Stage pré pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
F@nny

Stage pré pro

Message par F@nny »

Bonjour ! :)
Je suis étudiante infirmière et je vais faire mon entrée en 3e année en septembre.
Je dois prendre enfin une décision quant au stage pré pro que je veux effectuer. J'ai déjà eu un stage en chir et un en ssr et je voudrais essayer un service de médecine avec des soins techniques pour m'améliorer et découvrir un nouvel univers avec ses soins (relationnel et techniques).
Je voulais alors vous demander quels soins (je n'oublie pas bien sûr le côté relationnel qui est important pour moi aussi) on peut rencontrer dans le service d'oncologie et si c'est varié ? j'hésite d'ailleurs avec la réanimation.
Merci d'avance de vos réponse :D
Patt
Accro
Accro

Re: Stage pré pro

Message par Patt »

L'onco ça peut être très varié comme avoir très peu de soins. Tout dépend des périodes. A noter que la médecine onco rime souvent avec fin de vie ou en tout cas PeC palliatives. Il faut être prêt à ça.

Niveau soins: PSE, PCA de morphines, chimio (parfois et plutôt palliatives), SNG (pour alimentation ou en aspiration pour les syndromes occlusifs), pansements de plaies cancéreuses, pansements de chirurgies (rare mais ça arrive) soins de gastrostomie, urétrostomie, iléo/colostomie, trachéo, S/C, KT périph, aiguille de hubert, picc-line sonde urinaire, pleur-x... Tu pourras voir des ponctions aussi. Tu peux aussi être amené à faire des protocoles de sédation.

Tu peux voir beaucoup de choses (comme à mon dernier stage en onco), ou quasiment rien (comme mon premier stage en onco). C'est comme partout, il y a des périodes avec moins de soins. C'est aussi très service dépendant, dans le dernier service d'onco où j'étais les médecins n'étais pas parfaitement au clair avec le palliatif (mais ils étaient déjà bien :)).

La réa ça te tente, mais quel type de réa ? Sur ce poste tu as une autre ESI de 2ème année qui s'interroge sur un prépro en réa: stage-prepro-doute-peur-quel-choix-faire-t162137.html

N'hésite pas si tu as des questions. Si tu veux faire du technique en prépro, pourquoi pas, ça s'entend mais il ne faut pas voir que ça. Je pense que le plus intéressant dans les services de médecine, ce n'est pas la technique mais la complexité à s'organiser, à avoir une vue d'ensemble sur ses patients.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
F@nny

Message par F@nny »

merci beaucoup patt ! les soins techniques me préoccupent mais c'est vraie que le relationnel a un rôle important c'est pour ça que j'avais décidé de ne pas refaire un stage en chir je trouve que ce n'est pas la même chose. Lors de mon dernier stage mais pu commencer à gérer seule un secteur et ce type de service comme l'onco m'apporterait beaucoup aussi sur ce point.
Je suis allé voir le poste que tu m'as suggéré merci ! :D
Ca me permet de voir les choses un peu plus claire parce que c'est un peu stressant parce qu'on veut faire le bon choix. :)
Encore merci :D
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

La pneumo est un très bon service aussi tant sur le plan relationnel que technique. Beaucoup moins éprouvant sur le plan émotionnel bien qu'il est aussi des soins palliatifs en pneumo.
La cardio peut être aussi un bon service â condition d'être dans un hôpital réalisant au minimum des coronarographie. En tout cas intellectuellement très utile la cardio.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre