Les possibilités d'évolution
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Les possibilités d'évolution
Bonjour à toutes et à tous,
Certains se souviennent peut être de moi, j'avais réussi le concours en 2015 mais refusé le poste proposé :
1) pour des raisons financières
2) parce que je n'étais pas finalement prête à quitter le soin. (et franchement c'est la vrai raison)
Aujourd'hui, 2 ans après et un bilan de compétences derrière moi, j'ai envie de retenter le concours.
Mais je me demande si je vais encore en être capable. J'ai l'impression d'avoir encore plus de pression que la première fois !
Bref, la raison de l'ouverture de ce sujet est la suivante :
Quelles sont les perspectives d'évolution de l'infirmière scolaire ?
C'est un métier qui me plaît mais j'ai besoin de savoir que d'autres perspectives s'offrent à moi car je me vois mal 30 ans au même poste...
Merci pour vos idées
et félicitations aux derniers reçus !
Certains se souviennent peut être de moi, j'avais réussi le concours en 2015 mais refusé le poste proposé :
1) pour des raisons financières
2) parce que je n'étais pas finalement prête à quitter le soin. (et franchement c'est la vrai raison)
Aujourd'hui, 2 ans après et un bilan de compétences derrière moi, j'ai envie de retenter le concours.
Mais je me demande si je vais encore en être capable. J'ai l'impression d'avoir encore plus de pression que la première fois !
Bref, la raison de l'ouverture de ce sujet est la suivante :
Quelles sont les perspectives d'évolution de l'infirmière scolaire ?
C'est un métier qui me plaît mais j'ai besoin de savoir que d'autres perspectives s'offrent à moi car je me vois mal 30 ans au même poste...
Merci pour vos idées

Re: Les possibilités d'évolution
il n'y a pas beaucoup de perspectives d'évolution de carriere pour les infirmièeres
- devenir ICT...
- formatrice de formateurs
-enseignante en lycée pro-
-moniteurs premiers secours...
....
- devenir ICT...
- formatrice de formateurs
-enseignante en lycée pro-
-moniteurs premiers secours...
....
Effectivement les possibilités d'évolutions sont très réduites:
ICT, encore faut il que l'unique poste se libère, à moins d'accepter de changer de département ou région pour 150 euros par mois.
Idem pour les postes d'animateurs de bassin, s'ils sont occupés ben c'est mort...
Enseignant en lycée pro sachant qu'à la titularisation on passe au mouvement national et on peut se retrouver en poste à 300 km de chez soi voire plus et pour travailler en LP il faut avoir envie...
Reste un peu d'activité comme formateur si on a des compétences, le tutorat ou le PSC1 comme moniteur (si on accepte de bosser gratuitement là ou les profs sont payés).
Si on cherche le changement, il ne faut pas avoir peur de demander une dispo ou encore mieux un détachement dans un autre ministère, maintenant peu sautent le pas; beaucoup se plaignent ou sont désabusées mais avoir tous ses week end et 16 semaines de congés stoppent même les meilleures volontées...
ICT, encore faut il que l'unique poste se libère, à moins d'accepter de changer de département ou région pour 150 euros par mois.
Idem pour les postes d'animateurs de bassin, s'ils sont occupés ben c'est mort...
Enseignant en lycée pro sachant qu'à la titularisation on passe au mouvement national et on peut se retrouver en poste à 300 km de chez soi voire plus et pour travailler en LP il faut avoir envie...
Reste un peu d'activité comme formateur si on a des compétences, le tutorat ou le PSC1 comme moniteur (si on accepte de bosser gratuitement là ou les profs sont payés).
Si on cherche le changement, il ne faut pas avoir peur de demander une dispo ou encore mieux un détachement dans un autre ministère, maintenant peu sautent le pas; beaucoup se plaignent ou sont désabusées mais avoir tous ses week end et 16 semaines de congés stoppent même les meilleures volontées...
-
- Fidèle
Et oui je comprends. Pas évident de faire une croix sur certains avantages.
Existe-il des Masters Pour les infirmières scolaires ? A suivre ? A passer en VAE ?
Qu'est ce que ces éventuels Masters peuvent apporter dans notre pratique ?
Pour un poste d'enseignants en lycée pro, il faut passer le concours j'imagine. Quel concours dans le cas où on est déjà titulaire de la fonction publique ?
L'ancienneté en temps d'infirmière scolaire donne t-elle des points pour espérer être affecté pas trop loin de chez soi ?
Et pour devenir professeur des écoles, il faut avoir un Master même quand on est infirmière scolaire ?
