Raisonnement clinique patient PTH droite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Raisonnement clinique patient PTH droite
Bonjour à tous ! C'est mon premier post donc je ne sais pas trop comment vous expliquer mais je vais essayer de faire de mon mieux ahah!
Alors voilà. Je fais mon raisonnement clinique (3.1) sur une patiente hospitalisée pour prothèse totale de la hanche droite sur coxarthrose primaire bilatérale. De plus, il s'agit d'une patiente sourde et muette. Je suis à la partie "DI et PTEC"
En problème réel j'ai mis :
• Difficulté à la marche liée à ses prothèse de hanche et se manifestant par une difficulté à marcher droit et sans béquilles (DI)
• Motivation à améliorer sa communication liée à la surdité et au mutisme de Mme F se caractérisant par une incapacité à prononcer des phrases ou à entendre ce que lui disent les autres (DI)
Seulement voilà : je bloque complètement pour trouver des problèmes potentiels pour cette patiente, que ce soit en diagnostic infirmiers ou en PTEC !
Pourriez vous m'aider svp ? Merci d'avance !

Alors voilà. Je fais mon raisonnement clinique (3.1) sur une patiente hospitalisée pour prothèse totale de la hanche droite sur coxarthrose primaire bilatérale. De plus, il s'agit d'une patiente sourde et muette. Je suis à la partie "DI et PTEC"
• Difficulté à la marche liée à ses prothèse de hanche et se manifestant par une difficulté à marcher droit et sans béquilles (DI)
• Motivation à améliorer sa communication liée à la surdité et au mutisme de Mme F se caractérisant par une incapacité à prononcer des phrases ou à entendre ce que lui disent les autres (DI)
Seulement voilà : je bloque complètement pour trouver des problèmes potentiels pour cette patiente, que ce soit en diagnostic infirmiers ou en PTEC !
Pourriez vous m'aider svp ? Merci d'avance !

Re: Raisonnement clinique patient PTH droite
Difficultés à la marche se manifestant par difficulté à la marche ? Elle a été opérée quand ? Elle marchait comment avant ?
Motivation à améliorer sa communication ? Ca veut dite quoi ? C'est toi qui veut améliorer ta communication avec elle ? C'est elle qui veut améliorer sa communication ?? (elle est sourde et muette depuis longtemps)
Tes problèmes sont mal formulés et tes "lié à " "se manifestant par", pas logiques et/ou répétitifs.
Motivation à améliorer sa communication ? Ca veut dite quoi ? C'est toi qui veut améliorer ta communication avec elle ? C'est elle qui veut améliorer sa communication ?? (elle est sourde et muette depuis longtemps)
Tes problèmes sont mal formulés et tes "lié à " "se manifestant par", pas logiques et/ou répétitifs.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
En fait après son hospitalisation, elle est rentrée chez elle faute de place a l'UMT ou elle devait aller. Elle a donc marché mais elle avait des douleurs évidemment. A son entrée environs à J5 de son hospitalisation, elle est restée immobilisée pendanr environ 3 jours puis elle a commencé es séance à s kiné. Elle marchait en béquilles car ses douleurs étaient atténuées avec les antalgiques.
En ce qui concerne la formulation "lié à" et "se manifestant par", c'est pour l'école (pathologie, éthologie, manifestations)..
En ce qui concerne la formulation "lié à" et "se manifestant par", c'est pour l'école (pathologie, éthologie, manifestations)..
Il est où ton problème (ou risque désormais ) de douleur ?
Cette dame elle marche mal mais... est ce qu'elle arrive à se bouger comme elle veut dans lit ? Ca lui pose soucis de mal marcher dans sa vie quotidienne ?
Je sais que les lié à/ se manifestant par sont demandés par l'ifsi MAIS il me semble que tu ne les "complète" pas de façon logique et/ou que tu te répètes. (par contre PTEC c'est quoi ?)
Son opération est récente. Tu es à J5, je suppose que tu fais des soins vis à vis de cette opération. Quels soins + qu'est ce que tu observes ?
J'espère que ces questions te donneront des pistes
Tu es en stage où ? Libéral
Cette dame elle marche mal mais... est ce qu'elle arrive à se bouger comme elle veut dans lit ? Ca lui pose soucis de mal marcher dans sa vie quotidienne ?
Je sais que les lié à/ se manifestant par sont demandés par l'ifsi MAIS il me semble que tu ne les "complète" pas de façon logique et/ou que tu te répètes. (par contre PTEC c'est quoi ?)
Son opération est récente. Tu es à J5, je suppose que tu fais des soins vis à vis de cette opération. Quels soins + qu'est ce que tu observes ?
J'espère que ces questions te donneront des pistes

Tu es en stage où ? Libéral

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour,Jojo_H a écrit :
:
Comme Pat je ne sais pas ce que c'est PTEC et une difficulté à la marche ne peut pas se manifester par une difficulté à la marche. Les manifestations se sont les signes/symptômes de la pathologie.
Pour le deuxième problème, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Son problème c'est qu'elle est motivée à améliorer sa communication ?
Est-ce que cette dame a encore des pansements ? Si oui, quels sont les risques liés à cela ? Si elle a des difficultés à la marche quel est le plus gros risque ? A-t-elle un traitement ? Comment est aménagé son logement, baignoire, douche, chambre à l'étage...
Il faut que tu reprennes ton recueil de données et que tu vois tout ce qui peut entraîner un risque ou tout ce qui pose problème.
Bon courage

~IDE - Juillet 2018~
Bonjour !
PTEC : Problème Traité en Colaboration. Problème qui relève donc à la fois du rôle de l'infirmier mais aussi de celui de tout le reste de l'équipe professionnelle notamment le médecin. Contrairement au Diagnostic Infirmier qui ne dépend que du rôle propre de l'infirmière.
D'accord je vous remercie beaucoup je vais revoir tout ça
PTEC : Problème Traité en Colaboration. Problème qui relève donc à la fois du rôle de l'infirmier mais aussi de celui de tout le reste de l'équipe professionnelle notamment le médecin. Contrairement au Diagnostic Infirmier qui ne dépend que du rôle propre de l'infirmière.
D'accord je vous remercie beaucoup je vais revoir tout ça