Chute suspicion col du fémur PA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marc67

Chute suspicion col du fémur PA

Message par Marc67 »

Bonjour ,
Vous allez sûrement pouvoir m'aider dans cette situation.

Une dame de 80 ans chute sur du carrelage froid, suspicion col du fémur D , chambre éloignée.

Comment réagissez vous ? Vous la laisser au sol en attendant le samu? Vous la ramenez dans sa chambre?

Merci
Patt
Accro
Accro

Re: Chute suspicion col du fémur PA

Message par Patt »

Bonjour,

Je la laisse au sol et je la couvre si j'ai peur qu'elle ai froid. Je ne vais pas la bouger: pour perdre du temps, pour lui faire mal, aggraver une possible fracture, léser des vaisseaux.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Bonjour,
On demande de l aide, on la couvre,position d attente la plus confortable pour la patiente on demande le chariot ou sac d urgence, on fait un bilan (demander son dossier avec ATCD + allergie) et on appel le SAMU ou médecin de garde suivant vos protocoles d urgencesur de la structure.
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Doublon à supprimer merci.
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Même si tu le voulais, il est impossible de mobiliser une personne ayant une fracture de col.
Les personne sont beaucoup trop algiques pour cela et cela risquerait en plus d'aggraver son état.
Il faut la couvrir et rester auprès d'elle jusqu'à l'arrivée des pompiers/samu.
Et je rajouterai à tout ce qui a été dit, il faut se renseigner sur l'heure du dernier repas...pour le passage au bloc!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Je suis d'accord, ça parait utopique de mobiliser une personne avec une fracture du col du fémur: elle va avoir très très mal ! De plus, vous risquez d'aggraver son état.

Les recommandations (type AFGSU ou secourisme) seraient plutôt:
- de caler autant que possible sa jambe pour l'immobiliser (lutte contre la douleur)
- de la couvrir pour éviter l'hypothermie.
et évidemment de donner l'alerte!

Si vous arrivez à anticiper la prise en charge en récoltant des infos (antécédents, traitements, ordonnances..), ça serait très pro.
:idee: Si le SAMU met un peu de temps à arriver, je prendrais même le temps d’appeler la famille et de lui faire une petite valise (c'est trop chiant de ne rien avoir en arrivant à l'hôpital).
Répondre