Bourse et Région Ile de France : on n'aime pas les pauvres !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Re: Bourse et Région Ile de France : on n'aime pas les pauvres !

Message par maisouestdoncornicar »

Bonsoir

Effectivement le post initial ne vise pas à plaindre mon nombril, même si j'adore mon nombril :)

On se bat tous pour se réaliser, s'épanouir et exercer un métier qu'on aime. Chapeau à tous ! Tous les parcours sont marques au fer rouge.

Ce que je conteste, que je combats réside dans l'évolution du regard des gens, de la société. On est tous à bout, désabusés, écrasés. Les inégalités ont explosé et les préjugés sur les pauvres sont légions : pauvrophobie.

Pour les travailleurs, c'est l'enfer car on travaille pour être pauvre,juste casquer.

L'argent, la finance le but ultime de la vie ? Négatif car les soignants sont pris pour des ressources interchangeables.
Je pense aux suicides, au mépris des autorités face à un sacerdoce : 7 ans d'espérance de vie en moins. Ça se paie cher.

Pas encore étudiant, pas encore diplômé certes, avoir une conscience simplement. Le triomphe de la cupidité, c'est notre époque,je n'y adhère pas et en tant que futur soignant, je me battrai toujours pour les patients et en me préservant aussi. Car les deux sont compatibles.

Avant de condamner, de dénoncer les 'e.....' de pauvres, d'assistes, mettez à nu les enjeux réels, les rapports de force.
Questions de sociologie de Bourges dans l'introduction.

Avant de nous causer de moralisation, d'économies, citoyens politiques :remettez vous en question ! Mais vous ne le ferez pas, ça rapporte trop.
Dites merci aux lobbies :)

Lisez et éteignez votre télé.
Ce n'est pas un coup de gueule, juste un cri :arrêtez de nous prendre pour des cons.
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Pas Bouges mais Bourdieu pour questions de sociologie
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

les opinions politiques on les garde pour la maison. Y a autant d'opinions que de patients.
IDE aux urgences depuis 07/16
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

maisouestdoncornicar a écrit : Ce n'est pas un coup de gueule, juste un cri :arrêtez de nous prendre pour des cons.
Et arrête de prendre les gens pour des crétins qui détestent les pauvres ? Tu crois qu'on fait bouger les choses en parlant mal aux gens ? Apprend à cibler un public ? Tu connais les gens de ce forum ? Leur vie ? La façon dont ils exercent leur métier ? J'en doute... Tu crois que travailler pendant ses études est une exception ? Que la galère est une exception ?

Je m'en vais rejoindre ma réunion des pauvrophobes anonymes, le planning du jour est chargé ! On va mettre au point des règles pour : arrêter d'aide ces miséreux dans leurs démarches sociales, arrêter d'intervenir dans des maisons au sol en terre battue sans eau et électricité, arrêter d'accepter des SDF ou pire des sans papiers à l’hôpital.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonsoir

Ça fait réagir :D
Chaque parcours forcé le respect.

Le message ne vise pas des individus, il est à prendre au sens large. Il ne faut pas réduire ça à son nombril.

Ce n'est pas pour froisser un tel ou un tel. Et ce n'est aucunement politique.

Pour l'absence de bourse en région Île de France, je maintiens. Et ne confondez pas avec votre parcours, le post concerne les personnes au plus bas (470 euros) des ressources à l'entrée en Ifsi.

Lisez les messages depuis le début au lieu de vociferer pour rien.

Ciblez et aidez une catégorie d'individus celle des plus pauvres permet de les sortir de la pauvreté.
Je cite'ils peuvent bosser' du message d'au dessus... C'est évident, bosser en tant qu'as après la 1ere année. Oui.

Si vous considérez les mac job légitimes, je respecte. Certaines populations notamment les pauvres ont besoin d'un investissement plus lourd car tout est plus compliqué. Après le retour sur investissement est la.

Pitié ne sortez pas de bêtises, de préjugés et ne transférez pas votre parcours.

Les conceptions personnelles, les convictions, on en a tous comme un anus :D. Citation de dirty Harry.

Je ne suis pas la pour plaire,j'expose une situation.Les inégalités explosent.
Lisez juste Serge Paugam avec la pauvreté disqualifiante.

Tout est argumenté.
Etonnant non ?! Selon Monsieur Cyclopede :D

Ni rire ni pleurer mais comprendre.
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Les dernières réponses sont ineptes et stériles:
1.Les opinions, c est comme les trouscul on en a tous un.Dirty Harry :D
Bon courage pour les urgences Karim
Opinion et soignant sont antinomiques.

2.Une attaque contre les soignants qui n'aiment pas les pauvres ? Tu deformes. Ensuite tu comparés ce qui est incomparable :la misère absolue. Le post concerne une bourse pour les étudiants en ifsi pauvres.

Tu es engagée et investie, tant mieux !
Région Ile-de-France concerne l'institution politique pas les habitants de la région Ile-de-France.

Mes remarques sont argumentees et fondées.Gueuler est stérile comprendre ça oui, welcome.

Prenez soin de vous.
Méditez.
Ps:j'assume mon génie incompris sans bouillir :D
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

maisouestdoncornicar a écrit :Bonsoir

Ça fait réagir :D
Chaque parcours forcé le respect.

Le message ne vise pas des individus, il est à prendre au sens large. Il ne faut pas réduire ça à son nombril.

Ce n'est pas pour froisser un tel ou un tel. Et ce n'est aucunement politique.

Pour l'absence de bourse en région Île de France, je maintiens. Et ne confondez pas avec votre parcours, le post concerne les personnes au plus bas (470 euros) des ressources à l'entrée en Ifsi.

Lisez les messages depuis le début au lieu de vociferer pour rien.

Ciblez et aidez une catégorie d'individus celle des plus pauvres permet de les sortir de la pauvreté.
Je cite'ils peuvent bosser' du message d'au dessus... C'est évident, bosser en tant qu'as après la 1ere année. Oui.

Si vous considérez les mac job légitimes, je respecte. Certaines populations notamment les pauvres ont besoin d'un investissement plus lourd car tout est plus compliqué. Après le retour sur investissement est la.

Tiens, je vais y mettre ma graine, puisque j'ai un avis personnel qui me pousse à dire que parfois, vaut peut-être mieux travailler au black quand on est pauvre .... je me prends pour exemple : après un an de chômage, j'ai travaillé toute l'année 2015, en CDD, jusqu'à janvier 2016. Je recouvre mes droits au chômage, et je décide de me remettre en question, puisqu'à 46 ans, malgré tous mes efforts, je peine à retrouver du travail. je fais un bilan de compétence, et décide de passer le concours en 2017. Janvier 2017, je suis toujours demandeur d'emploi indemnisé. Je reçois un courrier de la CAF qui m'informe qu'ayant travaillé en 2015, l'année n-2 servant de base au calcul de l'APL de l'année n, je n'ai plus droit à l'APL (alors que travaillant, je la percevait). Je me retrouve donc avec un loyer plein pot jusqu'en janvier prochain, autant dire, pas de projets vacances ou WE, et il ne faut pas qu'une broutille vienne perturber tout cela.... Parfois, sans ramener tout à son nombril, sa propre situation peut permettre de comprendre les difficultés pour les titulaires des minimas sociaux à se réinsérer professionnellement... à moins de tomber direct sur un emploi en CDI ou de réussir un concours de la fonction publique. J'en arrive à comprendre à quel point il peut parfois être préférable de rester dans sa situation, et s'en arranger sans faire trop d'effort. J'ai quand même l'impression que l'état n'encourage pas les gens à faire ces efforts justement.... Je ne me plains pas de ma situation, je dirais même que j'ai beaucoup de chance d'avoir réussi le concours infirmer, mais tout le monde n'est pas dans les mêmes dispositions ...

Pitié ne sortez pas de bêtises, de préjugés et ne transférez pas votre parcours.

Notre parcours peut être celui de millions de personnes, il n'est jamais une exception. Rien ne dit les difficultés vécues par les personnes qui commentent ce topic, parce que justement, on n'a souvent pas envie de faire l'étalage de sa misérable situation. Alors pourquoi son propre parcours ne ressemblerai pas à ce que tu décris, et ne pourrait pas être transféré pour mieux comprendre tes propos ?

Les conceptions personnelles, les convictions, on en a tous comme un anus :D. Citation de dirty Harry.

Ca dépend...

Je ne suis pas la pour plaire,j'expose une situation.Les inégalités explosent.
Lisez juste Serge Paugam avec la pauvreté disqualifiante.

Tout est argumenté.
Etonnant non ?! Selon Monsieur Cyclopede :D

Ni rire ni pleurer mais comprendre.
Pour finir, futur ESI dont la région a sorti le métier d'infirmier de la liste des métier en tension, à compter de juin 2018, je n'aurai pas d'autre choix que de travailler pour avoir un revenu pendant ma formation .... mais je garde haut le coeur, là encore, je trouve que j'ai beaucoup de chance !!
Je préfère toujours regarder le verre à moitié plein :D
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

le concours IFSI n'est pas un concours d'entrée dans la fonction publique c'est "juste" une sélection.
l'entrée en formation se prépare financièrement.

l'IFSI = formation universitaire = bourse. Principe général

bourse régionale supérieure aux bourses CROUS = avantage régional
versement AREF puis RFF = avantage régional
cumul AREF RFF indemnités régionales = avantage régional

T'inquiètes pas pour ceux qui sont déjà en poste
inquiètes toi plutôt de savoir comment tu vas réussir ces 3 années de formation.

“Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent.”
IDE aux urgences depuis 07/16
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonsoir,

Merci Cannelle, tu as bien raison ,restons optimistes :D
Ca paraphrase la formule de Momone Veil.

Pour les autres réponses ou l'absence de réponses sensées, je préfère me taire. A un tel niveau de QI négatif et de hors sujet, certains pourraient être ministres ou attachés parlementaires :lol:

Un grand philosophe " Un projet ça se prépare".
Ah si tu volais,tu serais chef d'escadrille ^^.
Salut gamin.
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Magnifique, certains ont pris au 1er degré mes mots :D
Je ne suis pas psychologue ou exorciste,je ne peux rien.

Toutes mes condoléances. :D

Le sujet est clos.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne fais pas trop de second degré à l'IFSI (et surtout en stage), reste très basique, sinon tu vas te faire défoncer......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonsoir ,

Merci pour les réactions.
En stage ou à l'IFSI, on bosse et le comportement doit être professionnel et irréprochable.

Le coeur du forum,vous le trouverez dans les ouvrages et docs suivants:

Serge Paugam, tous les ouvrages sur les inégalité et la pauvreté.
C'est le "père" de la sociologie de la pauvreté,sa construction.

Sciences Humaines ,février 2017, Les nouveaux visages de la précarité

Théma Arte : la théorie du ruissellement
Arte : Etudiant, l'avenir à crédit?

Bon courage à tous pour votre rentrée et pour les nuits blanches à venir.
Plein de bonheur et la santé.

Question idiote : le triclosan est cancérigène,on s'en sert au quotidien à l'hôpital pour les soignants . On le remplace par quoi??
Voir l'article du Canard Enchainé d'il y a deux semaines (Source enquête UFC que choisir sur les cosmétiques).
Merci les médias de ne pas en avoir parlé à cause de vos annonceurs publicitaires. Pognon quand tu nous tiens.

Bon mois d'août et profitez en bien.
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Inégalités avec un s ,c'est mieux ^^
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Ce sera le dernier message pour ce sujet.

En surfant, un autre forum présentait la question similaire du financement des études : faut-il aider ou non les étudiants ?

Un constat manichéen émerge, il reflète la vision de la société avec systématiquement un transfert personnel de son parcours .
La vie de la Cité, la politique, c'est le cœur du sujet.Comment la conçoit on?

Soit on travaille à côté pendant les études soit on est de gros assistés et des branleurs selon les autres.Et les autres,ce sont souvent des infirmiers en poste ou des étudiants infirmiers ^^,à mourir de rire. Avec le fabuleux "de mon temps,je me suis débrouillé seul,etc..."

On ne pourra jamais trancher sur la question. Toutefois, il y a ça à retenir :
traiter avec équité et sans a priori tout étudiant en stage ou tout individu.

Soignant ou futur soignant, votre parcours a été certainement marquant,dur mais attention à ne pas devenir aigri ou à transposer.

Et il y a la PLUPART des infirmiers qui gardent heureusement ce sourire, le respect des étudiants stagiaires, le pouvoir de s'émerveiller, de transmettre.C'est comme dans la vie.

Pour les autres, changez de métier et toutes mes condoléances à votre cerveau. Il y a des cons partout (moi le premier :D ) et le milieu infirmier n'échappe pas à la règle, tout est question d'individu,de rapports sociaux.

Et je rebondis sur la substantifique moelle de ce forum. Aider (pas assister) en investissant avec une bourse sur les "pauvres" constitue un arbitrage logique,rationnel. Réussir un concours infirmier et obtenir le diplôme (on s'en tape, être un infirmier bien formé et pro OK) traduisent la volonté et le mérite.

Il y a de la sociologie au programme. Et prenez toujours du recul dans la vie.
Infirmier,c'est aussi et surtout un combat. Si les infirmières avaient tenu de tels discours sur les "salauds de pauvres", on ne serait pas dans la mouise. :D

Un petit plaisir personnel , les préjugés des élus sur les "salauds de pauvres" me font bien rire. En effet ,les français collent le préjugé "tous pourris"aux élus. Et ça leur va plutôt bien , moralisation de la vie politique mon cul :lol:

A défaut de bourse en région Ile-de-France, je demanderai une valise de billets à Tata B. :D . Et une île déserte aussi,c'est possible?
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

a part les longs monologues, et prendre tous présents ici pour des débiles... sauf toi...

tu sais faire autre chose ? dans ces études ont te demandera bcp de te remettre en cause.... je pense que tu n'y ai pas capable...vu que tout le monde est stupide sauf toi! on demande aussi de garder ses avis politique pour soi... et d'être ouvert....

je ne pense pas avoir voler mon financement et je ne fais pas parti des riches... juste des gens simple qui parviennent à leur but grâce à des sacrifices financier et personnel...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Verrouillé