Questions sur la mise en disponibilité

Modérateur : Modérateurs

Lyokiss

Questions sur la mise en disponibilité

Message par Lyokiss »

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'écume les forums, les sites officiels de l'Etat, sans trouver de réponses concrètes à mes questions. Dans les services, tous les cadres et DRH se contre-disent c'est usant.

Je suis infirmière titulaire de la fonction hospitalière et je travaillais dans un hôpital public de la région parisienne.
Mon partenaire de PACS a été muté en mars dernier à Lyon, étant à ce moment là en congé parental je l'ai suivi avec mes enfants. Mon projet était simple : trouver un autre emploi à la fin de mon congé parental et demander une mutation. Malheureusement depuis mars je peine à trouver un poste sur la région lyonnaise, la fin de mon congé approchant je me suis renseignée sur la démarche à suivre si je ne trouvais pas d'autres postes à la fin de mon congé car bien entendu je ne veux pas retourner travailler en Ile de France. Voilà donc que l'on me parle de mise en disponibilité.

Voici mes questions :

- Dans le courrier que je rédige il faut que j'indique une durée pour cette mise en disponibilité, j'ai compris que j'avais le droit à 3 ans. De ce fait je pensais inscrire 3 ans sur le courrier. Si je trouve un emploi en CDI avant ces 3 ans est-il possible de rompre la mise en disponibilité ou dois-je forcément attendre la fin des 3 ans. Quel est l’intérêt de mettre cette durée plutôt qu'une autre?
- Puis-je, en attendant de trouver un poste en CDI pour demander ma mutation, travailler en CDD ou faire des contrats d'intérim? Parce que j'ai du mal à envisager l'avenir sans poste et donc sans salaire.
- Enfin est-il normal que mise en disponibilité pour suivi de conjoint j'ai autant de mal à trouver un emploi dans la nouvelle région ou nous habitons? N'y a-t-il pas des priorités?

Désolée pour ces questions qui doivent paraitre bêtes mais je suis vraiment perdue et ne sais plus vers qui me tourner.
Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me donner.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Questions sur la mise en disponibilité

Message par execho »

vous pouvez faire une demande de disponibilité(de droit) pour rapprochement de conjoint.Pendant ce temps vous pouvez travailler en cdd ou cdi dans le privé,ou en intérim à l'hôpital.Vous pouvez demander le temps que vous voulez mais pas plus de trois ans,c'est renouvelable.Si vous posez votre candidature dans un hôpital pour une mutation,préciser la cause de votre disponibilité,les dossiers des gens en disponibilité pour rapprochement de conjoint doivent être étudiés prioritairement aux autres demande de mutation.
Lyokiss

Message par Lyokiss »

D'accord merci pour toutes ces réponses claires et précises.

Si je puis me permettre une dernière question : je n'ai jamais travailler en CDD je n'y connais donc rien :(
Si je prends un CDD dans un service et que lors de cette période un hôpital me sollicite pour une prise de poste en CDI puis-je rompre mon CDD à ce moment là ou dois-je attendre la fin du contrat en CDD quitte à perdre la place en CDI?
Et si je romps le contrat à quoi je m'expose comme "sanctions"?

Merci infiniment.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si vous rompez un cdd vous vous exposez à des sanctions financières.Un hôpital public n'embauche pas en cdi,pour plus de clarté précisez si vous parlez du secteur privé ou public.En disponibilité on ne peut occuper de cdd dans la même administration,mais dans une autre oui.
Répondre