aussi, c'est chiant d'attendre mais tu as raison pour la rentrée, il y aura des gens qui auront confirmé mais qui se desisteront car ils attendront d'être plus sur la LC de leur choix et puis il faut sortir les 200€
Répondre