Concours Narbonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Concours Narbonne

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :HIPIPIP HOURRA 900eme message ! :lol:

Merci Lenalan de ta réponse, je me demandais surtout si on quittait pas le département car j'ai pas le permis donc cela aurait été problématique.

Et tes stages se sont bien déroulés ? L'équipe pédagogique et les soignants étaient bienveillants ? Je t'avoue que j'ai eu des échos de la mauvaise réputation de Narbonne donc j'appréhende un peu.
Franchement? Non ça s'est pas bien passé du tout (j'ai pas trouvé énormément de bienveillance que ce soit en stage ou à l'IFSI et super mauvaise ambiance dans la promo), j'ai arrêté en 2ème année pour être aide-soignante, c'était il y a longtemps je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. J'ai repris mes études plus tard à Béziers, où ça n'avait rien à voir (mais beaucoup plus tard).
Une fois diplômée IDE j'ai travaillé sur l'hôpital (parce que j'habite tout près de Narbonne) et j'ai retrouvé cette sale ambiance donc je ne suis pas restée.
J'ai eu quelques étudiants de l'IFSI et ma foi j'ai entendu de tout, aussi bien en positif qu'en négatif, donc je pense que c'est différent pour tout le monde et chacun se fait son idée.... Mais je pense qu'en stage dans certains services ça reste chaud (c'est déjà un enfer quand on est diplômée), mais ça c'est un peu partout pareil :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Merci encore lenalan de ton témoignage
Au moins, j'ai une petite idée de ce qui pourrait m'attendre, si je suis malchanceux.
Aurais-tu quelques conseils pour les nouveaux comme moi ? ;)
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :Merci encore lenalan de ton témoignage
Au moins, j'ai une petite idée de ce qui pourrait m'attendre, si je suis malchanceux.
Aurais-tu quelques conseils pour les nouveaux comme moi ? ;)
D'être toi-même, de garder ta bonne humeur et s'il t'arrive quelque chose qui te gêne en stage ne pas hésiter à en parler, les cadres de l'hôpital sont généralement assez accessibles (je peux te donner le nom en MP de quelqu'un en qui tu peux avoir confiance, qui est bienveillant et à qui on peut parler quand on a un problème). Surtout ne pas laisser s'installer des situations maltraitantes qui passent pour "normales". Je ne sais pas comment sont les formatrices à l'IFSI, je n'en connais plus aucune.

Pour le travail, faire exactement ce qui est demandé en temps et en heure, se montrer assez discret, être très rigoureux et travailler régulièrement :D Et surtout soyez bienveillants entre vous dans la promo, il n'y a pas de compétition, vous êtes tous à égalité.

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Merci Lenalan de ton message plein de bons conseils :)
C'est sûr que dans la promo, il doit y avoir une bonne atmosphère car sinon, pour les nombreux travaux en groupe, ça risque d'être problématique ;)
Pour les stages, je serai vigilant, curieux.
Pour le travail, je suis par nature très impliqué donc, c'est pas ma grande inquiétude, c'est surtout de manquer de temps car avec un enfant en bas âge, c'est pas toujours évident.
Mais bon, je suis pas le premier papa dans un ifsi donc je peux le faire :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :Merci Lenalan de ton message plein de bons conseils :)
C'est sûr que dans la promo, il doit y avoir une bonne atmosphère car sinon, pour les nombreux travaux en groupe, ça risque d'être problématique ;)
Pour les stages, je serai vigilant, curieux.
Pour le travail, je suis par nature très impliqué donc, c'est pas ma grande inquiétude, c'est surtout de manquer de temps car avec un enfant en bas âge, c'est pas toujours évident.
Mais bon, je suis pas le premier papa dans un ifsi donc je peux le faire :D
Pour te rassure, j'ai 4 enfants dont la plus petite avait 2 ans quand je suis entrée en IFSI (et encore allaitée :lol: ). ça n'a pas posé problème, c'est de l'organisation. Et on est nombreux dans ce cas, des papas et des mamans. Tu trouveras le temps :D

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Tant mieux alors, tu me rassure car en médecine, je n'avais presque pas de temps pour mon fils :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :Tant mieux alors, tu me rassure car en médecine, je n'avais presque pas de temps pour mon fils :lol:
Ce n'est en aucune mesure comparable avec médecine, tu vas voir :clin:

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Je compte bien de toute façon réutilisé ce que j'ai appris pour être un bon étudiant infirmier :D
J'ai hâte de commencer, en tout cas, je suis méga motivé, je suis prêt à tout déchirer :malefiq:
B.Sil

Message par B.Sil »

Félicitations aux admis et bon courage pour cette nouvelle aventure !
GauthierLG a écrit :Coucou Lenalan,
Merci de tes conseils ;)

J'ai une question à te poser, lors de tes stages, tu es restée sur Narbonne ou tu es allé dans d'autres villes ?
Nous sommes envoyés là où il y a de la place en règle générale... Je fais partie des quelques ESI qui n'ont pas mis un pied au CH en stage xD après je suis allée sur Lézignan Corbières, La Redorte, Colombiers, certains sont allés jusqu'à Lamalou effectivement (où aux dernières nouvelles un hébergement est proposé le cas échéant), St Pons de Thomières, etc.
Après tu ne seras pas le premier ESI à ne pas être en possession du permis ou d'un véhicule et tout le monde a su s'arranger, no problem =)

En ce qui concerne l'ambiance, la promo etc. cela dépend du point de vue de chacun. Certaines promos sont plus disparates que d'autres c'est vrai, mais bon... ça ma foi, tu le verras quand l'année commencera !

Personnellement je n'ai pas eu de problèmes avec l'équipe pédagogique au sein même de l'IFSI et au contraire, j'ai pu faire appel sans problème à certaines formatrices (j'ai pas appelé tout le monde non plus lol) lorsqu'il y a eu des problèmes en stage.

En ce qui concerne la réputation... Eh bien ma foi, avant de commencer, j'avais eu de très bons échos et aussi de très mauvais sur l'IFSI de Narbonne. J'en ai aussi eu sur l'IFSI de Béziers, d'autres sur les IFSI Croix Rouge, etc. Je pense que chacun doit se faire sa propre idée, et le principal, c'est de bosser une fois que t'y es =)

En tout cas, bon courage à toutes et à tous, patience pour celles et ceux qui sont encore dans l'attente... Et à bientôt peut être au détour d'un stage ou d'une intervention en cours !
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S5 - Bloc opératoire - SSPI
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Bonjour B.SIL et merci beaucoup de ton témoignage, ça me rassure d'avoir quelques précisions sur certains points que ceux-ci.
Il est vrai que pour moi, le déroulement de cette année est assez obscur pour moi car hormis le fait que je sais qu'on a 5 semaines de stages au S1 et 10 semaines au S2, j'ignore carrément ce qui m'attend ;)
Mes félicitations pour ton DEI tout frais :D
B.Sil

Message par B.Sil »

GauthierLG a écrit :Bonjour B.SIL et merci beaucoup de ton témoignage, ça me rassure d'avoir quelques précisions sur certains points que ceux-ci.
Il est vrai que pour moi, le déroulement de cette année est assez obscur pour moi car hormis le fait que je sais qu'on a 5 semaines de stages au S1 et 10 semaines au S2, j'ignore carrément ce qui m'attend ;)
Mes félicitations pour ton DEI tout frais :D
Merci ! lol

Avec plaisir, si tu as d'autres questions, tu peux toujours envoyer un petit message privé.
Le fait d'être ancien PACES devrait bien t'aider pour les U.E 2.1 et 2.2, ce qui te laissera peut être un peu plus de temps pour te concentrer sur le reste que tu connais peut être moins ^^
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

GauthierLG a écrit :Aussi sylika, j'ai oublié un truc.

Tu peux prendre le train à 1€ de la gare de ton domicile jusqu'à Narbonne, c'est sur le site '' trainà1€''.

Si tu commandes trois semaines à l'avance, date d'ouverture des billets, tu pourras avoir l'heure que tu veux de manière certaine pour aller à Narbonne pour 1€.

Ainsi, si chaque soir, tu commandes tes billets (ça prend 2 min) pour les allers-retours quotidiens entre Narbonne et Perpi, en supposant que tu fasses, 20 allers-retours par mois (5 allers-retours par semaine), ça te coûtera 40€ donc tu économise encore davantage 8) :clin:
Merci pour tes bons plan c'est super. Il me semble que le soucis avec le train c'est qu'il arrive en gare de Narbonne 8h02 un truc comme ca donc avec les cours a 8h00 ... comment dire :lol:
Je vais aller a la gare SNCF me renseigné carrément ca sera le mieux.

Sinon j'ai deux connaissances qui ont fait l'école de Narbonne, une en 2009/2012 et une en 2013/21015 et qui m'ont donné de super bons échos sur l'école et les formateur de par la structure qui est petite, c'est plus familiale, ils sont à l'écoute etc... c'est bien grâce à ca que j'ai choisis Narbonne plutôt que Perpignan.

