Congé maternité et rétrocession

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Louise2506

Congé maternité et rétrocession

Message par Louise2506 »

Bonjour,

Je suis infirmière libérale collaboratrice et enceinte de 5 mois. Je reverse une rétrocession de 10% à mes 2 collègues associées.
Mon congé maternité commence en septembre et j'ai pas mal de questions sur mes droits et devoir par rapport à ma future remplaçante ainsi qu'avec mon cabinet.
Est-ce que je dois continuer à payer mes 10% de redevance ou est-ce que je dois négocier pour la baisser?
Pour ma remplaçante, je pense demander aussi 10% de redevance, est-ce que je dois demander plus?
Merci pour vos retours...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Congé maternité et rétrocession

Message par Vaeblo »

Alors déjà réglons les détails, pour ne pas s'y perdre :
Tu donnes une "redevance" au titulaire du cabinet.
Tu "rétrocèdes" les honoraires au remplaçant.

Ceci étant fixé :
Normalement, le montant de la redevance est fixée par le contrat de collaboration. S'il n'est pas fait mention dedans d'un changement en cas d'arrêt de travail prolongé ou autre, alors le titulaire est en droit de refuser ta demande de révision de la redevance (quand bien même serait-elle ponctuelle).
Cela dit, tu peux toujours demander, ça ne mange pas de pain.

Ensuite, il faut savoir si le pourcentage de redevance (puisqu'ici, il s'agit d'un pourcentage) s'applique au CA de ta période de travail (que ce soit toi ou non qui travaille) ou sur le CA que tu empoches.

Dans le premier cas, veille à te garder au moins autant de pourcentage de CA que de redevance pour fixer la rétrocession (en gros, si tu donnes 10% de ton CA au titulaire, pour le remplacement veille à ne rétrocéder que maximum 90%) : sinon tu seras obligée de sortir des sous de ta poche, ce serait bête.

Dans le second cas, alors ce que tu donneras en redevance sera minime et dans ce cas, au niveau de la rétrocession, tu fais un peu comme tu veux (en gros, si tu ne donnes que 10% du CA qui te reste en poche après rétrocession, ça ne serait donc par exemple que 10% de 10%.....)

J'espère avoir été clair...
Bon courage !
Infirmier libéral en Vendée !
Louise2506

Message par Louise2506 »

Merci pour toutes ces précisions! :)
Vu que rien n'était précisé dans le contrat, je pense qu'il serait normal de continuer à régler cette redevance.
A moi donc de voir avec mes collègues...
Par ailleurs, je me suis renseignée auprès de la secu, le financement est quand même vraiment faible, environ 7500 euros pour 16 semaines, est-ce que je me trompe?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

j'ai accouché il y a un mois , donc en ce qui concerne les finances , je peux te répondre !

La CPAM prend en charge tes 16 semaines à hauteur de 50 € par jour environ et il faut ajouter à cela environ 3500€ de prime à la naissance.

Si tu es arrêtée précocement , la CARPIMKO prend en charge la grossesse patho avec une carence de 90 j . ( Va voir le post "Carpimko et grossesse que j'ai fait il y a quelque temps)

Enfin, si tu as souscris une assurance Prévoyance, certaines prennent en charge la grossesse mais pas pendant les 16 semaines de congé maternité. Elles prennent en charge l'arrêt avant le congé maternité.

Personnellement j'ai été mieux indemnisée avant le congé maternité légal que pendant le congé maternité. Donc dans certains cas, ça vaut le coup de s'arrêter tôt.

Il y a plein de post sur ce thème, fouille un peu et tu auras plus de détails.
Répondre