Concours Villeneuve Saint Georges
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Villeneuve Saint Georges
je t'en prie.
Alors je ne pourrais pas te dire si l'IFSI est déficitaire ou pas je suis en vacance.lol
il faut que tu saches qu'au cour des 3 années il faut que tu es fait 4 secteurs de stage obligatoire qui sont (lieu de vie; MCO( médecine,chirurgie,obstétrique) appélé court séjour aussi, psychiatrie; et SSR( soins de suite et de réadaptation)/SLD (séjour de longue durée) .
lieu de vie peut comprendre EHPAD, domicile, médecine du travail par exemple,
MCO ce sont les services de l'hôpital exemple cardiologie, maternité, chirurgie ortho, réanimation.....
psychiatrie comprend le milieu extra hospitalier comme intra hospitalier
SSR/SLD: ce sont les services de réadaptation, de tout types (ortho; gériatrique.... là les patients restent plus longtemps qu'en court séjour. et tu peux avoir de l'EHPAD qui compte comme du SSR/SLD.
En 1ère année tu as 5 semaines de stage au S1 et 10 semaines au S2 coupé en deux . Tu peux 10 semaines sur un même lieu de stage.
En 2ème année c'est 10 semaines de stage au S3 et au S4 qui sont coupés aussi. Mais pareil coupé ne veux pas forcément dire changement de lieu de stage systématique.
En 3ème année c'est 10 semaines de stage au S5 coupé en deux et 15 semaines au S6 soit 7 semaines et (8 semaines = le stage pré-pro).
Pour répondre à ta question selon ton parcours de stage au cour des 3 années il y'a des soins techniques que tu n'auras peut être pas vu en stage car on ne peut pas aller dans tout les services ! soit le métier d'infirmier est un métier où l'on l'apprend sans cesse donc ce n'est pas une fin en soit.
Alors pour la préparation au concours, au minimum c'est 6 mois de préparation moi je n'ai fait aucune prépa. j'ai acheter des livre à la fnac et amazon et je me suis organisée.
Si tu as des lacunes en maths revois tes bases ( proportion nombre sexagécimaux les convertions ect... les trucs vu en primaire début collège )cela sera un gain de temps quand tu commenceras à t'entrainer pour les tests psychotechniques de logique en particulier. mais organisation est lematre mot ! surtout quand on a quitté les banc de l'école depuis des années ! se remettre dedans ce n'est pas évident mais c(est faisable !

Alors je ne pourrais pas te dire si l'IFSI est déficitaire ou pas je suis en vacance.lol
il faut que tu saches qu'au cour des 3 années il faut que tu es fait 4 secteurs de stage obligatoire qui sont (lieu de vie; MCO( médecine,chirurgie,obstétrique) appélé court séjour aussi, psychiatrie; et SSR( soins de suite et de réadaptation)/SLD (séjour de longue durée) .
MCO ce sont les services de l'hôpital exemple cardiologie, maternité, chirurgie ortho, réanimation.....
SSR/SLD: ce sont les services de réadaptation, de tout types (ortho; gériatrique.... là les patients restent plus longtemps qu'en court séjour. et tu peux avoir de l'EHPAD qui compte comme du SSR/SLD.
En 1ère année tu as 5 semaines de stage au S1 et 10 semaines au S2 coupé en deux . Tu peux 10 semaines sur un même lieu de stage.
En 2ème année c'est 10 semaines de stage au S3 et au S4 qui sont coupés aussi. Mais pareil coupé ne veux pas forcément dire changement de lieu de stage systématique.
En 3ème année c'est 10 semaines de stage au S5 coupé en deux et 15 semaines au S6 soit 7 semaines et (8 semaines = le stage pré-pro).
Pour répondre à ta question selon ton parcours de stage au cour des 3 années il y'a des soins techniques que tu n'auras peut être pas vu en stage car on ne peut pas aller dans tout les services ! soit le métier d'infirmier est un métier où l'on l'apprend sans cesse donc ce n'est pas une fin en soit.
Alors pour la préparation au concours, au minimum c'est 6 mois de préparation moi je n'ai fait aucune prépa. j'ai acheter des livre à la fnac et amazon et je me suis organisée.
Si tu as des lacunes en maths revois tes bases ( proportion nombre sexagécimaux les convertions ect... les trucs vu en primaire début collège )cela sera un gain de temps quand tu commenceras à t'entrainer pour les tests psychotechniques de logique en particulier. mais organisation est lematre mot ! surtout quand on a quitté les banc de l'école depuis des années ! se remettre dedans ce n'est pas évident mais c(est faisable !

Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Merci pour ces précieuses informations. Il n'y a plus qu'a désormais, je suis d'autant plus motivée maintenant que j'ai tous les éléments en ma possession. J'ai déjà commencée les révisions et compte bûcher jusqu'aux prochaines dates de concours celà me laisse une longue marge. Je vais tenter plusieurs ifsi en espérant obtenir mon ticket d'entré pour celui de villeneuve (croisons les doigts). Bonne vacances à toi.cricri91 a écrit :je t'en prie.![]()
Merci Kady !!!
Bon courage à toi et crois moi s'en en vaut le coup
!
Bon courage à toi et crois moi s'en en vaut le coup

Ah juste une chose Kady mais important ! tu as pensé à ton financement et à ta rémunération pendant les 3 ans ? Car c'est important aussi !
Pour la rémunération j'ai pensée à la bourse car j'y ai le droit normalement au plus grand échelon. Je n'ai pas assez cotisé pour que pole emploi m'aide financièrement car j'étais en cdd avant celà là je suis en congé maternité... donc je ne pense pas avoir droit à quoi que ce soit si ce n'est la bourse. Pour le financement des études je pensais voire avec ma conseillère pole emploi , et j'ai ouïe-dire qu'il y avait la possibilité de faire une demande de financement régional ou départemental je ne me souviens plus.cricri91 a écrit :Ah juste une chose Kady mais important ! tu as pensé à ton financement et à ta rémunération pendant les 3 ans ? Car c'est important aussi !
Tu as des informations à ce sujet? Nous pouvons parler en message privé si tu le souhaite.
ok. alors normalement une fois ton congé mater fini. Ce que je te conseille de faire c'est de contacter ta conseillère de Pole Emploi le plus rapidement pour lui soumettre ton projet de reconversion; comme ça cela laissera une trace dans ton suivi PE. comme tu es inscrite à pole emploi même si tu n'as pas ton allocation chômage, si tu réussi ton concours, tu peux prétendre au R2F (rémunération de fin de formation) pour un montant de 652/mois sauf période de grande vacances, pendant 3 ans maximum. le métier d'infirmier est un métier sous tension en IDF donc cette allocation est automatiquement ouvert. Concernant le financement, c'est le faite que tu soies inscrite à PE depuis plus de 3 mois qui te rends forcément légitime au financement par le conseil régional. Donc tu n'as aucun dossier à faire auprès d'eux.
.
Aussi tu n'auras pas à changer de mutuelle ou te mettre sous le régime étudiant pour la sécurité sociale du fait que tu es couvert par pôle emploi qui est sous le régime général sécurité sociale. voili Voilou !

Aussi tu n'auras pas à changer de mutuelle ou te mettre sous le régime étudiant pour la sécurité sociale du fait que tu es couvert par pôle emploi qui est sous le régime général sécurité sociale. voili Voilou !
Encore une fois merci beaucoup j'avais déjà indiqué à ma conseillère mon projet de formation je vais tenter d'avoir un rendez-vous rapidement afin que celui soit indiqué dans mon PE mais normalement il devrait y être mentionné.cricri91 a écrit :ok. alors normalement une fois ton congé mater fini. Ce que je te conseille de faire c'est de contacter ta conseillère de Pole Emploi le plus rapidement pour lui soumettre ton projet de reconversion; comme ça cela laissera une trace dans ton suivi PE. comme tu es inscrite à pole emploi même si tu n'as pas ton allocation chômage, si tu réussi ton concours, tu peux prétendre au R2F (rémunération de fin de formation) pour un montant de 652/mois sauf période de grande vacances, pendant 3 ans maximum. le métier d'infirmier est un métier sous tension en IDF donc cette allocation est automatiquement ouvert. Concernant le financement, c'est le faite que tu soies inscrite à PE depuis plus de 3 mois qui te rends forcément légitime au financement par le conseil régional. Donc tu n'as aucun dossier à faire auprès d'eux..