TD de groupe ? En quoi cela consiste ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: TD de groupe ? En quoi cela consiste ?

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :L'argument pour nous imposer les groupes: quand vous serez en service, vous ne choisirez pas avec qui vous travaillerez, il faudra vous adapter même si vous ne vous entendez pas. Certes... Moi quand je suis dans une équipe avec qui ça colle pas, je m'en vais, ni plus ni moins :roll:

La seule éval que j'ai pas validé c'était une en groupe, j'en ai eu marre de tout me taper, j'ai pété un câble et j'ai rien révisé, j'ai laissé faire ma binôme (en lui disant avant: cette fois tu fais), qui pensait que je ferai tout malgré mes avertissements (trop subtils sans doute!) donc n'a rien révisé. Et BIM 8/20 UE non validée :lol: (changement de groupe pour le repech)
ça m'étonne pas...
nous dans notre promo ils sont "contents" au départ quand ils tombent sur mon groupe de maman...mais on commence à faire nos rebelles aussi donc ils ont compris que c'était plus la peine de compter sur nous pour bosser a leur place...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

tilily81 a écrit :
Lenalan a écrit :L'argument pour nous imposer les groupes: quand vous serez en service, vous ne choisirez pas avec qui vous travaillerez, il faudra vous adapter même si vous ne vous entendez pas. Certes... Moi quand je suis dans une équipe avec qui ça colle pas, je m'en vais, ni plus ni moins :roll:

La seule éval que j'ai pas validé c'était une en groupe, j'en ai eu marre de tout me taper, j'ai pété un câble et j'ai rien révisé, j'ai laissé faire ma binôme (en lui disant avant: cette fois tu fais), qui pensait que je ferai tout malgré mes avertissements (trop subtils sans doute!) donc n'a rien révisé. Et BIM 8/20 UE non validée :lol: (changement de groupe pour le repech)
ça m'étonne pas...
nous dans notre promo ils sont "contents" au départ quand ils tombent sur mon groupe de maman...mais on commence à faire nos rebelles aussi donc ils ont compris que c'était plus la peine de compter sur nous pour bosser a leur place...
Mdr, je n'ai absolument pas l'expérience de l'IFSi comme vous, normal je viens juste d'avoir mon concours, mais tout ça me rappelle simplement les aléas du travail en équipe dans le milieu pro. auxquels on est tous confrontés inévitablement....Je pense que dans ce cas, mes 18 années d'expérience servent à l'adaptabilité, mais pas toujours...

Et des fois..... arghhhh, tu apprends à te maîtriser... ou pas :clin:

Les TD , ça va être rock'n roll!
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Shubye a écrit :
tilily81 a écrit :

ça m'étonne pas...
Mdr, je n'ai absolument pas l'expérience de l'IFSi comme vous, normal je viens juste d'avoir mon concours, mais tout ça me rappelle simplement les aléas du travail en équipe dans le milieu pro. auxquels on est tous confrontés inévitablement....Je pense que dans ce cas, mes 18 années d'expérience servent à l'adaptabilité, mais pas toujours...

Et des fois..... arghhhh, tu apprends à te maîtriser... ou pas :clin:

Les TD , ça va être rock'n roll!
j'ai travaillé 15 ans en équipe principalement et franchement ça n'a rien voir....pour moi ce n'est pas du tout le même enjeu...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi j'avais 9 ans d'expérience comme AS, et avant j'avais travaillé dans la grande distribution, la restauration rapide, mais les travaux de groupe c'est encore autre chose!
ça relève même carrément de l'injustice quand tu vois comment les gens obtiennent des notes qu'ils ne méritent pas et arrivent à tirer la couverture à eux. En gros, si on fait partie de ceux "qui font" il faut accepter d'offrir notre travail et nos efforts et faire profiter de notre note à des personnes qui ne font rien de rien (et qui sauvent leur année voire leur DE avec les excellentes notes qu'ils ont en groupe, parce que seuls c'est nul).
Et on a l'impression que les formateurs ne voient rien....
Si on avait pas fait le TFE en groupe, je pense que beaucoup ne l'auraient pas validé quand tu vois la pauvreté de la réflexion et la médiocrité de rédaction.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :En gros, si on fait partie de ceux "qui font" il faut accepter d'offrir notre travail et nos efforts et faire profiter de notre note à des personnes qui ne font rien de rien
Comme en équipe ! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

tilily81 a écrit :
Shubye a écrit :
tilily81 a écrit :
j'ai travaillé 15 ans en équipe principalement et franchement ça n'a rien voir....pour moi ce n'est pas du tout le même enjeu...
Sûrement, ça me rappelle juste des heures passées de préparation de conf-call avec des pays étrangers sur des thématiques techniques et spécifiques dont souvent les big boss s'approprient le travail et bénéficient de belles augmentations pour ce "beau" travail accompli. Et ça ça se vit régulièrement dans bcp de domaines..

J'évoquais juste le sentiment d'injustice qui se dégage autour du sujet :clin:
Aucune prétention d'arriver en terrain conquis, bien au contraire...
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :En gros, si on fait partie de ceux "qui font" il faut accepter d'offrir notre travail et nos efforts et faire profiter de notre note à des personnes qui ne font rien de rien
Comme en équipe ! :clin:
j'ai jamais eu autant cette impression qu'en ifsi....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me suis souvent demandé à quoi servent tous ces travaux de groupe, les choses sont dites, les "décideurs" décident clairement de fermer les yeux et continuent. Je me demande si c'est pas pour aider les branquignoles à avoir leur DE... ça a sauvé la mise de pas mal de monde et ils sont maintenant sur le marché du travail...
Parce que pour l'esprit d'équipe ça sert à rien, ce sont des gens qui ne l'ont pas et mettront la merde dans leurs services et se comporteront de la même façon. Alors à part donner des envies de meurtres à des gens calmes et faire en sorte que des gens se détestent à vie, je vois pas :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Je me suis souvent demandé à quoi servent tous ces travaux de groupe, les choses sont dites, les "décideurs" décident clairement de fermer les yeux et continuent. Je me demande si c'est pas pour aider les branquignoles à avoir leur DE... ça a sauvé la mise de pas mal de monde et ils sont maintenant sur le marché du travail...
Parce que pour l'esprit d'équipe ça sert à rien, ce sont des gens qui ne l'ont pas et mettront la merde dans leurs services et se comporteront de la même façon. Alors à part donner des envies de meurtres à des gens calmes et faire en sorte que des gens se détestent à vie, je vois pas :D
:chine: :chine: :chine:
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Si je peux juste me permettre un conseil...

Lors des groupes, si ceux-ci ne sont pas imposés, réfléchissez bien à qui vous voulez vous associer, les amis ne sont pas toujours des cadeaux...

Personnellement j'ai eu les 2 cas de figure, ca n'a jamais été simple, mais quand je voyais qu'on allait au casse pipe, je prenais sur moi et je faisais, je voulais à tout prix éviter la repêche... et merci mon dieu ça a été suffisant :)

Ne vous prenez pas la tete avec ca, moi je faisais un planning à répartition de tâches et cela a été suffisant pour maintenir un cap et une équité. Et quand j'avais des br*nleurs dans mon groupe, je leur faisais faire de l'impression ou du collage XD

et PS: même si les mamans sont de bonnes bosseuses, je peux affirmer par expérience que dans le lot, il y a toujours quelques personnalités à éviter très très fortement ^^'
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Malowww a écrit :Si je peux juste me permettre un conseil...

Lors des groupes, si ceux-ci ne sont pas imposés, réfléchissez bien à qui vous voulez vous associer, les amis ne sont pas toujours des cadeaux...

Personnellement j'ai eu les 2 cas de figure, ca n'a jamais été simple, mais quand je voyais qu'on allait au casse pipe, je prenais sur moi et je faisais, je voulais à tout prix éviter la repêche... et merci mon dieu ça a été suffisant :)

Ne vous prenez pas la tete avec ca, moi je faisais un planning à répartition de tâches et cela a été suffisant pour maintenir un cap et une équité. Et quand j'avais des br*nleurs dans mon groupe, je leur faisais faire de l'impression ou du collage XD

et PS: même si les mamans sont de bonnes bosseuses, je peux affirmer par expérience que dans le lot, il y a toujours quelques personnalités à éviter très très fortement ^^'
Les "mamans" c'est pas forcément le bon plan, ça peut se barrer très vite sous prétexte qu'elle va chercher ses enfants à l'école, et aller chialer dans le bureau des formateurs (ou de la directrice!) que sa charge de famille l'empêche d'être à fond (parce qu'il arrive que les pigeons se rebellent et s'en plaignent). Et donc c'est lamentations, circonstances atténuantes et larmes de crocodile pendant que celles qui ne se plaignent pas font tout et galèrent en silence (et les enfants restent à la garderie).

Ne choisissez pas selon l'âge (j'ai été en groupe avec des filles de 20 ans qui étaient au top), vous repérerez vite les gros boulets à vous débarrasser très vite...

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Parce que pour l'esprit d'équipe ça sert à rien,
Le but des travaux de groupe n'est pas de donner l'esprit d'équipe, c'est de préparer à la vie en équipe....nuance... :clin: :D
Malowww a écrit :Ne vous prenez pas la tete avec ca, moi je faisais un planning à répartition de tâches et cela a été suffisant pour maintenir un cap et une équité. Et quand j'avais des br*nleurs dans mon groupe, je leur faisais faire de l'impression ou du collage XD
Exactement : je faisais une feuille de route où chacun devait faire une tâche...un crétin ne faisait pas ce qui lui était demandé : Une grosse tape sur les doigts du style "tu n'as rien fait ? Tu veux que j'aille cafeter ??"
Pas question de subir la fainéantise !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
La puce à l'oreille
Régulier
Régulier

Message par La puce à l'oreille »

Malowww a écrit :Ne vous prenez pas la tete avec ca, moi je faisais un planning à répartition de tâches et cela a été suffisant pour maintenir un cap et une équité. Et quand j'avais des br*nleurs dans mon groupe, je leur faisais faire de l'impression ou du collage XD
Jo_bis a écrit :Exactement : je faisais une feuille de route où chacun devait faire une tâche...un crétin ne faisait pas ce qui lui était demandé : Une grosse tape sur les doigts du style "tu n'as rien fait ? Tu veux que j'aille cafeter ??"
Pas question de subir la fainéantise !
Merci pour vos précieux conseils. Mine de rien, je sens que ça va me servir.
D'ailleurs, en y pensant, mon taf à moi, ça ne va pas etre de travailler mais de le faire en temps et en heure et non pas à la dernière minute. On ne peut pas s'organiser pareil seul et à plusieurs. Va falloir se sortir les doigts et penser à ne pas faire stresser tous ses collègues sous prétexte qu'on ne bosse bien que dans l'urgence. :D
esi 2017-2020
mamanrec

Message par mamanrec »

Bonjour Soum-mamina et bonjour à tous,
En début de formation, un référentiel de formation est remis à chaque étudiant. C'est un manuel précieux, dans celui-ci, tu trouveras plein d'info, entre autres, tous les détails sur les UE: les prérequis, les attendus et les modalités d'évaluation. Ainsi, tu peux avoir un aperçu sur TOUT, sur les 3 années de formation. Ceci te permet de savoir à l'avance comment est évalué chaque cours: écrit sur table, dossier à rendre, oral, individuel, dossier en groupe, etc. Les groupes sont souvent imposés.
Pendant ma formation, dans ma promo, il y a eu aussi des "tensions" dans les groupes. Cela peut venir des jeunes ou des "vieux", des filles ou des garçons, des gentils ou pas. Nos formatrices nous disaient: préparez-vous à vous détester, c'est obligé.
Il y a eu peut-être des groupes où tout se passait super bien.
Bonne chance pour ta formation, que cela ne te fasse pas reculer, c'est juste un mauvais truc à passer et puis voilà.
IDE en SSR gériatrique
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mamanrec a écrit :Nos formatrices nous disaient: préparez-vous à vous détester, c'est obligé.
Se détester, c'est un sentiment humain qui est normal.
Ce qui est important (et c'est ce que veux l'IFSI) c'est d'apprendre à gérer ce sentiment afin de savoir le maitriser dans la future vie professionnelle (= maturité professionnelle).
Rien de pire que deux membres d'une équipe qui passent leur temps à se bouffez le nez comme en CP et qui pourrissent toute une équipe.

Une équipe c'est comme les 7 nains de Blanche Neige :
- Atchoum : celui ou celle qui a toujours "un pet de travers"
- Grincheux = celui ou celle qui râle en permanence.
- Timide : celui qui se laisse bouffer
- Simplet : qui ne comprend rien
- Prof : qui donne des leçons aux autres...

Faites votre choix !!! :lol:
Stephen HAWKING
Répondre