archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP: soins techniques + soin de base??
BONJOUR,
Je fais etre évalué a ma 2e MSP en 1ere année, faut il absoluement présenter un soin de base+ un soin technique? Car je suis embeté, je suis en chir ortho et il y a qu'un pansement a faire et il y a deja une ESI qui a le patient en charge. Les dextros et les prises de sang je ne peux pas les faire car ils seront deja fais quand la formatrice arrivra.Je pourrai donc présenter que des toilettes. Alors comment faire?
Je fais etre évalué a ma 2e MSP en 1ere année, faut il absoluement présenter un soin de base+ un soin technique? Car je suis embeté, je suis en chir ortho et il y a qu'un pansement a faire et il y a deja une ESI qui a le patient en charge. Les dextros et les prises de sang je ne peux pas les faire car ils seront deja fais quand la formatrice arrivra.Je pourrai donc présenter que des toilettes. Alors comment faire?
Infirmière libérale
Je suis dans le même cas que toi! Je passe ma 2ème MSP de 1ère année la semaine prochaine, soin d'hygiène+soin technique...
Tu peux aussi etre évaluée sur une prise de constantes, c'est bon pour une première évaluation sur un soin technique. Mais il n'y aura pas des perfs a préparer, des aérosols, etc? Enfin ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Voilà !
Tu peux aussi etre évaluée sur une prise de constantes, c'est bon pour une première évaluation sur un soin technique. Mais il n'y aura pas des perfs a préparer, des aérosols, etc? Enfin ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Voilà !
salut
Moi j'ai commencer les soins techniques en msp qu'en deuxieme année. Normalement ils n'ont pas a t'imposer un soin. De toute façon tu ne dois pas nuire à l'organisation du service et encore moins au patient qui va attendre son petit dejeuner sous pretexte que tu as une msp !!!
explique a ta formatrice , tout ce justifie ...
bon courage
sophie ( etudiante 3eme année a nantes )
explique a ta formatrice , tout ce justifie ...
bon courage
sophie ( etudiante 3eme année a nantes )
salut,
je suis d'accord avec sufenta!
La toilette est ,pour moi, le soin le plus difficile car il est différent a chaque fois!! Il n'y a jamais deux toilettes pareilles!
Si tu demandes au 3eme année qui sont ds ton IFSI tu verras que c'est le soin que l'on redoute au DE car c'est aussi celui ou l'on peut faire le plus de faute d'hygiene..
de plus t'es en premiere année, t'as déjà vu les pansement, la prise de sang et la préaration de perf? Parce que nous on aborde ça en debut de 2eme voir fin de premiere mais pas avant! Chez nous la premier année est consacrée aux soins de nursing.
Maintenant c'est peu etre pas partout pareil...
Bon courage quand meme et tiens nous au courant..
je suis d'accord avec sufenta!
La toilette est ,pour moi, le soin le plus difficile car il est différent a chaque fois!! Il n'y a jamais deux toilettes pareilles!
Si tu demandes au 3eme année qui sont ds ton IFSI tu verras que c'est le soin que l'on redoute au DE car c'est aussi celui ou l'on peut faire le plus de faute d'hygiene..
de plus t'es en premiere année, t'as déjà vu les pansement, la prise de sang et la préaration de perf? Parce que nous on aborde ça en debut de 2eme voir fin de premiere mais pas avant! Chez nous la premier année est consacrée aux soins de nursing.
Maintenant c'est peu etre pas partout pareil...
Bon courage quand meme et tiens nous au courant..
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Le soucis c'est qu'elle vient a 8h30 donc le patient va pa attendre son pti dej pendant 30 min!!!il faut que je m'adapte aux habitudes du service. Donc c'est pas on pour la prise de sang. De, plus, je ne peux pas lui prendre les constantes si on ne lui prend pas d'habitude juste pour ma msp ...
je ferais que 2 toilettes au pire tan pis, je vais pas inventer des soins lol . merci pour vos reponses 

Infirmière libérale
mimi526 a écrit :Le soucis c'est qu'elle vient a 8h30 donc le patient va pa attendre son pti dej pendant 30 min!!!il faut que je m'adapte aux habitudes du service. Donc c'est pas on pour la prise de sang...
Il y a parfois des petits arrangement de service possibles, en prévoyant et en discutant à l'avance avec le malade et le personnel.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.