Remplacement en libéral moins de 30 jours

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rouffignac
Régulier
Régulier

Remplacement en libéral moins de 30 jours

Message par rouffignac »

Bonjour,

Je suis IDE salariée et j'ai souhaité faire quelques remplacements en libéral (moins de 30 jours). J'ai donc fait la démarche auprès de l'ONI et de la CPAM pour avoir une autorisation de remplacement.

J'ai commencé ces remplacement avec un cabinet libéral depuis début mai 2017.

La CPAM, ainsi que mes nouvelles collègues, m'avaient informé qu'en effectuant effectivement moins de 30 jours, je n'aurai pas de "frais" à payer...
Il m'a été demandé par la CPAM de signaler à l'URSAFF le fait que je faisais des remplacements dans les 10 jours après le début de l'activité (c'est fait), et de contacter CARPINKO si je je continue au delà de 30 jours.

J'ai donc effectué seulement 12 jours de remplacement pour l'instant, et l'URSAFF me demande de régler près de 500 euros (novembre 2017). Ils ont également contacté CARPINKO (qui n'est normalement pas concerné avant le 31ème jour de ce que j'avais compris..??), et CARPINKO me réclame donc 1600 euros, ce qui correspond à 2 trimestres (pour septembre 2017).

Donc, à ce jour, après 12 jours de remplacement (dans le cadre du "moins de 30 jours" et donc sans être ni remplaçante officielle ni installée) je dois donc payer 2100 euros à ces organismes (donc sans compter les impôts!!!), somme qui est bien plus élevée que ce que j'ai gagné...!! J'ai gagné environ 1100 euros. Je ne comprends pas du tout, donc si quelqu'un peut m'aider ce serait super...

J'ai contacté l'URSAFF et CARPINKO, qui me confirment que je dois payer (pourquoi ??), et la CPAM, qui m'a dit à la base que je n'aurai pas de frais, n'a à ce jour et d'après eux pas de conseillé "qualifié" pour répondre à mes questions !

Je ne suis ni remplaçant attitrée, ni installée en libéral, donc je ne comprends pas pourquoi on me demande de payer tout cela, d'autant plus que je suis censée leur verser 1000 euros de plus que ce que j'ai touché (toujours sans compter les impôts...).

Donc en résumer, si on suit leur logique, en plus de mon temps plein, je n'ai pas travaillé "pour rien", mais j'ai "payé pour travailler gratuitement", puisque visiblement je leur dois plus que ce que je gagne...!

Eclairez-moi svp !!!

Merci beaucoup d'avance,

Emilie
rouffignac
Régulier
Régulier

Re: Remplacement en libéral moins de 30 jours

Message par rouffignac »

(J'ai écris vite et je ne me suis pas relue, désolée pour les fautes d'orthographes, ça pique les yeux!)
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

C'est étrange en effet : maintenant pour ce genre de cas j'avoue ne pas savoir exactement comment cela se passe.

Plusieurs choses :

- c'est CARPIMKO :P

- qu'est ce que tu appelles "pas remplaçante officielle" ??

- envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception à la CARPIMKO, attestant sur l'honneur la durée de ton activité libérale à ce jour et leur demandant de régulariser ta situation

Ça vaudra mieux que des appels, sauf si ça a déjà été fait par courrier bien sûr...
Infirmier libéral en Vendée !
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

Merci pour ta réponse !

Quand je dis que je ne suis pas "remplaçante officielle", ce que je veux dire c'est que je ne suis pas inscrite auprès de la CPAM en tant que libérale ou libérale remplaçante (c'est une démarche à faire au 31ème jour). J'ai toujours le statut de salariée.

Je ne comprends pas à quoi servent ces fameux "30 jours" si au final on nous demande de payer autant de charges qu'une personne ayant une activité libérale quotidienne...

J'ai rappelé les organismes, l'URSAFF me dit de payer, et Carpinko me dit... de payer puisqu'à partir du 1er jour je suis affiliée obligatoirement à l'organisme (ah bon ??)... j'ai rappelé la CPAM qui là, "n'est pas en mesure de me répondre" !! Je vais appeler l'ONI, et après, oui, je ferai des courriers...

J'aimerais vraiment savoir s'il y a quelqu'un ici dans mon cas, salariée qui a fait moins de 30 jours de remplacement dans un cabinet..? Vous demande-t-on de payer des charges ?

Merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous êtes bien remplaçante,puisque vous avez effectué les bonnes démarches.Le montant des charges n'a rien à voir avec cette histoire des trente jours,la notion de 30 jours est pertinente pour le basculement de régime social:entre régime général et PAMC.
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

Sauf qu'à la base, avant de faire ces démarches, l'information que j'ai reçu est "au delà de 30 jours, il faudra vous inscrire et vous commencerez à payer des charges".

...?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

sur le site de la carpImKo,la cotisation minimale de base pour un revenu annuel inférieur à 4511 euros est de 455 euros,et il me semble que il y a exonération pour la cotisation carpimko pour ce qui est csg crds et casa pour chiffre de revenus indiqué sur un tableau(voir le site).Il y aura donc régularisation.Pour l'urssaf on peut demander à être éxonéré en justifiant d'un très petit chiffre d'affaire.Je ne suis pas une experte en la matière,mais il me semble que la situation est différente si on a rempli le formulaire adressé à la carpimko"déclaration de cessation d'activité libérale" et l'équivalent à l'urssaf,ou bien que pour ces organismes vous continuez les remplacements.
luce1232

Message par luce1232 »

Bonjour Rouffignac :) , je souhaite faire un rempla cette été de 10 jours....tu en est où? as-tu payé cette somme exorbitante??? :(
luce1232

Message par luce1232 »

oups dslé pour les fautes....cet été...tu en es où... :clin:
Répondre