Vidal Médicaments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LucieLebret

Vidal Médicaments

Message par LucieLebret »

Bonjour,

Je passe en 2ème d'infirmière et je me suis donné comme objectif pour cet été de faire un répertoire des médicaments rencontrés sur les lieux de stage, avec toutes les informations qui vont avec ( classe, utilité, effets, posologie, contre indications...).

Pour cela j'utilise le fameux support de Vidal.

Mais voilà ma question :

Quand je tape le nom du médicament dans la barre de recherche, par exemple FENTANYL, Vidal me propose alors plein de choix comme, FENTANYL MYLAN, ARROW, TEVA, EG, SANDOZ,...et je ne sais jamais lequel choisir.

Mais le médicament et la molécule restent les mêmes, non ? Alors qu'est ce que ces suffixes changent exactement, et à quoi servent-t-ils ?

Si quelqu'un pouvait me répondre, ça m'aiderait beaucoup à avancer, alors merci d'avance,

Lucie :)
lolo_82
VIP
VIP

Re: Vidal Médicaments

Message par lolo_82 »

Bonjour, les "suffixes" n'en sont en fait pas, c'est juste le nom du laboratoire qui produit.
La molécule, princeps reste identique.
Étonnant qu'ils ne vous en parlent pas à l'IFSI.
Infirmière Diplômée d’État
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

LucieLebret a écrit :[...] faire un répertoire des médicaments rencontrés sur les lieux de stage, avec toutes les informations qui vont avec ( classe, utilité, effets, posologie, contre indications...).
La première chose est d'établir un plan. Je vous propose :

dénomination commune internationale (ou DCI, par exemple propanolol)
nom de spécialité (avlocardyl)
classe (pas « cardiologie », mais Bêta-bloquant)
Pharmacodynamie (ce que le médicament fait à l'organisme)
Pharmacocinétique (ce que l'organisme fait au médicament)
Présentation
Administration
Indications
Contre-indications absolues
Contre-indications relatives et précautions d'emploi, associations à surveiller ou à éviter
Posologie (adulte, enfant)
Effets indésirables

Le Vidal c'est bien mais il y a de nombreuses autres sources. Le mieux est de chercher par DCI.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Durant mes études, j'ai réalisé un jeu "quizz" sur les médicaments rencontrés au fil des stages.
Mes collègues de promos ont participé: au lieu d'apporter une réponse "comme dans le vida", nous apportions nos questions. Cela nous a fait beaucoup progresser. ;-)
Édition du post en cours...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

eprex a écrit :Durant mes études, j'ai réalisé un jeu "quizz" sur les médicaments rencontrés au fil des stages.
Mes collègues de promos ont participé: au lieu d'apporter une réponse "comme dans le vida", nous apportions nos questions. Cela nous a fait beaucoup progresser. ;-)
Sympa l'idée du quizz !

Alors, je propose le jeu des contraires. Quel est le médicament qui a exactement les effets inverses du propanolol (mais pas la même pharmacodynamie) ?
Même question pour l'aténolol, la prazosine, le labétalol, l'insuline, le midazolam, la morphine...
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Leopold Anasthase a écrit : dénomination commune internationale (ou DCI, par exemple propanolol)
nom de spécialité (avlocardyl)
classe (pas « cardiologie », mais Bêta-bloquant)
Pharmacodynamie (ce que le médicament fait à l'organisme)
Pharmacocinétique (ce que l'organisme fait au médicament)
Présentation
Administration
Indications
Contre-indications absolues
Contre-indications relatives et précautions d'emploi, associations à surveiller ou à éviter
Posologie (adulte, enfant)
Effets indésirables
J'y ajouterais "antidote" (pour prolonger votre idée du jeu des médicaments inverses).
Le Vidal c'est bien mais il y a de nombreuses autres sources. Le mieux est de chercher par DCI.
Par curiosité, quelles sont les nombreuses autres sources ?
AS DE 2017
IDE 2020
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Hématose a écrit :Par curiosité, quelles sont les nombreuses autres sources ?
Ça n'est pas fixe. En cherchant à partir des DCI, on tombe sur des données publiées par des sites officiels, des campus, des hôpitaux, l'HAS… Avec un peu d'habitude, on arrive à faire le tri et à recouper les informations.
Répondre