Question sur un soin infirmier courant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
AlexIDEE

Question sur un soin infirmier courant

Message par AlexIDEE »

Bonjour à tous,

Je suis infirmier fraichement diplômé et je travaille depuis peu en chirurgie digestive dans une clinique privée.
Dans notre service, lorsque des ECBU sont prescrits chez des patients non autonomes pour les réaliser eux-mêmes mais pourtant continents, les IDE procèdent ainsi : elles demandent au patient d'uriner dans un sceau ou urinal propre (sortant du lave-bassin), elles récupèrent les urines avec une seringue stérile afin de verser le prélèvement dans un tube à ECBU.
Je précise également que nous n'avons pas dans notre stock des petits récipients à usage unique stériles (nous pourrions en commander mais les IDE ne le font pas).
Voici la question que je me pose : Cette pratique habituelle au service est-elle adéquate? Un ECBU n'est-il pas censé être entièrement stérile? Cela peut-il fausser les résultats de la bactério?

Merci par avance à tous ceux qui m'éclaireront à ce sujet.
FFC
Forcené
Forcené

Re: Question sur un soin infirmier courant

Message par FFC »

Bonjour,
ça ne parait pas en effet très normal. La manipulation avec une seringue me parait même une plus grande source de contamination.
Rapproches toi du laboratoire d’analyses médicales qui s’occupe de vos prélèvements. Eux sauront te dire.
De plus, si ça n'est effectivement pas conforme, ils pourront (peut-être) fournir des récipients... voir t'aider à appuyer une demande pour en faire commander.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

voir aussi avec l' EOHH
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

:choque:
Un urinal qui sort du lave-bassin n'est absolument pas stérile!!!
Je ne vois pas comment tu peux réaliser une ECBU dans ces conditions!!!!
Il faut que ton patient urine dans quelque chose de stérile (petit pot , plateau stérile, etc....).
La manipulation de l'urine avec la seringue est aussi une source de contamination mais bon au point où en sont tes collègues avec leur urinal non stériles, elles sont plus a ça près.... :roll: :roll: :choque:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Screwy_squirrel
Régulier
Régulier

Message par Screwy_squirrel »

En général, dans ces cas là, on procède par sondage aller et retour, travail en stérile, mais fastidieux.
Plein de questions, plein d'interrogations... Les réponses sont dures à trouver...
Mais un jour, malgrès le DE d'infirmier dans la poche, il continue à se poser des questions.
Répondre