Une association d'IDE au service des sdf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IDE des rues
Habitué
Habitué

Une association d'IDE au service des sdf

Message par IDE des rues »

bonjour à tous
infirmiers des rues est une association qui a quelques mois. L'idée est simple : mettre nos compétences d'ide au service des plus pauvres. Il n'y a pas de concurrence à médecin du monde (car je l'ai entendu quelques fois) car nous ne sommes pas médecins mais une réelle complémentarité. Pourquoi cette assos ? parce que l'ide est à même d'apporter ses compétences à ceux qui n'ont plus rien. Nous sortons en maraude un lundi sur 2 pour l'instant mais à terme, nous serons tous les lundi dehors. nous sortons lorsque médecins du monde n'est pas en maraude. nous sommes en lien avec le 115 qui nous signale des cas à aller voir. Nous faisons des pansements (pas mal) mais aussi et surtout de l'écoute et nous donnons des infos sur les différentes structures en place. Nous évaluons aussi et nous faisons appel aux urgences si besoin.
cela fait 6 mois maintenant que nous fonctionnons réellement. Nous sommes ouvert aux ide bien sur mais aussi aux étudiants, AS et même bénévoles. Il y a toujours un ide en maraude.
alors si certains désirent plus d'infos ou venir nous voir (nous tournons sur Nice), qu'ils me contactent. Et peut être que dans d'autres villes de France, certains d'entre vous mettront en place une assos de ce type. je puis vous assurer que la demande est grande et que nos compétences d'ide apportent beaucoup.
Merci à vous tous
Etre simple, tout simplement
petitnini
Régulier
Régulier

Re: Une association d'IDE au service des sdf

Message par petitnini »

cette idée d'assoc me plaît bien. Avez-vous un site internet ? Peut-être que je vous rejoindrais, pour l'instant j'attends les résultats du concours...
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
IDE des rues
Habitué
Habitué

alors pas de site internet non... pas encore. Peut être un jour mais je manque de temps. On est ouvert à tous et les étudiants sont les bienvenues.
Et si cette idée peut aussi germer chez d'autres ide ou esi de France, ce serait génial. :D
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je suis infirmière auprès des SDF également mais sur Paris en ce qui me concerne; et je tiens à vous féliciter pour l'initiative qui est très bonne et courageuse. Sur paris nous sommes pas mal pourvus en structures d'aides aux SDF mais il est vrai que dans les autres grandes villes, ça manque encore... Alors bravo.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
IDE des rues
Habitué
Habitué

Merci à toutes et tous pour votre aide et merci aussi à toi seringuelectrique pour tes mise en lien; sympa.
on débute mais l'envie est la.
voici la genèse de ceci :
avant de me lancer dans l'aventure du concours pour être IDE, j'étais avec les amraudes des restos du coeur; durant ces maraudes j'avais constaté que des personnes venant prendre leur repas, avaient quelques fois des pansements dans un état lamentable.... et petit à petit l'idée qu'une fois infirmier on puisse aller au devant d'eux pour refaire ces pansements, a germé.
3 ans 1/2 plus tard, j'ai mis mon idée sur pied avec quelques amis(es) de ma promo mais aussi avec des ESI des promos suivantes; l'idée est devenue association et nous voila dans la rue. J'ai passé pas mal de temps dans des réunions avec d'autres assos d'aide et surtout pour connaitre les différents responsables.
On a débuté en étant en doublure avec des associations donnant à manger mais on c'est aperçu que le point fixe n'était pas bon pour ce que l'on voulait faire. Ensuite, on a eu quelques légères "frictions" avec certaines personnes de médecins du monde qui ne voyaient pas d'un trés bon oeil cette nouvelle association venir "manger" sur le son propre terrain; pourtant ce n'est pas faute d'avoir tenté de leur expliquer que nous n'étions pas médecin mais IDE et que nous avions nous aussi quelques compétences que nous pouvions mettre au service des sdf... j'ai décidé par la suite de sortir seul en maraude le jour ou l'équipe de médecins du monde ne sort pas afin de ne pas faire de doublon... mais aussi pour etre tranquille dans notre action.
maintenant nous commençons à être connu par cette population. Notre logo (c'est mon avatar) est trés sympa et trés visuel. Nous faisons pas mal de pansement et nous sommes toujours en relation avec le 115 ainsi qu'avec d'autres assos.
Sur le terrain, nous sommes au plus proches des besoins et ils ne manquent pas.
Voila. Demain soir je serai dans les rues de Nice et il faut dire que cette période de l'année voit arrivée chez nous une foule de personnes que nous ne voyons pas généralement et cela augmente les besoins.
alors si un de ces jours vous passez par chez moi, je serai heureux de vous accueillir dans une de nos maraudes.
A trés bientôt :D :clin:
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

je vous ai envoyé un MP pour obtenir vos coordonnées.
A bientôt
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
IDE des rues
Habitué
Habitué

petitnini a écrit :je vous ai envoyé un MP pour obtenir vos coordonnées.
A bientôt
voila c'est fait, tu as toutes mes coordonnées en MP. et si tu as des esi de ta promo ou toi, qui désirent participer à l'une de nos maraudes, tu me le dis sur les coordonnées que je t'ai envoyées et je te tiens au courant des sorties. :D
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

IDE des rues a écrit :
petitnini a écrit :je vous ai envoyé un MP pour obtenir vos coordonnées.
A bientôt
voila c'est fait, tu as toutes mes coordonnées en MP. et si tu as des esi de ta promo ou toi, qui désirent participer à l'une de nos maraudes, tu me le dis sur les coordonnées que je t'ai envoyées et je te tiens au courant des sorties. :D
merci bcp, c'est ma maman qui va être contente. Pour ma part je vais attendre de faire ma rentrée et de voir comment je gère enfants, mari, études, maison...
A bientôt
ESI 2011/2014
Clp

Message par Clp »

Bonsoir ,
comment puis je vous contacter ?
Je réalise mon mémoire de fin d'études sur le thème des sans abris et la distance relationnelle .
Votre expérience auprès de cette population pourrait m'aider !
Merci beaucoup
kuya

Message par kuya »

Bonjour,

pourrais tu m'envoyer tes coordonnées en mp que je puisse avoir quelques infos sur votre association?Je suis vraiment intéressé à vous connaître!

Un grand merci d'avance
heliotte
Habitué
Habitué

Message par heliotte »

besoin nom de l association
de L’adresse de l’association ; siege social
déclaration à la préfecture avec numéro.
president, secretaire, tresorier, membres du bureau
objet de l association
statuts
cout de l adhesion

une association n a pas vocation de se cacher , notamment en mp
douzemai

Message par douzemai »

bonjour
votre idée est excellente ! :D
infirmier en milieu hospitalier sur la region Nord, je participe à des maraudes en tant que bénévole
les besoins sont criants et je souhaiterais mettre en place le même type d'associations
- connaitriez vous des associations sur la region "haut de france" ?
- pourriez vous m'aiguiller dans les démarches à accomplir ?
bonne continuation
cordialement
dg
Répondre