ESI Promotion 2017/2020
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cannelle2a
- Forcené
Re: ESI Promotion 2017/2020
Coucou Choutbee !!choutbee a écrit :coucou
moi pré rentrée le 1 Septembre
Rentrée le 4 à 9h30
Les tenues sont à 80€ les 5 chez moi
Vivement la rentrée parce que plus ça avance plus j'ai peur![]()
Dans quelques semaines, je vais me mettre à pleurer "je veux pas y aller, j'ai trop peur"![]()
lol c'est toujours comme ça pour moi
Alors mois, la rentrée ne me fait pas du tout peur, j'ai hâte même. Par contre, le 16 août, je commence mon petit CDD de 3 semaines comme ASH et là, j'ai un peu peur, parce que je vais être doublée le 1er jour, puis deux jours de repos, et toute seule ensuite. je vais prendre le maximum de notes !!! je serai en unité protégée dans un Ehpad, donc avec alzeimer etc... suis contente, ça va être enrichissant
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S2 UNV
Bon courage, ça va le faire. Je pense qu'elles vont bien t'expliquer et puis il y aura toujours quelqu'un pour t'aider si besoin.
J'ai fait un job d'été en EHPAD quand j'avais 18ans dans le service des personnes Alzheimer aussi
un résident s'était enfuit, j'en ris mnt mais c'était pas drôle sur le coup. (Quel idée de mettre une personne non Alzheimer dans ce service, juste parce qu'il était fugueur... Bah il a trouvé la seule porte que ne fermait pas à clé, barré par un fauteuil et s'est sauvé par le sous sol
il nous a tout raconter quand il a été retrouvé 3j après)
Pour la peur, c'est juste que j'ai du mal avec le changement, une fois que je suis dedans ça va. J'ai mes résultats de concours depuis mai donc la pression a eu le temps de monté.
Je suis quand très contente, même si je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé.
J'ai fait un job d'été en EHPAD quand j'avais 18ans dans le service des personnes Alzheimer aussi

Pour la peur, c'est juste que j'ai du mal avec le changement, une fois que je suis dedans ça va. J'ai mes résultats de concours depuis mai donc la pression a eu le temps de monté.
Je suis quand très contente, même si je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé.
Bébé infirmière Juillet 2020 

Cannnelle est ce qu'on t'a précisé en quoi consisterai ce travail ? Ménage, service des petits déjeuners, installations des patients, aides pour aller aux toilettes, toilettes ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- Cannelle2a
- Forcené
Oui Patt, j'ai rencontré la gouvernante qui m'a fait visité l'Ephad et l'unité fermée, qui m'a expliqué mes tâches, elle sera mon doublon d'ailleurs. Elle a souligné l'importance du travail en équipe et c'est un homme l'infirmier de l'unité, ça devrait donc allerPatt a écrit :Cannnelle est ce qu'on t'a précisé en quoi consisterai ce travail ? Ménage, service des petits déjeuners, installations des patients, aides pour aller aux toilettes, toilettes ?

Stage S2 UNV
Stage S2 UNV
- Cannelle2a
- Forcené
Un peu de veille aussiCannelle2a a écrit :Oui Patt, j'ai rencontré la gouvernante qui m'a fait visité l'Ephad et l'unité fermée, qui m'a expliqué mes tâches, elle sera mon doublon d'ailleurs. Elle a souligné l'importance du travail en équipe et c'est un homme l'infirmier de l'unité, ça devrait donc allerPatt a écrit :Cannnelle est ce qu'on t'a précisé en quoi consisterai ce travail ? Ménage, service des petits déjeuners, installations des patients, aides pour aller aux toilettes, toilettes ?J'ai même déjà mon planning
Stage S2 UNV
Stage S2 UNV
C'était une vraie question
. Bon courage si tu as vraiment des toilettes, c'est pas toujours évident quand on débute (et même après selon le rythme de travail). En tout cas c'est une bonne expérience avant une entrée en ifsi 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- La puce à l'oreille
- Régulier
Il devrait etre hors de question de faire des toilettes, ou même d'aider à la toilette, de manipuler un résident (le lever par exemple) et de rester seul 1h,2h, pour surveiller les residents quand on est ash. Je le dis en connaissance de cause. Légalement, tu es hors limites de tes capacités. C'est ta responsabilité si tu as dit oui, en cas de problème. Et ce même si c'est l'inf ou autre hiérarchie qui t'a demandé ce genre de tache. Fais gaffe à toi, sache dire non, poliment en expliquant que tu ne peux pas prendre cette responsabilité. Même si on a envie de se rapprocher du metier d'as avant la rentrée, c'est justement là que ça serait bien malvenu d'avoir un blâme sur le dos...
ou une conscience égratignée.
Tu n'as pas a pallier les manques de personnel de l'ehpad. D'autant que tu n'es en remplacement que pour une très courte durée. Protège toi, et protège les résidents. C'est sûr qu'on voudra te faire faire des choses qui ne relève pas du poste d'ash. Aider les as est possible autrement qu'en faisant ce pour quoi tu n'es ni formée ni protégée.
Bon courage pour ton taf. T'en fais pas, j'y suis moi même depuis quelques mois. On s'en sort, fourbue, mais on s'en sort !

Tu n'as pas a pallier les manques de personnel de l'ehpad. D'autant que tu n'es en remplacement que pour une très courte durée. Protège toi, et protège les résidents. C'est sûr qu'on voudra te faire faire des choses qui ne relève pas du poste d'ash. Aider les as est possible autrement qu'en faisant ce pour quoi tu n'es ni formée ni protégée.
Bon courage pour ton taf. T'en fais pas, j'y suis moi même depuis quelques mois. On s'en sort, fourbue, mais on s'en sort !
esi 2017-2020
je suis d'accord qu'il ne faut pas pallier au manque de personnel par des personnels inexpérimentées et non diplômées. je suis AS. cette période de vacances est très stressante pour mes petits residents à la maison de retraite. leur soignants habitués à eux sont absents et la prise en charge par des personnes qui n'y connaissent rien au métier peut s'avérer très traumatisante. exemple concret : une dame a chuté à cause d'une remplacante qui a pris seule la décision de utiliser le verticalisateur seule. la sangle n à pas été bien mise et ... la chute était inévitable.
je me suis retrouvé il y a une deux semaines à travailler avec cette ash : les residents étaient tellement anxieux suite à ça qu'ils n'en voulaient pas pour leur mise au coucher j'ai du coucher tout le service à moi seule... et lui donner les tâches un peu ingrates comme le service du repas la vaisselle débarrasser et coucher 2 dames (qui n'avaient pas leur tête et donc ne pouvaient pas refuser la prise en charge)
le travail d'un soignant n'est pas anodin
il faut être former non pas seulement à laver la personne mais a l'humain à anticiper l'état de la personne, on ne fait pas une toilette seulement pour laver et que la personne soit habillée et propre à 9h parce qu'elle doit déjeuner. non ! c'est un échange un moment parfois difficile un lever... les douleurs les angoisses la maladie l'isolement.
un professeur ma dit un jour la toilette est le plus difficile des soins ! elle a raison. un minimum de formation de connaissance du psychisme humain est nécessaire pour ce soin si proche et qui viol parfois l'intimité de nos patients.
la formation ne s'arrête pas à l'école elle continue aussi dans la vie professionnelle par des formations continues afin de mener les soignants à auto critique et une bonne prise en charge.
voilà mon petit coup de gueule et ma vision des emplois saisonniers de personne inexpérimentées et pardon à elle si je peux blesser.
je me suis retrouvé il y a une deux semaines à travailler avec cette ash : les residents étaient tellement anxieux suite à ça qu'ils n'en voulaient pas pour leur mise au coucher j'ai du coucher tout le service à moi seule... et lui donner les tâches un peu ingrates comme le service du repas la vaisselle débarrasser et coucher 2 dames (qui n'avaient pas leur tête et donc ne pouvaient pas refuser la prise en charge)
le travail d'un soignant n'est pas anodin
il faut être former non pas seulement à laver la personne mais a l'humain à anticiper l'état de la personne, on ne fait pas une toilette seulement pour laver et que la personne soit habillée et propre à 9h parce qu'elle doit déjeuner. non ! c'est un échange un moment parfois difficile un lever... les douleurs les angoisses la maladie l'isolement.
un professeur ma dit un jour la toilette est le plus difficile des soins ! elle a raison. un minimum de formation de connaissance du psychisme humain est nécessaire pour ce soin si proche et qui viol parfois l'intimité de nos patients.
la formation ne s'arrête pas à l'école elle continue aussi dans la vie professionnelle par des formations continues afin de mener les soignants à auto critique et une bonne prise en charge.
voilà mon petit coup de gueule et ma vision des emplois saisonniers de personne inexpérimentées et pardon à elle si je peux blesser.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
- La puce à l'oreille
- Régulier
Canelle, tu es employée comme ash, ou ash faisant fonction d'as ? Mon message plus haut etait évidemment valable si tu n'es qu'ash. Mais si tu as été employée pour faire fonction de, alors tu seras bien obligée de prendre le rôle qui t'incombe et de faire toilettes etc. Ça ne change d'ailleurs rien à mon avis qui rejoint celui de saxie : c'est terrible d'avoir des soignants non formés dans une équipe.
esi 2017-2020
- Cannelle2a
- Forcené
Ne vous emballez pas les filles, mes missions seront principalement celles de l'ASH, je n'ai pas été assez précise avec Patt, non il n'y aura pas de toilette, je ne suppléerai pas aux AS, je me suis emballez pour répondre. Pour avoir vu moulte offres d'emploi pour des postes d'AS et AMP, dans cet EPAHD et son binôme en ville, je me doute que les conditions de travail doivent être difficile. Je serai attentive à ne pas en faire trop. Je viendrai ainsi vous demander conseils.
Saxie, tu ne me blesses pas. A 47 ans, je sais de quoi je suis capable et ou sont mes compétences. Je viens du travail social, donc le psychisme, je connais un peu, j' étais demandeuse de formation en psychologie quand j' étais encore conseillère d' insertion et de probation (je travaillais avec des personnes placées sous main de justice). Je suis férue de psychologie depuis mon adolescence, je me sens donc assez bien armée de ce côté là.
J'avais précisé dans ma lettre de motivation être intéressée par la présence d' une unité Alzheimer, et je suis pleinement satisfaite de faire ce remplacement dans cette unité. J'ai déjà rencontré les residents, et je sais que ça ne va pas être facile, mais je suis une personne patiente, à l' écoute et diplomate. Je n'ai pas trop d' appréhension sur la manière dont vont s' établir les contacts. Et pour finir, je ne ferai rien sans avoir être formée à le faire et compte travailler en équipe.
Bonne journée
Saxie, tu ne me blesses pas. A 47 ans, je sais de quoi je suis capable et ou sont mes compétences. Je viens du travail social, donc le psychisme, je connais un peu, j' étais demandeuse de formation en psychologie quand j' étais encore conseillère d' insertion et de probation (je travaillais avec des personnes placées sous main de justice). Je suis férue de psychologie depuis mon adolescence, je me sens donc assez bien armée de ce côté là.
J'avais précisé dans ma lettre de motivation être intéressée par la présence d' une unité Alzheimer, et je suis pleinement satisfaite de faire ce remplacement dans cette unité. J'ai déjà rencontré les residents, et je sais que ça ne va pas être facile, mais je suis une personne patiente, à l' écoute et diplomate. Je n'ai pas trop d' appréhension sur la manière dont vont s' établir les contacts. Et pour finir, je ne ferai rien sans avoir être formée à le faire et compte travailler en équipe.
Bonne journée
Stage S2 UNV
Stage S2 UNV
Bonjour,
Alors , moi je vais être un peu moins catégorique au risque d'en choquer certains...Légalement, les ASH ne doivent pas faire office d'as....
Mais la pratique et le marché est autre..
Quand dès avril vous êtes en pénurie d'AS, car les AS sortant dE l'école ont soit des propositions ailleurs ou refusent les EHPAD, eh bien il n'y a pas d'autres choix que d'embaucher des ASH, qui feront office d'as...Avec les reproches , les responsabilités et les sanctions en moins.
Qui apprendront sur le tas (forcément de mille et une façon différentes et prenant souvent de mauvaises habitudes...
Les syndicats se battent contre le fait que les ASH occupent les postes de soignants, les directeurs d'EHPAD rêvent de trouver des AS sauf que...
La bataille est rude...
Conclusion: un AS ne peux pas faire le boulot de deux alors au pire le boulot d'1 1/2 en embauchant un ASH...
Alors , moi je vais être un peu moins catégorique au risque d'en choquer certains...Légalement, les ASH ne doivent pas faire office d'as....
Mais la pratique et le marché est autre..
Quand dès avril vous êtes en pénurie d'AS, car les AS sortant dE l'école ont soit des propositions ailleurs ou refusent les EHPAD, eh bien il n'y a pas d'autres choix que d'embaucher des ASH, qui feront office d'as...Avec les reproches , les responsabilités et les sanctions en moins.
Qui apprendront sur le tas (forcément de mille et une façon différentes et prenant souvent de mauvaises habitudes...
Les syndicats se battent contre le fait que les ASH occupent les postes de soignants, les directeurs d'EHPAD rêvent de trouver des AS sauf que...
La bataille est rude...
Conclusion: un AS ne peux pas faire le boulot de deux alors au pire le boulot d'1 1/2 en embauchant un ASH...
IFSI lyonchoutbee a écrit :De la Gironde et toi ?
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
-
- Adepte
Bonjour à tous ! Je vous rejoins avec plaisir après avoir été appelée ce jour par Chambéry 

