Concours Narbonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
B.Sil

Re: Concours Narbonne

Message par B.Sil »

sylika a écrit :oui je viens d'un village à côté de Perpignan. Je pense qu'effectivement c'est une bonne idée de se garer vers les 3 ponts, reste plus qu'a aller repérer les lieux car je ne connais absolument pas Narbonne. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête tous les jours à trouver une place.

Les cours commencent bien à 8 h et finissent à 17h ?
Je vais me mettre à réviser cette UE là d'entrée de jeu alors, parce que c'est vrai que ca va être indigeste de tout réviser en quelques semaines.

Et sinon question un peu idiote je pense, mais je prend le risque :D :
Est ce qu'ils nous autorise à trouver nous même nos lieux de stages si on le demande ? Car habitant à côté de Perpi ca m'arrangerai ... je sais qu'il y a Cerbère qui est conventionné par Narbonne du coup je me dit que ca peut être négociable.
Une ancienne de Narbonne m'a dit aussi que les km qui distancent le stage du lieux de domicile sont rémunérés du coup peut être qu'ils sont plus flexible ?

Merci à toi de prendre le temps de nous répondre, on se pose tellement de questions :lol: . Ceci dit on aura des confirmation d'ici a mardi pour la pré rentrée.
Il y a effectivement un remboursement des frais de déplacement. Ils sont pris en compte : de l'IFSI au lieu de stage ou de ton domicile au lieu de stage. Ils prennent la base du trajet le plus court. Par contre si ton stage s'effectue sur Narbonne, il n'y a pas de remboursement des frais.
En ce qui concerne les stages, je pense qu'il faut que tu te renseignes au plus tôt auprès de la personne responsable de l'attribution des lieux de stages. C'est peut-être possible. Après en général, ils essayent de donner des stages en fonction du lieu où tu vis si un établissement est conventionné dans les parages, mais c'est pas toujours le cas...
Lors de ma formation, nous avions possibilité, si l'on s'y prenait assez tôt, d'échanger notre stage avec un autre camarade de promo. Mais il faut que ce soit dans un domaine que nous n'avons pas encore vu et que ce soit gérable pour tout le monde.

En règle générale, les cours commencent à 8h et se terminent à 17h.
Il peut arriver de temps en temps qu'ils commencent plus tard et exceptionnellement qu'ils terminent plus tard, mais c'est rare.

Certains cours sont obligatoires, d'autres sont facultatifs. Néanmoins, je vous conseille d'y assister tout de même.
Les TD sont majoritairement réalisés en demi groupe ou en tiers de groupe et souvent nous devons travailler en groupe de 2, 3 ou 4, voire parfois plus sur certaines U.E

C'est pas facile au début, on stresse pour tout un tas de détails qui nous semblent futiles une fois qu'on est entrés, mais c'est normal de se poser tout un tas de questions !
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S5 - Bloc opératoire - SSPI
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

B.Sil a écrit :
GauthierLG a écrit :Bonjour B.SIL et merci beaucoup de ton témoignage, ça me rassure d'avoir quelques précisions sur certains points que ceux-ci.
Il est vrai que pour moi, le déroulement de cette année est assez obscur pour moi car hormis le fait que je sais qu'on a 5 semaines de stages au S1 et 10 semaines au S2, j'ignore carrément ce qui m'attend ;)
Mes félicitations pour ton DEI tout frais :D
Merci ! lol

Avec plaisir, si tu as d'autres questions, tu peux toujours envoyer un petit message privé.
Le fait d'être ancien PACES devrait bien t'aider pour les U.E 2.1 et 2.2, ce qui te laissera peut être un peu plus de temps pour te concentrer sur le reste que tu connais peut être moins ^^
C'est vrai que je pense avoir quelques facilités surcertaines UE car j'ai fait de la biologie, de la biochimie, de la biophysique avec de la mécanique quantique, des statistiques, anatomie générale, tête et cou, petit bassin, système cardio, nerveux et lymphatique et enfin j'ai fait des bases en médicament, en physio et en socio, psycho, philo et droit de la santé.

J'ai vu qu'en première année, il y a plusieurs UE qui se rapprochent de la médecine :D
Petite question, tu passais combien d'heures à travailler chez toi hors des cours ?
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

sylika a écrit :Lenalan, je suis curieuse, tu travailles dans une EHPAD sur Narbonne où l'on risque de se croiser quand nous serons en stage ?

Sinon Gauthier j'avais pensé peut être qu'on pourrait créé une page Facebook d'ESI 2017/2020 pour qu'on puisse tous échanger lors de ces 3 ans.
Ca se fait beaucoup dans les divers promo.
Sinon je me suis offert un petit ordinateur portable pour la rentrée, histoire de ne pas ramer dans la prise de note papier, je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
C'est carrément une bonne idée pour le groupe :D
Je suis content de te connaître car une de mes hantises était de me retrouver complètement paumé dans une promo que je connais pas mais au moins, je te connais pour la rentrée ;)
Pour le groupe, crée-le et je te rejoindrai, je vais t'envoyer mon pseudo Facebook par MP ;)
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

B.Sil a écrit :
sylika a écrit :oui je viens d'un village à côté de Perpignan. Je pense qu'effectivement c'est une bonne idée de se garer vers les 3 ponts, reste plus qu'a aller repérer les lieux car je ne connais absolument pas Narbonne. J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête tous les jours à trouver une place.

Les cours commencent bien à 8 h et finissent à 17h ?
Je vais me mettre à réviser cette UE là d'entrée de jeu alors, parce que c'est vrai que ca va être indigeste de tout réviser en quelques semaines.

Et sinon question un peu idiote je pense, mais je prend le risque :D :
Est ce qu'ils nous autorise à trouver nous même nos lieux de stages si on le demande ? Car habitant à côté de Perpi ca m'arrangerai ... je sais qu'il y a Cerbère qui est conventionné par Narbonne du coup je me dit que ca peut être négociable.
Une ancienne de Narbonne m'a dit aussi que les km qui distancent le stage du lieux de domicile sont rémunérés du coup peut être qu'ils sont plus flexible ?

Merci à toi de prendre le temps de nous répondre, on se pose tellement de questions :lol: . Ceci dit on aura des confirmation d'ici a mardi pour la pré rentrée.
Il y a effectivement un remboursement des frais de déplacement. Ils sont pris en compte : de l'IFSI au lieu de stage ou de ton domicile au lieu de stage. Ils prennent la base du trajet le plus court. Par contre si ton stage s'effectue sur Narbonne, il n'y a pas de remboursement des frais.
En ce qui concerne les stages, je pense qu'il faut que tu te renseignes au plus tôt auprès de la personne responsable de l'attribution des lieux de stages. C'est peut-être possible. Après en général, ils essayent de donner des stages en fonction du lieu où tu vis si un établissement est conventionné dans les parages, mais c'est pas toujours le cas...
Lors de ma formation, nous avions possibilité, si l'on s'y prenait assez tôt, d'échanger notre stage avec un autre camarade de promo. Mais il faut que ce soit dans un domaine que nous n'avons pas encore vu et que ce soit gérable pour tout le monde.

En règle générale, les cours commencent à 8h et se terminent à 17h.
Il peut arriver de temps en temps qu'ils commencent plus tard et exceptionnellement qu'ils terminent plus tard, mais c'est rare.

Certains cours sont obligatoires, d'autres sont facultatifs. Néanmoins, je vous conseille d'y assister tout de même.
Les TD sont majoritairement réalisés en demi groupe ou en tiers de groupe et souvent nous devons travailler en groupe de 2, 3 ou 4, voire parfois plus sur certaines U.E

C'est pas facile au début, on stresse pour tout un tas de détails qui nous semblent futiles une fois qu'on est entrés, mais c'est normal de se poser tout un tas de questions !
C'est trop cool les travaux en groupe, ça change de la PACES où toute la promo était en compétition et c'était du chacun pour soi avec toutes les brimades quotidiennes :D
Si j'ai bien compris, vu que j'habite à deux pas de la POLY, il y a beaucoup de chances que je fasse un stage là-bas.
Question pour les UE, il suffit juste d'avoir la moyenne pour la valider, genre même si on a 10/20 à la moitié des UE et qu'on réussi le diplôme des secours d'urgences et qu'on réussi son stage, on passe ?
Parce qu'en médecine, c'était les 200 meilleurs qui passait donc vu qu'on était 3000, il fallait avoir 15/20 pour espérer sa petite place, du coup, je suis un peu perdu ^^
Et pour les UE où on a pas la moyenne, il y a des rattrapages ? Obligatoires ou facultatifs ?
B.Sil

Message par B.Sil »

A vrai dire je suis pas le meilleur exemple question temps de travail. Je suis une ancienne P1 et licence psycho, même si ça datait de 2003 - 2008, ça m'a pas mal aidé. Et j'ai des facilités d'apprentissage donc je passais pas des masses de temps à bosser non plus alors je peux pas trop te dire...
Je dirais que l'important c'est de relire ses cours le soir régulièrement pour voir quels sont les points que l'on n'a pas forcément compris et passer du temps dessus. Donc ça dépend de la journée de cours que t'as eue lol
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
B.Sil

Message par B.Sil »

Ici pas de numerus clausus. T'as passé le concours d'entrée, t'es là pour être diplômé comme le reste de ta promo (ce que, selon certaines promos, certains peuvent avoir parfois du mal à comprendre je l'admets lol)

Il suffit d'avoir la moyenne pour valider les U.E
Il y a des rattrapages pour les U.E non validées.
Certaines U.E se compensent entre elles. Notamment la 2.1 et la 2.2 me semble-t-il. Par contre, si t'as 8/20 dans l'une d'entre elles, elles ne peuvent pas se compenser.

Il y a pas mal de chances que tu fasses un stage à la poly effectivement, mais c'est pas sûr pour autant. Il faut parler dès le début de l'année du fait que tu n'as pas le permis pour qu'ils fassent en sorte dans la mesure du possible de t'attribuer des stages où tu pourras te rendre facilement.
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

B.Sil a écrit :Ici pas de numerus clausus. T'as passé le concours d'entrée, t'es là pour être diplômé comme le reste de ta promo (ce que, selon certaines promos, certains peuvent avoir parfois du mal à comprendre je l'admets lol)

Il suffit d'avoir la moyenne pour valider les U.E
Il y a des rattrapages pour les U.E non validées.
Certaines U.E se compensent entre elles. Notamment la 2.1 et la 2.2 me semble-t-il. Par contre, si t'as 8/20 dans l'une d'entre elles, elles ne peuvent pas se compenser.

Il y a pas mal de chances que tu fasses un stage à la poly effectivement, mais c'est pas sûr pour autant. Il faut parler dès le début de l'année du fait que tu n'as pas le permis pour qu'ils fassent en sorte dans la mesure du possible de t'attribuer des stages où tu pourras te rendre facilement.
D'accord, je vois, c'est bien plus simple avec ce système des UE et des notes qui se compensent :D
Je vais voir avec eux comme tu m'as dis pour le stage, d'ailleurs, le stage de S1, il est en début ou fin de la S1 ?
B.Sil

Message par B.Sil »

Toutes les UE ne se compensent pas hein

Nous sommes rentrés le 3 septembre et stage S1 le 6 octobre
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Ah oui d'accord, les stages arrivent vite en plus
B.Sil

Message par B.Sil »

Tout arrive vite... même le diplôme au final lol
ESI 2013-2016

S1 - Santé mentale FAM
S2 - Médecine Po
S3 - Maternité
S4 - EHPAD
S6 - SSR géronto
Pro - Chirurgie

DE 2016

Bloc opératoire et EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sylika a écrit :Lenalan, je suis curieuse, tu travailles dans une EHPAD sur Narbonne où l'on risque de se croiser quand nous serons en stage ?

Sinon Gauthier j'avais pensé peut être qu'on pourrait créé une page Facebook d'ESI 2017/2020 pour qu'on puisse tous échanger lors de ces 3 ans.
Sinon je me suis offert un petit ordinateur portable pour la rentrée, histoire de ne pas ramer dans la prise de note papier, je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
Non je suis sur Béziers, on est conventionnés avec l'IFSI de Béziers comme lieu de stage. En ce moment on a des ESI de Narbonne qui passent en 2ème année et 3ème année et qui viennent travailler pour l'été comme AS (et qui reviennent d'une année sur l'autre parce qu'on est au top niveau confort de travail) :D

Il y a quelques difficultés à trouver des lieux de stage donc, sauf Montpellier, vue la proximité entre Béziers et Narbonne, vous en viendrez pas par ici et ceux de Béziers ne viendront pas vers Narbonne pour les stages (mais pour l'été on embauche des ESI, n'hésitez pas à postuler). Sauf Cerbère et Lamalou qui nous sont communs mais ce sont d'excellents lieux de stage. Si vous avez l'occasion d'y aller, même si c'est galère allez-y, évitez d'échanger avec des choses plus "banales" mais plus près de chez vous, c'est pas forcément un bon calcul.
Un conseil pour ceux qui n'ont pas le permis: si vous pouvez passez-le (rapide d'avoir des dates sur Narbonne, ma fille l'a passé en quelques semaines), ça vous ouvrira vraiment d'autres horizons.

Pour ce qui est de la validation des UE, je pense que c'est partout pareil, je suis vraiment nulle en matières scientifiques et j'ai eu aucun mal à tout valider (sans non plus passer ma vie à réviser, d'autant que ce sont des matières qui ne m'intéressent que très modérément), j'ai jamais utilisé les compensations, ces matières ont été mes plus mauvaises notes sur toute la formation, que j'ai validées à 12-13. Mais le plus facile pour moi ont été les matières littéraires où il faut rédiger (très nombreuses à l'IFSI, peut être plus nombreuses que les "scientifiques"), j'ai eu des 18 et des 20/20 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Lenalan a écrit :

Non je suis sur Béziers, on est conventionnés avec l'IFSI de Béziers comme lieu de stage. En ce moment on a des ESI de Narbonne qui passent en 2ème année et 3ème année et qui viennent travailler pour l'été comme AS (et qui reviennent d'une année sur l'autre parce qu'on est au top niveau confort de travail) :D

Il y a quelques difficultés à trouver des lieux de stage donc, sauf Montpellier, vue la proximité entre Béziers et Narbonne, vous en viendrez pas par ici et ceux de Béziers ne viendront pas vers Narbonne pour les stages (mais pour l'été on embauche des ESI, n'hésitez pas à postuler). Sauf Cerbère et Lamalou qui nous sont communs mais ce sont d'excellents lieux de stage. Si vous avez l'occasion d'y aller, même si c'est galère allez-y, évitez d'échanger avec des choses plus "banales" mais plus près de chez vous, c'est pas forcément un bon calcul.
Un conseil pour ceux qui n'ont pas le permis: si vous pouvez passez-le (rapide d'avoir des dates sur Narbonne, ma fille l'a passé en quelques semaines), ça vous ouvrira vraiment d'autres horizons.

Pour ce qui est de la validation des UE, je pense que c'est partout pareil, je suis vraiment nulle en matières scientifiques et j'ai eu aucun mal à tout valider (sans non plus passer ma vie à réviser, d'autant que ce sont des matières qui ne m'intéressent que très modérément), j'ai jamais utilisé les compensations, ces matières ont été mes plus mauvaises notes sur toute la formation, que j'ai validées à 12-13. Mais le plus facile pour moi ont été les matières littéraires où il faut rédiger (très nombreuses à l'IFSI, peut être plus nombreuses que les "scientifiques"), j'ai eu des 18 et des 20/20 :D
Alors pour les matières littéraires tu m'envois ravi car même si j'ai fait un Bac S avec mention Bien spécialité Biologie, je n'ai jamais aimé les maths, j'ai fait ce bac par dépit car je voulais absolument avoir toutes les chances pour la médecine et j'ai d'ailleurs quitté la médécine car elle était parfois trop scientifique et trop éloigné de l'humain à mon goût, j'avais l'impression que j'étais en Math sup surtout quand je devais calculer les champs magnétiques beurk :|
Calculer les doses, ça me dérange pas car il y a un aspect plus ou moins direct et vital, la bio j'adore !

Je suis un littéraire dans l'âme ^^ mais un passionné de la santé avant tout !

Sinon pour le permis, je vais vraiment essayer de la passer au plus vite, mais n'ayant pas de garant ni d'épargne, je vais essayer d'économiser durant l'année pour le passer le plus rapidement possible ;)
JadeML

Message par JadeML »

Bonjour

J'aimerai savoir si vous avez eu des échos sur la Liste complémentaire apres la pré-rentrée ?

Merci
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Lenalan a écrit :

Merci des infos.
A la pré rentre on nous a donné un papier en nous disant de réviser sérieusement nos bases d'anatomie et biologie. Je t'avoue que base pour moi qui suis sortie de l'école il y a plus de 10 ans ça remonte. Du coup je sais pas à quelle point je dois apprendre les choses. Si je prend les livres de physio-anat ils vont loiiiiin. Alors du coup base oui mais jusqu'à quel point.
J'y suis pas encore et ils me stressent deja avec ces UE 2.1 et 2.2:D

Jade --> dsl je n'ai pas pensé à demandé. Quel est ton rang? Tu as appelé depuis ?? Gauthier était 9 ème mais après je sais pas si d'autres on et e appelé. Passe un coup de tel et dis nous on croise les doigts pour toi
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
JadeML

Message par JadeML »

Je suis 30e et j'ai appelé ils en était à la 18ème place
Espérons qu'ils remontent encore :)
Répondre