L'éducation Nationale peut-elle financer une formation pour une d'infirmière titulaire ? Dans quelles conditions ?
(Je pense à l'équivalent d'un Fongecif qui existe dans le privé)
Une infirmière scolaire qui part en formation perd elle son poste ?
Merci beaucoup pour vos réponses. ☺
Existe-il des Masters Pour les infirmières scolaires ? A suivre ? A passer en VAE ?
Pour un poste d'enseignants en lycée pro, il faut passer le concours j'imagine. Quel concours dans le cas où on est déjà titulaire de la fonction publique ?
L'ancienneté en temps d'infirmière scolaire donne t-elle des points pour espérer être affecté pas trop loin de chez soi ?
Et pour devenir professeur des écoles, il faut avoir un Master même quand on est infirmière scolaire ?
L'éducation Nationale peut-elle financer une formation pour une d'infirmière titulaire ? Dans quelles conditions ?
Une infirmière scolaire qui part en formation perd elle son poste ?
endlessly31 a écrit :Et oui je comprends. Pas évident de faire une croix sur certains avantages.
Tout dépend de la date du DE
- pour les anciennes une VAE est indispensable
- Pour les nouveaux DE niveau licence, le master est possible
De l'expérience, mais des DU peuvent également être envisagés
Certains postes de prof en lycée pro sont accessibles aux ide par concours (VSP par ex)
L'ancienneté en temps d'infirmière scolaire donne t-elle des points pour espérer être affecté pas trop loin de chez soi ? oui
Et pour devenir professeur des écoles, il faut avoir un Master même quand on est infirmière scolaire ? oui
L'éducation Nationale peut-elle financer une formation pour une d'infirmière titulaire ? Dans quelles conditions ? oui, des formations internes sont prévues par l'EN. Voir calendrier et inscription dès le mois de septembre.
Pour les formations autres, pas de financement par l'EN mais salaire à 90% le temps de la formation
Une infirmière scolaire qui part en formation perd elle son poste ? oui si formation supérieure à 12 mois en principe
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Fidèle
Merci beaucoup pour votre aide !
Qu'est ce que vous avez fait vous comme formations ?
La liste doit être longue ! Vous etes calées!

Qu'est ce que vous avez fait vous comme formations ?
La liste doit être longue ! Vous etes calées!
- L0ngimanus
- Insatiable
Moi non plus je ne me vois pas pendant 30 ans à l'EN mais pour l'instant ça me va....on a la chance d'avoir un métier ou on peut travailler dans pleins de structures différentes et faire des choses tellement différentes!! Je trouve personnellement que c'est une réelle chance et je compte bien en profiter...
Alors oui ict c'est possible mais les places sont rares...formateur, prof ...et puis tellement d'autres choses particulières en tant qu'ide ! Je reste persuadée qu'on peut investir ce métier pour trouver du renouveau!!!! Mais je rejoins (villarf je crois) pas de week end et 16 semaines de ca c'est quand même sympa !
Alors oui ict c'est possible mais les places sont rares...formateur, prof ...et puis tellement d'autres choses particulières en tant qu'ide ! Je reste persuadée qu'on peut investir ce métier pour trouver du renouveau!!!! Mais je rejoins (villarf je crois) pas de week end et 16 semaines de ca c'est quand même sympa !
-
- Fidèle
C'est vrai que notre métier est très vaste et diversifié !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Merci beaucoup pour vos réponses !
effectivement, je dirais possibilités quasi nulle!
Je vais me renseigner auprès de l'AS du rectorat et vous tiendrez au courant.
De retour de dispo , je ne trouves toujours pas ma place dans l'EN.
Je crois que même les CA et week end ne me consolent plus...
Je vais me renseigner auprès de l'AS du rectorat et vous tiendrez au courant.
De retour de dispo , je ne trouves toujours pas ma place dans l'EN.
Je crois que même les CA et week end ne me consolent plus...
un petit retour de mon coté:
L'AS du rectorat m'a refroidie , il semble difficile de faire une formation via le CFP (congé de formation pro) . Il faut minimum 3 ans d'ancienneté dans un poste et un sacré dossier.
Autant dire que faire évoluer une ide à l'éducation nationale serait un exploit.
Bonne chance pour ceux qui vont se lancer
L'AS du rectorat m'a refroidie , il semble difficile de faire une formation via le CFP (congé de formation pro) . Il faut minimum 3 ans d'ancienneté dans un poste et un sacré dossier.
Autant dire que faire évoluer une ide à l'éducation nationale serait un exploit.
Bonne chance pour ceux qui vont se lancer