Calculatrice autorisé pendant exams ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Pappo
Forcené
Forcené

Re: Calculatrice autorisé pendant exams ?

Message par Pappo »

soum-mamina a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si la calculatrice était autorisé lors des partiels pour le calcul de dose ??

Merci d'avance !
Dans mon Ifsi calculatrice interdite et lors d'un stage on me faisait faire les calculs de dose de tête (c'est à dire sans papier).
Donc conseil, que la calculatrice soit autorisée ou non, vaut mieux maîtriser le calcul sans, ça peut toujours servir.
~IDE - Juillet 2018~
mamanrec

Message par mamanrec »

Bonjour Soum-mamina,
Pas de panique, le calcul de dose, ce n'est pas les MATH.
En IFSI, tu donneras toujours ton raisonnement et tu poseras toujours ton calcul, le résultat est validé à ces conditions. Dans mon ifsi les calculatrices étaient fournis, donc pas d'Iphone. :D
Dans les services, tout calcul de dose se situe dans un contexte: les doses pédiatriques, la calciparine, insuline, hydratation simple, contenant du K ou autre produit, alimentation parentérale ou entérale, ATB, transfusion, etc. Les IDE ont les compétences pour la maîtrise de ces situations, per os, s/cut, IV ou PAC, pompe volumétrique, PSE, autant des situations différentes, chacune avec les surveillances appropriées. Voilà pourquoi les choses se passent bien.
Les erreurs des IDE, appelées pas "erreurs" mais "incidents" surviennent toujours dans des situations particulières: prescription au téléphone, encadrement de stagiaire, charge de travail énorme, nouveau matériel, etc.
Dans tous les cas, le calcul faisant partie de notre quotidien, les petits calculs sont faits de tête, en cas d'hésitation, se faire préciser par le médecin.

Surtout! la logique et le "bon sens" ont une grande part dans le calcul de dose. :) bonne journée.
IDE en SSR gériatrique
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

lors de ma préparation concours par le CNED j'ai révise les maths en reprenant la base. cela faisait parti du programme de prepa , le but des cours étant de donner des outils de calcul mental afin de ne pas utiliser de calculatrice !

même en ayant des facilités en maths tout est une question d'entraînement...

de toute façon à la pratique en parlant avec des collègues infirmier c'est toujours les mêmes calculs qui reviennent.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

saxie59 a écrit :de toute façon à la pratique en parlant avec des collègues infirmier c'est toujours les mêmes calculs qui reviennent.
C'est vrai, et puis à force de faire les mêmes opérations ont finit par connaître ...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'utilise ma calculatrice quotidiennement pour me rassurer. Souvent j'ai la réponse à mon calcul avant même de le taper sur ma petite machine mais le faire me rassure. Mes premiers jours de DE (tout comme quand j'étais ESI) je n'utilisais pas de calculatrice, après tout pour quoi faire ? Puis je me suis rendue compte que j'avais un stress monstre à l'idée de me tromper et de nuire aux patients. Peut être que dans quelques semaines je ne l'utiliserais plus mais pour le moment ça me fait du bien.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre