TFE recherche ouvrage en rapport avec la psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Wawanais

TFE recherche ouvrage en rapport avec la psychiatrie

Message par Wawanais »

Bonjour à tous.
Passant en 3eme année en septembre je suis donc à la recherche du thème de mon TFE. Voulant travaillé sur les sentiments et la motivation du soignant face a un patient en psychiatrie qui n'a pas de devenir (étant dans le service depuis des années), je suis à la recherche de livre, document, ouvrage qui me permettrai d'avoir une première approche avec mon thème. De plus mon ifsi nous demande une fiche de lecture pour la rentré sur le thème choisie.
En espérant que vous puissiez m'aider dans ma recherche.
Je vous souhaite une bonne journée :D
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE recherche ouvrage en rapport avec la psychiatrie

Message par brrruno »

Un patient qui n'a pas de devenir ???????? La phrase m'inquiète ! J'ai un jour lu un TFE concernant l'impact de la pathologie psychiatrique chronique sur les soignants. La conclusion de cet écrit était que de toute façon on ne pouvait rien faire et que l'impact était obligatoire négatif, qu'il fallait accepter que les soignants en souffre. A aucun moment n'apparaissait, par exemple, la question de la supervision, de l'apport théorique pour la mise en sens.
Votre tournure de phrase m'y a bizarrement fait penser tout de suite.
Ce patient est il vraiment dans le néant ? Peut-être un mort vivant ? Pourriez vous préciser votre situation de départ ? Pour vos recherches documentaires je vous conseille vivement de faire un tour sur le site serpsy.org, vous pouvez également si votre IFSI a un abonnement, vous rendre sur cairn.info , enfin la revu santé mentale est une source importante d'écrit en tout genre. Cherchez peut être des textes du côté du projet thérapeutique pour commencer, puis il faudra approfondir la question de la pathologie.
Bon courage
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE recherche ouvrage en rapport avec la psychiatrie

Message par augusta »

Partant de ce postulat, il y aurait aussi beaucoup de personnes" sans devenir" en EHPAD....USLD.....soins palliatifs...

Que signifie "sans devenir"?
Qu'est-ce qu'avoir un devenir?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre