IFSI sans le bac
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
IFSI sans le bac
Bonjour ESI, ex et futurs !
Présentation briève : Je m'appelle raquel j'ai 29 ans et je suis une naufragée de l'éducation nationale ! Ça annonce la couleur, pour faire simple, court et vous épargner de vous dérouler ma vie : J'étais ni une bonne, ni une mauvaise élève juste moyenne et paumée. La famille n'aidant pas j'ai été dirigée vers un bep compta. Intéressant mais je ne me projetai pas dans ce métier. J'ai arrêté en 1ere bac pro compta pour problème perso. Ayant le Bafa j'ai vivoté de petit boulot à job très chiant ! Puis par pur hasard je répond à une annonce pour ash en ehpad public. Sans formation juste avec la volonté de faire bien et ma bouche en cul de poule je découvre les joies des maisons de retraites public, leur manque de personnel, la maladie, la deshumanitude, la souffrance, le burn-out, le désintérêt, la mort, les toilettes mortuaires. J'ai pris mes jambes à mon cou au bout de deux mois. Sincerement choquée et écoeurée, OUI MAIS j'ai adorée me sentir utile, j'ai adorée aider ces personnes et les accompagner. Je reprend mon petit bonhomme de chemin en ayant toujours cette expérience en tête mais toujours pas de but. Subitement à 27 ans je me réveille et j'en ai marre de ces jobs à la con je sais que je peux faire autre chose, j'ai une irresistible envie de m'épanouir professionellement. AS ou IDE sans aucun doute AS, je ne me sent pas prête pour IDE écrit 19/20 et je me plante lamentablement à l'oral ( c'est de ma faute : je n'ai pas arrêté de comparer AS et IDE) Ce n'est pas grave j'enchaine en novembre 2016 à l afpa pour une formation advf alors très très intéressante et hyper enrichissante mais je savais dès le premier jour que la fonction ne me suffirait pas. En mai 2017 je passe donc l'examen final et là surprise. Un des deux membres du jury étant puer me dit que je n'ai rien à faire ici, que j'ai une excellente qg, que je percute vite et que je devrais tenter le concours IFSI pour être IDE ! Kesako ! Moi ! Et la oui tout est comme évident le rôle que j'ai me plaît mais la fonction ! Donc renseignement prit voici mon plan d'attaque :
Passer le concours de préselection avec l' ARS
Passer le concours d'admissibilité.
Je me suis également renseignée auprès du P.E pour le financement de ma formation et le forum m'a été d'une grande aide pour mes questions sur une éventuelle grossesse car 3 ans c'est court mais c'est long ! Non ce qui me pose problème c'est l'oral j'ai peur de paraître trop ambitieuse ( IDE c'est la possibilité pour moi d'être enfin prise au sérieux), etc
Quelqu'un peut m'aider, j'expliquerai dans le prochain chapitre ce qui me pose pb à l'oral
Présentation briève : Je m'appelle raquel j'ai 29 ans et je suis une naufragée de l'éducation nationale ! Ça annonce la couleur, pour faire simple, court et vous épargner de vous dérouler ma vie : J'étais ni une bonne, ni une mauvaise élève juste moyenne et paumée. La famille n'aidant pas j'ai été dirigée vers un bep compta. Intéressant mais je ne me projetai pas dans ce métier. J'ai arrêté en 1ere bac pro compta pour problème perso. Ayant le Bafa j'ai vivoté de petit boulot à job très chiant ! Puis par pur hasard je répond à une annonce pour ash en ehpad public. Sans formation juste avec la volonté de faire bien et ma bouche en cul de poule je découvre les joies des maisons de retraites public, leur manque de personnel, la maladie, la deshumanitude, la souffrance, le burn-out, le désintérêt, la mort, les toilettes mortuaires. J'ai pris mes jambes à mon cou au bout de deux mois. Sincerement choquée et écoeurée, OUI MAIS j'ai adorée me sentir utile, j'ai adorée aider ces personnes et les accompagner. Je reprend mon petit bonhomme de chemin en ayant toujours cette expérience en tête mais toujours pas de but. Subitement à 27 ans je me réveille et j'en ai marre de ces jobs à la con je sais que je peux faire autre chose, j'ai une irresistible envie de m'épanouir professionellement. AS ou IDE sans aucun doute AS, je ne me sent pas prête pour IDE écrit 19/20 et je me plante lamentablement à l'oral ( c'est de ma faute : je n'ai pas arrêté de comparer AS et IDE) Ce n'est pas grave j'enchaine en novembre 2016 à l afpa pour une formation advf alors très très intéressante et hyper enrichissante mais je savais dès le premier jour que la fonction ne me suffirait pas. En mai 2017 je passe donc l'examen final et là surprise. Un des deux membres du jury étant puer me dit que je n'ai rien à faire ici, que j'ai une excellente qg, que je percute vite et que je devrais tenter le concours IFSI pour être IDE ! Kesako ! Moi ! Et la oui tout est comme évident le rôle que j'ai me plaît mais la fonction ! Donc renseignement prit voici mon plan d'attaque :
Passer le concours de préselection avec l' ARS
Passer le concours d'admissibilité.
Je me suis également renseignée auprès du P.E pour le financement de ma formation et le forum m'a été d'une grande aide pour mes questions sur une éventuelle grossesse car 3 ans c'est court mais c'est long ! Non ce qui me pose problème c'est l'oral j'ai peur de paraître trop ambitieuse ( IDE c'est la possibilité pour moi d'être enfin prise au sérieux), etc
Quelqu'un peut m'aider, j'expliquerai dans le prochain chapitre ce qui me pose pb à l'oral
“Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit.” René Char.
Re: IFSI sans le bac
Alors voila mon problème : l'oral et surtout mes motivations. Outre le fait qu'elles sont réfléchies je me demande si il faut que je les donne toutes. Par exemple je veux aider les personnes leur procurer des soins d'hygiène et de confort (pas besoin d'être IDE pour cela) le jury pourrait même me dire de garder ma fonction et de rentrer chez moi ! Mais si je veux devenir IDE c'est pour mettre en place les actions et gérer l'équipe soignante, c'est également une revanche pour moi de réussir et ca c'est pas rédibitoire ?
“Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit.” René Char.
essaye de faire un stage d'observation ça te permettrait de voir le métier tel qu'il est et non comme tu l'imagine parce que déjà rien qu'en quelques lignes tu es un peu à côté de la plaque : une IDE ne gère pas l'équipe soignante, c'est un travail d'équipe, elle ne décide rien toute seule comme ça, et elle ne met pas d'action en place sans prescription médicale hormis pour tout ce qui est du rôle propre.raquel.m a écrit :Alors voila mon problème : l'oral et surtout mes motivations. Outre le fait qu'elles sont réfléchies je me demande si il faut que je les donne toutes. Par exemple je veux aider les personnes leur procurer des soins d'hygiène et de confort (pas besoin d'être IDE pour cela) le jury pourrait même me dire de garder ma fonction et de rentrer chez moi ! Mais si je veux devenir IDE c'est pour mettre en place les actions et gérer l'équipe soignante, c'est également une revanche pour moi de réussir et ca c'est pas rédibitoire ?
Renseigne toi bien sur les différents rôle de l'IDE
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je comprends bien que ça serait une grande victoire personnelle mais si tu évoques ça a l'oral, tu vas être éliminée...raquel.m a écrit : c'est également une revanche pour moi de réussir et ca c'est pas rédibitoire ?
D'ailleurs si tu deviens IDE juste pour cette raison, tu risques d'être déçue.. tu vas exercer quelques temps puis tu quitteras la profession et tu auras fait 3 ans d'études pour rien.
Il n'y a pas que IDE "pour s'élever socialement" , tu peux entreprendre toutes sortes d'études dont tu tireras autant de satisfaction.
En effet, il serait mieux que tu fasses un stage d'observation.
Il te faut trouver des motivations plus convaincantes pour le jury et avoir une vision plus réaliste du métier.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Merci pour vos réponses rapide.
Alors rectification : pour moi l'IDE peut avoir un pouvoir de décision dans la limite de ses compétences. Bien sûr que tout le personnel soignant formé sais ce qu'il doit faire mais toujours selon moi l'IDE a cette compétence d'organiser les soins et chaque fonction pour mille exemples. Je vois plus un service comme un orchestre le patient est la partition lue par le médecin-chef d'ochestre, l'IDE est le 1er violon-electron libre puis les seconds, troisièmes, soliste et tutiste,...
Donc oui bien faire le tri parmis ce que je vais dire et ce que je vais penser !
IDE pour le rôle de pédagogue également et puis, cette possibilité de suivre une démarche de soin, de l'établir, de l'ajuster.
Je suis toujours à côté de la plaque !?
Merci.
Alors rectification : pour moi l'IDE peut avoir un pouvoir de décision dans la limite de ses compétences. Bien sûr que tout le personnel soignant formé sais ce qu'il doit faire mais toujours selon moi l'IDE a cette compétence d'organiser les soins et chaque fonction pour mille exemples. Je vois plus un service comme un orchestre le patient est la partition lue par le médecin-chef d'ochestre, l'IDE est le 1er violon-electron libre puis les seconds, troisièmes, soliste et tutiste,...
Donc oui bien faire le tri parmis ce que je vais dire et ce que je vais penser !
IDE pour le rôle de pédagogue également et puis, cette possibilité de suivre une démarche de soin, de l'établir, de l'ajuster.
Merci.
une démarche de soin ne se fait en général pas seule et non pour moi l'IDE n'est pas le 1er violon....c'est tout un travail d'équipe et de communicationraquel.m a écrit :Merci pour vos réponses rapide.
Merci.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Oui je pense malheureusement que tu es un peu loin des réalités du terrain, le médecin n'est pas le chef d'orchestre et tout ce qui s'en suit, les IDE ne sont en aucun cas ce que tu décris. Et on ne gère aucune équiperaquel.m a écrit :Merci pour vos réponses rapide.
Merci.

Je trouve grave qu'un jury se permette de dire "tu n'as rien à faire ici". Quid des AS? Ce sont des cruches? Une formation accessible seulement aux imbéciles qui ne sont pas capables de faire mieux?
J'ai été AS pendant 10 ans (et parfaitement à ma place, et j'ai le bac!

Quant à ma place dans l'orchestre, pour moi il est exactement au même niveau que celui du médecin (qui n'a aucun lien hiérarchique avec nous et qui n'est pas notre supérieur) et que celui des AS et ASH (avec qui nous avons aucun lien hiérarchique et dont nous ne gérons pas le travail). On a juste un champ de compétence différent: nous n'avons pas le droit de prescription qu'ont les médecins, les AS n'ont pas le rôle prescrit que nous avons et partagent notre rôle propre.
Il faut voir un rapport horizontal et pas vertical. Pour moi AS et IDE n'a aucun lien de "mieux" ni "moins bien", c'est juste 2 métiers différents et des tâches différentes, avec des responsabilités différentes.
Le rôle de pédagogue oui, avec les étudiants et élèves, mais en aucun cas avec les AS qui sont des professionnelles qui connaissent leur travail aussi bien que nous connaissons le notre, on travail en collaboration.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles si ça peut intéresser !
Je ne suis pas passée par l'ARS mais je me suis inscrite en D.A.E.U ce qui me donnera l'équivalent du bac. Cela m'a également permis de reprendre et de digérer certaines connaissances occultées mais surtout d'apprendre et de comprendre quel bol d'air ! Côté concours je me suis présentée qu'à un seul puisque seulement la croix rouge reconnaît mon statut comme une équivalence terminale et comme ce concours est national ben forcément c'était le même jour pour tout les irfss. En effet lorsque je relis les posts précédents je vois que j'ai fais énormément de petites boulettes et surtout d'erreur dans le choix des mots ! Cependant mon but est toujours le même cela sera ma réussite et ma revanche de réussir dans ce métier mais pas folle la guêpe rien de tout ça ne sortira à l'oral ! J'ai vraiment l'envie d'écrire dans quelques années que c'est parce-que l'on m'a dit que c'était impossible que je l'ai fait ! Sinon hâte de souffler un peu cet été entre les cours, les partiels, les concours, les révisions et les remplacements qui finalement m'ont assuré une place à part entière dans l'équipe depuis août dernier, une petite pause n'est pas négligeable. Enfin un tout autre sujet que je souhaite partager. L'accompagnement en fin de vie des résidents dans cet établissement est "magnifique" non il est juste humain. Nous sommes une as et une ash pour une unité de 14 residents, lorsque l'infirmière nous informe que c'est la fin, le directeur met en place une troisième personne dans l'unité et à tour de rôle et peu importe les unités as et ash se relaient toutes les deux heures auprès de la personne, la nuit également. Le fait de les savoir partir entouré lorsque la famille n'est pas présente rend ce moment d'une rare tendresse et d'un réel dévouement. Le lendemain entretien obligatoire avec la psychologue. Je déménage cet été, les résidents et l'équipe me manqueront.
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles si ça peut intéresser !
Je ne suis pas passée par l'ARS mais je me suis inscrite en D.A.E.U ce qui me donnera l'équivalent du bac. Cela m'a également permis de reprendre et de digérer certaines connaissances occultées mais surtout d'apprendre et de comprendre quel bol d'air ! Côté concours je me suis présentée qu'à un seul puisque seulement la croix rouge reconnaît mon statut comme une équivalence terminale et comme ce concours est national ben forcément c'était le même jour pour tout les irfss. En effet lorsque je relis les posts précédents je vois que j'ai fais énormément de petites boulettes et surtout d'erreur dans le choix des mots ! Cependant mon but est toujours le même cela sera ma réussite et ma revanche de réussir dans ce métier mais pas folle la guêpe rien de tout ça ne sortira à l'oral ! J'ai vraiment l'envie d'écrire dans quelques années que c'est parce-que l'on m'a dit que c'était impossible que je l'ai fait ! Sinon hâte de souffler un peu cet été entre les cours, les partiels, les concours, les révisions et les remplacements qui finalement m'ont assuré une place à part entière dans l'équipe depuis août dernier, une petite pause n'est pas négligeable. Enfin un tout autre sujet que je souhaite partager. L'accompagnement en fin de vie des résidents dans cet établissement est "magnifique" non il est juste humain. Nous sommes une as et une ash pour une unité de 14 residents, lorsque l'infirmière nous informe que c'est la fin, le directeur met en place une troisième personne dans l'unité et à tour de rôle et peu importe les unités as et ash se relaient toutes les deux heures auprès de la personne, la nuit également. Le fait de les savoir partir entouré lorsque la famille n'est pas présente rend ce moment d'une rare tendresse et d'un réel dévouement. Le lendemain entretien obligatoire avec la psychologue. Je déménage cet été, les résidents et l'équipe me manqueront.
Génial de lire de vos nouvelles !
Je trouve ça vraiment important les moyens mis en place dans votre établissement pour accompagner les fins de vies ! C'est malheureusement loin d'être le cas partout.
Je trouve ça vraiment important les moyens mis en place dans votre établissement pour accompagner les fins de vies ! C'est malheureusement loin d'être le cas partout.
Infirmier D.E 2017
Bonjour, comme prévu je viens apporter des nouvelles de mon parcours. J'ai passé l'oral le dernier jour proposé par mon institut soit le 22/06. Le sujet : le poids de la charge mentale sur les femmes modernes, une BD traite de ce phénomène, qu'en pensez-vous ? Enfin à peu près l'intitulé. Donc mon plan est de relever charge mentale comme connotation négative, la place de la femme dans la société, les conséquences avec dévalorisation, stress, dépression et ma transition avec le métier d'infirmière dans le rôle de soutien et d'accompagnement sans jugement de valeur pour écouter et échanger dans le but de rétablir une image positive de soi. Là c'est vraiment en gros gros la synthèse de mon oral. Concernant les questions la psy m'a invité à reformuler ma réponse et la directrice de l'Institut m'a demandé si je connaissais la BD. Réponse négative elle m'explique donc le thème de la BD et là je rebondis en expliquant que traiter des sujets sur le ton de l'humour permet de les dédramatiser et surtout de les rendre accessibles à un plus grands nombres. Demande d'explication sur la position de la femme dans la société, j'explique que sa position à clairement évoluer il reste cependant des efforts considérables, les politiques définissent également que les tâches ménagères effectuées par les femmes s'apparentent à du travail dissimulé. Le cadre de santé me demande donc ce que je pense des politiques misent en œuvre. J'explique que légiférer sur ce qui touche à l'intime au sein de nos foyers est délicat et peut-être peu mesurable mais cependant les campagnes de sensibilisation et d'information tentent à faire évoluer les mentalités et qu'enfin comme j'avais parlé de l'image de la femme dans les médias, les marques évoluent également dans leur réclame ex: publicité marque de lessive, le père montre à sa fille qu'il peut également mettre en route la lessive. J'ai fait de l'humour à un moment qui s'y prêtait en expliquant que je ne connaissais pas la BD et que la référence culturelle qui me venait en tête avec ce sujet est la chanson de Sardou femme des années 80 ! Enfin j'ai démarré mon oral par le fait que la femme est bien trop souvent définie à une fonction par ex : femme-objet, femme-mère, femme-carrièriste mais jamais en tant que femme à part entière soit un être humain du deuxième sexe. ( J'aurais peut-être pas dû parce-que là on sent bien une prise de position !). Enfin concernant le projet explication de mon parcours professionnel. Question sur financement et pourquoi IDE et non as et si je me rendais compte de la charge de travail et d'exigence des études. Pourquoi IDE j'ai expliqué que mon rôle et fonction me convenait mais que j'ai besoin d'apporter plus dans l'accompagnement que bien sûr j'ai également la possibilité de me former et de m'informer chez moi mais que c'est sortir de mon rôle que de partager cette connaissance avec les patients. Enfin je m'en rends compte oui et non, oui car je me suis renseignée, j'ai échangé avec des ide et ESI, que j'ai pu les observer etc et non car il y a une différence entre l'imaginer et le réaliser cependant ce qui est sûr c'est que je n'abandonnerai pas si facilement et au premier coup du sort mes études car si je me présente aujourd'hui devant vous ce n'est pas un hasard... Et là je réexplique mes motivations pour le métier mais cette fois-ci en disant être soignant et non inf., le fait que j'ai passé le daeu dans cette optique même si bien sûr ce diplôme me servira toujours,etc. Bref voilà mon oral en décousu ! Bravo et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Pour terminer mes impressions sur le jury : pas de questions pièges, à l'écoute, très bon échange mais cela ne fait pas tout ! Ah oui dernier points promis ! La directrice de l'Institut est venue me chercher en salle d'attente, je ne savais pas qui elle était ni qu'elle faisait parti du jury. J'attendais concentrée sur ma respiration fixant la porte, puis quand elle arrive et m'appelle elle s'étonne que je ne sois pas en train de plancher sur ma feuille de brouillon et elle dit assez joviale : c'est la première fois qu'une étudiante, heu candidate m'attend ainsi ! Et là moi je rebondis : ah peut-être un lapsus révélateur !
