Prescription IDE hors liberal

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Globule31

Prescription IDE hors liberal

Message par Globule31 »

Bonjour !

Je suis actuellement infirmière à l'hôpital et je souhaiterai savoir si j'ai le droit de prescrire, comme peuvent le faire les infirmières libérales, des dispositifs médicaux tel que les pansements et compresses ?

Par exemple, depuis quelques temps, je soigne mon compagnon et refait ses pansements tous les jours mais les chirurgiens ne lui prescrivent pas assez de matériel après chaque opération et souvent ne veulent rien entendre.

Puis-je les prescrire moi-même ou faire une ordonnance de renouvellement à défaut ? Ou faut-il une formation ou une autorisation particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Prescription IDE hors liberal

Message par Mimine »

plusieures choses, vous effectuez des soins a domicile...êtes vous IDE libérale déclarée ??? si oui c'est ok si non, vous etes dans un exercice totalement illégal

de plus vous n'avez absolument pas le droit de prescrire quoi que ce soit, a voir avec les chirurgiens ou le médecin traitant de votre compagnon
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Faire des soins non rémunérés à son époux est illégal ? Qu'en est-il des nombreux aidants qui font des soins à leurs proches (S/C, petit pansements, collyres...) ? Si ma mère à besoin de quatre semaines de Lovenox, je ne peux pas lui faire parce que je suis IDE alors que sinon ça serait ok ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Globule31

Message par Globule31 »

Bonjour,

Je ne pensais pas être dans l'illégalité de refaire ses pansements :( étant donné que je ne lui fais rien payer

Donc seules les ide liberales ont le droit aux prescriptions de certains DM ?

En tout cas merci de votre réponse et de ces information.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Patt a écrit :Faire des soins non rémunérés à son époux est illégal ? Qu'en est-il des nombreux aidants qui font des soins à leurs proches (S/C, petit pansements, collyres...) ? Si ma mère à besoin de quatre semaines de Lovenox, je ne peux pas lui faire parce que je suis IDE alors que sinon ça serait ok ?
ce serait la meme chose, si vous etes IDEL déclarée vous pouvez, sinon cela reste de la pratique illégale

il y a déjà eu de nombreux posts la dessus sur ce forum

après personnellement je m'en fiche
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
jefa

Message par jefa »

N'importe quoi... j'aimerais bien que tu me trouves les textes qui disent qu'elle est dans l'illégalité.

Si tu es IDE tu es dans ton droit de faire des soins à ton compagnon. Tu ne factures rien. Il pourrait même se faire lui même ses pansements.

Et Oui, tu as le droit de prescrire si le médecin a au préalable fait une prescription de soins à domicile.

Je fais régulièrement des prises de sang, des pansements etc aux membres de la famille
jefa

Message par jefa »

Mon beau père par exemple, vient de se faire suturer une plaie. Le médecin lui a prescrit le matériel pour les pansements mais rien pour les soins à domicile.
Il me demande de les faire. S'il ne se sent pas de le faire lui même, c'est moi qui m'en charge
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je suis libérale , pour prescrire , il suffit que j'indique mon nom , prénom et numéro ADELI. Par contre je ne sais pas si mon ADELI " fonctionne " par ce que je suis référencée comme qu'infirmière libérale ou alors si toute infirmière peut prescrire ( vu que toute IDE a un numéro ADELI )
Je pense tout de même que l'IDE doit avoir un "statut" pour prescrire , être infirmière libérale ou stomathérapeute rattachée à un hôpital par exemple.

Pose la question à l'ONI ou à l'ARS.
Globule31

Message par Globule31 »

nuage012 a écrit :Je suis libérale , pour prescrire , il suffit que j'indique mon nom , prénom et numéro ADELI. Par contre je ne sais pas si mon ADELI " fonctionne " par ce que je suis référencée comme qu'infirmière libérale ou alors si toute infirmière peut prescrire ( vu que toute IDE a un numéro ADELI )
Je pense tout de même que l'IDE doit avoir un "statut" pour prescrire , être infirmière libérale ou stomathérapeute rattachée à un hôpital par exemple.

Pose la question à l'ONI ou à l'ARS.
Merci, je vais le leur demander :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonjour

La législation sur les prescriptions infirmières est claire, une prescription infirmière ne peut être faite que dans le cadre d'une prescription de soins à domicile par un médecin.
Si un médecin ne prescrit que du matériel et pas de soins à domicile par une IDEL pas de prescription possible.
En application de l'article L. 4311-1 du code de la santé publique, les infirmiers, lorsqu'ils agissent sur prescription médicale, sont autorisés à prescrire à leurs patients, sauf en cas d'indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux :
― inscrits sous une ligne générique ou un nom de marque et appartenant à une catégorie visée par l'article 2 du présent arrêté, sauf mention contraire, sur la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale ;
― correspondant à une combinaison (set) de plusieurs produits inscrits sur la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale et appartenant à l'une des catégories visées dans l'article 2.
Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
JMT

Message par JMT »

Bonjour,
Bien sur , il faut avoir un statut pour prescrire, en plus du N° ADELI.
Soit être en libéral, soit être hospitalier et même à la retraite, ce qui va être mon cas . Sur l’entête de la prescription, mettre Nom Prénom, coordonnées, IDE ( libéral, hospitalier, retraité) et n° ADELI.
Pour mon cas personnel, l'assurance maladie m'a spécifié qu'il fallait que je mette IDE retraité dans l’entête de la prescription que je me ferais à moi même où mon entourage.
Non! ce n'est pas illégal de se faire un pansement a soi même où à son entourage dans la mesure où l'acte est gratuit.
Mais en matière de déontologie confraternelle, je préfère appeler une consœur installée en libéral.
JMT
Répondre