Congé maternité et rétrocession

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Louise2506

Congé maternité et rétrocession

Message par Louise2506 »

Bonjour,

Je suis infirmière libérale collaboratrice et enceinte de 5 mois. Je reverse une rétrocession de 10% à mes 2 collègues associées.
Mon congé maternité commence en septembre et j'ai pas mal de questions sur mes droits et devoir par rapport à ma future remplaçante ainsi qu'avec mon cabinet.
Est-ce que je dois continuer à payer mes 10% de redevance ou est-ce que je dois négocier pour la baisser?
Pour ma remplaçante, je pense demander aussi 10% de redevance, est-ce que je dois demander plus?
Merci pour vos retours...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Congé maternité et rétrocession

Message par Vaeblo »

Alors déjà réglons les détails, pour ne pas s'y perdre :
Tu donnes une "redevance" au titulaire du cabinet.
Tu "rétrocèdes" les honoraires au remplaçant.

Ceci étant fixé :
Normalement, le montant de la redevance est fixée par le contrat de collaboration. S'il n'est pas fait mention dedans d'un changement en cas d'arrêt de travail prolongé ou autre, alors le titulaire est en droit de refuser ta demande de révision de la redevance (quand bien même serait-elle ponctuelle).
Cela dit, tu peux toujours demander, ça ne mange pas de pain.

Ensuite, il faut savoir si le pourcentage de redevance (puisqu'ici, il s'agit d'un pourcentage) s'applique au CA de ta période de travail (que ce soit toi ou non qui travaille) ou sur le CA que tu empoches.

Dans le premier cas, veille à te garder au moins autant de pourcentage de CA que de redevance pour fixer la rétrocession (en gros, si tu donnes 10% de ton CA au titulaire, pour le remplacement veille à ne rétrocéder que maximum 90%) : sinon tu seras obligée de sortir des sous de ta poche, ce serait bête.