ESI 2017-2020 Chambéry 

- La puce à l'oreille
- Régulier
Je comprends ce que tu dis mlag. Je tenais à mettre en garde Canelle car on se surprend vite à manipuler les résidents par exemple, pensant que ça aide tout le monde, residents qui patientent moins et soignants qu'on decharge. Puis j'ai moins même été à plusieurs reprises avertie après coup par ma référente que je n'aurais pas du accepter de faire telle ou telle tâche. Je souhaitais simplement lui conseiller de porter son attention la dessus une fois en poste (ash et non faisant fonction as) .
La pénurie d'as reste un réel problème, c'est certain.
Canelle, l'unité alzheimer en temps qu'ash, c'est pour moi le service le plus intéressant. On est bien plus au contact des résidents qu'ailleurs. On revient à la maison avec beaucoup à raconter et ce n'est pas de tout repos, mais tu devrais apprécier !
J'en profite : bravo Camille !
La pénurie d'as reste un réel problème, c'est certain.
Canelle, l'unité alzheimer en temps qu'ash, c'est pour moi le service le plus intéressant. On est bien plus au contact des résidents qu'ailleurs. On revient à la maison avec beaucoup à raconter et ce n'est pas de tout repos, mais tu devrais apprécier !

J'en profite : bravo Camille !
Dernière modification par La puce à l'oreille le 31 juil. 2017 11:14, modifié 1 fois.
esi 2017-2020