Merci Lenalan pour tes bons conseils (comme d'hab) et B-Sil aussi.
Et sinon petite questions aux anciens de Narbonne, savez vous si les aide soignantes sont dispensé du premier stage obligatoirement ? Ca m'embête de ne pas faire ce stage.
Et quelles ont été les dates (en gros) des vacances ? Partiel avant ou après les vacances ?
J'ai trop hâte d'y être aussi. :D
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Lenalan, je suis curieuse, tu travailles dans une EHPAD sur Narbonne où l'on risque de se croiser quand nous serons en stage ?

Sinon Gauthier j'avais pensé peut être qu'on pourrait créé une page Facebook d'ESI 2017/2020 pour qu'on puisse tous échanger lors de ces 3 ans.
Ca se fait beaucoup dans les divers promo.
Sinon je me suis offert un petit ordinateur portable pour la rentrée, histoire de ne pas ramer dans la prise de note papier, je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
B.Sil

Message par B.Sil »

L'ordinateur est une bonne idée lol et une partie des travaux est à rendre sous forme de dossier paginé, margé, imprimé, relié etc.

Nous avions effectivement un groupe Facebook privé, mais aussi une boîte mail commune à la promo, elle permettait d'envoyer des cours ou des supports de cours de certains intervenants, c'était très pratique.

En ce qui concerne les vacances, je ne m'en souviens pas trop.
Les partiels étaient avant les vacances en grande partie. Après si je me rappelle bien en première année, nous avions eu des partiels avant et après les vacances de Noël. Mais l'organisation a pu changer par la suite et heureusement. Nous nous sommes tapés le partiel de l'U.E 2.1 exactement 15 jours après la rentrée lol (nous sommes entrés le 3 septembre, partiel le 18) mais après en avoir discuté avec les formatrices (il y a une sorte d'enquête à remplir après chaque période de partiels pour chaque U.E) je sais que ça avait été modifié.

Il me semble que nous avons eu 4 semaines de vacances en première année, 3 en deuxième année et 3 en 3ème année. En gros, 2 semaines pour les fêtes de fin d'année et 1 semaine vers... Mars Avril ? Le stage de second semestre est souvent coupé par les vacances.

Je ne sais pas si c'est toi qui viens de Perpignan, mais nous en avions aussi quelques uns de la promo qui prenaient le train et arrivaient à l'heure en cours sans problème.

Pour ceux qui sont motorisés, en ce qui me concerne, habitant à cette époque à une bonne quinzaine de kilomètres de Narbonne, je venais en voiture tous les jours et me garais comme quelqu'un l'a conseillé plus haut aux 3 ponts, en arrivant par la route de Cuxac. Je passais ensuite sous les ponts longeant la Robine pour rejoindre l'IFSI. Certains se garaient au même endroit mais de l'autre côté de la rive. D'autres se garaient dans les ruelles près de l'IFSI. C'est étroit, il y a peu de places et certaines sont réservées aux résidents, mais en général ça peut le faire si on a de la chance.

Ah et concernant le premier stage... Je ne sais pas si les choses ont changé mais en 2013 j'ai fait mon stage à Cuxac avec une collègue de promo qui était AS. Donc en tout cas à ce moment-là, non pas de dispense.
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

oui je viens d'un village à côté de Perpignan. Je pense qu'effectivement c'est une bonne idée de se garer vers les 3 ponts, reste plus qu'a aller repérer les lieux car je ne connais absolument pas Narbonne. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête tous les jours à trouver une place.

Les cours commencent bien à 8 h et finissent à 17h ?
Je vais me mettre à réviser cette UE là d'entrée de jeu alors, parce que c'est vrai que ca va être indigeste de tout réviser en quelques semaines.

Et sinon question un peu idiote je pense, mais je prend le risque :D :
Est ce qu'ils nous autorise à trouver nous même nos lieux de stages si on le demande ? Car habitant à côté de Perpi ca m'arrangerai ... je sais qu'il y a Cerbère qui est conventionné par Narbonne du coup je me dit que ca peut être négociable.
Une ancienne de Narbonne m'a dit aussi que les km qui distancent le stage du lieux de domicile sont rémunérés du coup peut être qu'ils sont plus flexible ?

Merci à toi de prendre le temps de nous répondre, on se pose tellement de questions :lol: . Ceci dit on aura des confirmation d'ici a mardi pour la pré rentrée.
Répondre