Taux de réussite des préparations aux concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stephand

Taux de réussite des préparations aux concours

Message par stephand »

Bonjour à tous.

Certaines prépas affichent des taux de réussite sur leur site Internet ou dans leur documentation.

Je me demandais si l'on savait comment ces taux étaient calculés. Y-a-t-il une norme définie quelque part ? Est-on sûr, lorsque l'une affiche 85% et l'autre 92%, que l'on parle de la même chose?

J'ai essayé de savoir s'il existait des formules mais j'avoue avoir fait chou blanc.

Et pourtant, c'est souvent une donnée importante pour choisir une prépa.

Voilà. Si certains peuvent m'éclairer, ils sont les bienvenus. Merci, stephan
Parks94
Habitué
Habitué

Re: Taux de réussite des préparations aux concours

Message par Parks94 »

stephand a écrit :Bonjour à tous.

Certaines prépas affichent des taux de réussite sur leur site Internet ou dans leur documentation.

Je me demandais si l'on savait comment ces taux étaient calculés. Y-a-t-il une norme définie quelque part ? Est-on sûr, lorsque l'une affiche 85% et l'autre 92%, que l'on parle de la même chose?

J'ai essayé de savoir s'il existait des formules mais j'avoue avoir fait chou blanc.

Et pourtant, c'est souvent une donnée importante pour choisir une prépa.

Voilà. Si certains peuvent m'éclairer, ils sont les bienvenus. Merci, stephan

Saluuut !!!
Vu que ce ne sont pas des formations privés, les prépas n'ont aucune obligations à affiché le réel taux de réussite.
La mienne disait 90% et je me suis rendu compte que c'était faux... sur l'année précédents c'était plûtot 50%.
Cette année on était 11.
5 ont eu au moins 1 concours
1 est sur LC seulement
Et 4 l'ont râtés

Et la dernière personne je ne sais plus...
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils ont chacun leur mode de calcul, certains affichent un taux de réussite à l'écrit, d'autres ne tiennent pas compte que leurs candidats soient en liste complémentaire et jamais appelés, ils les incluent dans leur taux de réussite.
Dans la pratique, quand on fait un sondage rapide, il y en a beaucoup plus qui entrent en IFSI sans prépa que ceux qui en ont fait.
Les prépas privées font du marketing, s'ils mettent un taux de réussite ça sera pas pour les desservir, donc ils gonflent, quitte à s'arranger avec la réalité.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
stephand

Message par stephand »

Alors,
au vu des deux réponses, ce n'est pas une donnée très fiable ?

En y réfléchissant, c'est vrai que cela peut être compliqué : doit-on intégrer ceux qui sont reçus en Liste Complémentaire ? Doit-on intégrer ceux qui l'ont loupé une première fois mais l'ont eu la fois suivante ? Doit-on intégrer ceux qui sont inscrits à une prépa mais ne suivent pas le cours ?...

Mais si les règles changent, c'est compliqué de comparer...

stephan
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

stephand a écrit :Alors,
au vu des deux réponses, ce n'est pas une donnée très fiable ?

En y réfléchissant, c'est vrai que cela peut être compliqué : doit-on intégrer ceux qui sont reçus en Liste Complémentaire ? Doit-on intégrer ceux qui l'ont loupé une première fois mais l'ont eu la fois suivante ? Doit-on intégrer ceux qui sont inscrits à une prépa mais ne suivent pas le cours ?...

Mais si les règles changent, c'est compliqué de comparer...

stephan
La prepa payante de ma fille ( 2200 euros ) affichait 90/100 a l écrit et 85 a l oral .
A l arrivée quasi tout le monde a eu au moins 1 écrit ( il n y a qu un garçon que ke connait qui a été collé ) , et quasi tout le monde a eu l oral .
stephand

Message par stephand »

D'accord,
donc certains disent la vérité et c'est tant mieux.

mais cela n'enlève rien au fait que sur les sites Internet, c'est difficile de savoir qui dit la vérité et qui ne la dit pas. Peut-être en demandant à appeler des anciens élèves ?

Au fait, y-avait-il une sélection à l'inscription à la prépa ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

stephand a écrit :D'accord,
donc certains disent la vérité et c'est tant mieux.

mais cela n'enlève rien au fait que sur les sites Internet, c'est difficile de savoir qui dit la vérité et qui ne la dit pas. Peut-être en demandant à appeler des anciens élèves ?

Au fait, y-avait-il une sélection à l'inscription à la prépa ?
Pas de sélection : tu payes .....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

un taux , c'est quelque chose sur quelque chose multiplié par cent. X/Y * 100
Donc deux variables multiplié par cent.
Et comme il n'y a aucune obligation légale de définir le quelque chose sur quelque chose ......
infirmier dans une vie antérieure.
stephand

Message par stephand »

Et pourtant, pour le bac, il y a bien le calcul d'un taux défini officiellement qui permet le classement des lycées

Il est vrai que l'on s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait tenir compte de l'environnement sociologique du lycée et donc de la nécessité de le pondérer ou d'ajouter d'autres données pour mesurer "la qualité" d'un lycée.

Maintenant, comme il y a plus de gens qui passent le bac que de gens qui passent le concours infirmier... on s'est peut-être un peu plus creusé la tête.
Répondre