Voilà ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez, pffffff moi à vrai dire pas grand chose j'ai pas l'impression d'avoir foiré mais entre impression et réalité il peut y avoir désillusion alors j'espère un peu défaitiste comme ça je serai moins déçue ! Rdv fin de semaine prochaine.
Voilà ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez, pffffff moi à vrai dire pas grand chose j'ai pas l'impression d'avoir foiré mais entre impression et réalité il peut y avoir désillusion alors j'espère un peu défaitiste comme ça je serai moins déçue ! Rdv fin de semaine prochaine.
Moi j'admire ton parcours. C'est quand tes résultats ?
(si tu pouvais passer à la ligne en sautant une ligne de temps en temps, ce serait tellement plus facile à lire ...)
(si tu pouvais passer à la ligne en sautant une ligne de temps en temps, ce serait tellement plus facile à lire ...)
Merci c'est gentil, et oui d'accord je vais faire des efforts de présentation ! Résultats le 27/06 donc pas longtemps mais longtemps quand même !So.happy a écrit :Moi j'admire ton parcours. C'est quand tes résultats ?
Slt
J’ai eu un peu près le meme parcours que toi, sauf que je ń’avais jamais passé le concours, et que j’ai une fille. J’avais la meme impression de perdre mon temps dans des jobs insignifiants et être Ide était un rêve inaccessible.
J’ai obtenu mon Daeu a en 2016 et j’ai fait une courte prépa de 3mois cette année. J’ai passé 2 concours et je suis admise sur Lp à l’aphp (l’oral s’est pourtant mal passé)
Je suis si heureuse d’avoir foncé sans prendre en compte certains avis négatifs.
Je te souhaite de vivre le meme bonheur le 27 juin
J’ai eu un peu près le meme parcours que toi, sauf que je ń’avais jamais passé le concours, et que j’ai une fille. J’avais la meme impression de perdre mon temps dans des jobs insignifiants et être Ide était un rêve inaccessible.
J’ai obtenu mon Daeu a en 2016 et j’ai fait une courte prépa de 3mois cette année. J’ai passé 2 concours et je suis admise sur Lp à l’aphp (l’oral s’est pourtant mal passé)
Je suis si heureuse d’avoir foncé sans prendre en compte certains avis négatifs.
Je te souhaite de vivre le meme bonheur le 27 juin

Je te félicite tu dois vraiment être aux anges en effet certains avis sont juste cassant sans réellement comprendre que c'est une simple faute d'expression et qu'ils ne sont pas jury mais juste présent pour répondre sans préjugés, mépris avec un minimum de bienveillance mais peut-être c'est tout simplement que ça ne s'entend pas à l'écrit ! En tout cas je reviens posté avis favorable ou non et encore félicitations.

Je croise les doigts pour toi , sincèrement !!! Mais vu ton oral, je ne me fais pas trop de soucis pour toi

Oui, j’ai connu tout ça et le plus important c’est de dépasser tout ça et tu as su très bien le faire. Tu te connais mieux que quiconque, donc tu sais très bien ce qui est bon pour toi.
J’aime les parcours comme le n’autres... c’est pas simple de tout reprendre à l’âge adulte. + que 2 petits jours interminables.