Problème de calculs de dosage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Problème de calculs de dosage...

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :On reconstitue le thiopental avec une seringue de 20 mL et 20 mL d'eau pour préparation injectable. On obtient une solution contenant 1 g dans 20 mL soit 50 mg/mL (1 g = 1 000 mg, 1 000/20 = 50).La concentration exprimée en % est donc 5 %. By the way, l'usage des %, même s'il a beaucoup été utilisé pour le thiopental, est déconseillé en raison du risque d'erreur. On remet la moitié de la solution dans le flacon, on inscrit la date et l'heure, et on peut la garder 24 h des fois qu'on en ait besoin plus tard. Il reste donc 500 mg dans 10 mL. On ajoute 10 mL d'eau pour préparation injectable, et on obtient 500 mg dans 20 mL, soit 25 mg par mL ou autrement exprimé une solution à 2,5 %.Avec la seringue de 5 mL, on prélève 2,4 mL de cette solution, soit 60 mg, la dose à injecter. Et si vous êtes dans la vraie vie, au lieu de garder 500 mg et donc 10 mL, vous gardez 4 mL soit 200 mg. Vous ajoutez 16 mL d'eau pour préparation injectable et vous obtenez 200 mg dans 20 mL soit une solution à 1 % ou 10 mg par mL.Là, deux solutions s'offrent à vous :-soit on injecte mL par mL en attendant 30 à 60 secondes entre chaque injection jusqu'à ce que la crise cède, à un enfant sous oxygène et avec le matériel d'intubation préparé ;-soit on se dit d'emblée qu'on va intuber cet enfant et on injecte doucement 6 à 10 mL (en fonction de l'effet sur la conscience, la ventilation et la circulation) ; on ajoutera généralement 1 mg/kg de suxaméthonium. Dans les deux cas de figure, il est possible que le médecin souhaite mettre en route une perfusion continue au pousse-seringue, la posologie habituelle étant 1 mg/kg/heure (je vous laisse faire le calcul).On est dans ce cas de figure à la frontière de ce que peut réaliser un IDE, et il serait probablement intéressant de faire intervenir un médecin anesthésiste et un IADE.
Leopold, comme d'habitude, on sent l'infirmier qui connaît son sujet !!
:yes: :ave: :ave:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

http://www.urgences-serveur.fr/etat-de- ... e,921.html

https://www.srlf.org/wp-content/upload ... 77_082.pdf
Suivant ce qu'on veut faire (anesthésie générale avec intubation, ou injection de thiopental pour faire cesser la crise, en espérant éviter l'intubation mais en s'y étant préparé), on ne procède pas de la même façon. Et on dilue son thiopental à 1 %.
Les barbituriques (thiopental et pentobarbital) : Il faut doser le thiopental pour un bolus de 2 mg/kg à 4 mg/kg suivi d’une dose de 2 mg/kg/h à 4 mg/kg/h. On peut accroître la dose de 1 mg/kg/h toutes les 30 minutes au besoin, et l’accompagner d’un bolus de 2 mg/kg à chaque augmentation du rythme de perfusion, jusqu’à un maximum de 6 mg/kg/h. Si l’enfant reçoit du midazolam et du phénobarbital, il faut en cesser l’administration, tout en mainte­nant la phénytoïne à des taux sériques thérapeutiques. Une fois les convulsions contrôlées depuis 48 heures, on réduit le taux de perfusion de thiopental de 25 % toutes les trois heures, et on reprend l’administration de phénobarbital pendant ce sevrage
http://www.cps.ca/fr/documents/position ... -convulsif
Comme quoi c'est possible.

Est ce que beaucoup d'IDE seront confrontés à cette situation un jour? sûrement pas. Est ce que certains IDE le seront ? Certainement.

Les supputations sur l'exercice sont peut être intellectuellement enrichissantes mais au final ne répondent pas à la question de l'ESI.

Je déconseille aux ESI de noter sur leur copie : cette situation est improbable ou il manque des informations, donc inutlie d'effectuer le calcul.

Donner la réponse est aisée mais l'objectif est que l'ESI y parvienne de lui même.
IDE aux urgences depuis 07/16
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

06karim a écrit :Comme quoi c'est possible.
Vous avez vu combien d'états de mal épileptiques dans votre vie ? Combien chez l'enfant ? Combien qui n'ont pas cédé aux deux doses de benzodiazépine ? Les recommandations, c'est bien, mais il faut aussi avoir du recul. By the way, les recommandations écrites au Québec proposent des médicaments qui ne sont pas disponibles en France (lorazepam injectable).

Mais puisque vous avez lu les recommandations, il n'y a rien qui vous semble curieux par rapport à l'exercice ? Quelle est la séquence recommandée de médicaments à injecter avant d'injecter du thiopental ?

Et pour avoir injecté des litres de thiopental dans des adultes et des enfants, je peux vous dire que quand on pousse 4 mg/kg de thiopental, il vaut mieux avoir prévu l'intubation.
06karim a écrit :Je déconseille aux ESI de noter sur leur copie : cette situation est improbable ou il manque des informations, donc inutlie d'effectuer le calcul.
Chacun fait fait fait... C' qui lui plait... Ça ne répond pas nécessairement à la question, je ne suis pas d'accord : ça dépasse la réponse attendue. Et là, je ne suis pas sur ma copie mais sur un forum : ma réponse, vous en ferez ce que vous voudrez. J'explique pourquoi cet exercice est mal ficelé, et là encore cette remarque ne vise pas l'ÉSI mais les personnes qui élaborent l'exercice. Élaborer un exercice de calcul de dose, ça n'est pas poser un problème de calcul, c'est poser un problème de calcul qui se rapporte à une situation de soin, et cette situation doit être plausible.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

CamilleHEPHO a écrit : Mais voilà, ce n'est pas mon rôle que de dire à mon professeur que son énoncé c'est de la merde comme vous dites.
On a plus son mot à dire en tant que étudiant.
et bien pour le coup, je dis que SI !
Sinon, il n’expliquera rien, et continuera ses âneries sur les suivants.

M'enfin c'est comme partout, quand on sait ou on voit un truc incohérent, on laisse passer ?? :choque: :choque:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien j'ai déjà été devant des exercices qui ne collaient pas du tout avec la réalité , on l'a dit au prof. Ils nous ont dit que c'était juste "pour faire des maths" mais qu'en éval ils veilleraient à ce que ce soit réaliste, et au contraire ils apprécient que les gens voient les anomalies et ne foncent pas tête baissée sans se rendre compte que dans la vraie vie on aura jamais à calculer ça......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre