Stage pré pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
F@nny

Stage pré pro

Message par F@nny »

Bonjour ! :)
Je suis étudiante infirmière et je vais faire mon entrée en 3e année en septembre.
Je dois prendre enfin une décision quant au stage pré pro que je veux effectuer. J'ai déjà eu un stage en chir et un en ssr et je voudrais essayer un service de médecine avec des soins techniques pour m'améliorer et découvrir un nouvel univers avec ses soins (relationnel et techniques).
Je voulais alors vous demander quels soins (je n'oublie pas bien sûr le côté relationnel qui est important pour moi aussi) on peut rencontrer dans le service d'oncologie et si c'est varié ? j'hésite d'ailleurs avec la réanimation.
Merci d'avance de vos réponse :D
Patt
Accro
Accro

Re: Stage pré pro

Message par Patt »

L'onco ça peut être très varié comme avoir très peu de soins. Tout dépend des périodes. A noter que la médecine onco rime souvent avec fin de vie ou en tout cas PeC palliatives. Il faut être prêt à ça.

Niveau soins: PSE, PCA de morphines, chimio (parfois et plutôt palliatives), SNG (pour alimentation ou en aspiration pour les syndromes occlusifs), pansements de plaies cancéreuses, pansements de chirurgies (rare mais ça arrive) soins de gastrostomie, urétrostomie, iléo/colostomie, trachéo, S/C, KT périph, aiguille de hubert, picc-line sonde urinaire, pleur-x... Tu pourras voir des ponctions aussi. Tu peux aussi être amené à faire des protocoles de sédation.

Tu peux voir beaucoup de choses (comme à mon dernier stage en onco), ou quasiment rien (comme mon premier stage en onco). C'est comme partout, il y a des périodes avec moins de soins. C'est aussi très service dépendant, dans le dernier service d'onco où j'étais les médecins n'étais pas parfaitement au clair avec le palliatif (mais ils étaient déjà bien :)).