Questions sur la mise en disponibilité

Modérateur : Modérateurs

Lyokiss

Questions sur la mise en disponibilité

Message par Lyokiss »

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'écume les forums, les sites officiels de l'Etat, sans trouver de réponses concrètes à mes questions. Dans les services, tous les cadres et DRH se contre-disent c'est usant.

Je suis infirmière titulaire de la fonction hospitalière et je travaillais dans un hôpital public de la région parisienne.
Mon partenaire de PACS a été muté en mars dernier à Lyon, étant à ce moment là en congé parental je l'ai suivi avec mes enfants. Mon projet était simple : trouver un autre emploi à la fin de mon congé parental et demander une mutation. Malheureusement depuis mars je peine à trouver un poste sur la région lyonnaise, la fin de mon congé approchant je me suis renseignée sur la démarche à suivre si je ne trouvais pas d'autres postes à la fin de mon congé car bien entendu je ne veux pas retourner travailler en Ile de France. Voilà donc que l'on me parle de mise en disponibilité.

Voici mes questions :

- Dans le courrier que je rédige il faut que j'indique une durée pour cette mise en disponibilité, j'ai compris que j'avais le droit à 3 ans. De ce fait je pensais inscrire 3 ans sur le courrier. Si je trouve un emploi en CDI avant ces 3 ans est-il possible de rompre la mise en disponibilité ou dois-je forcément attendre la fin des 3 ans. Quel est l’intérêt de mettre cette durée plutôt qu'une autre?
- Puis-je, en attendant de trouver un poste en CDI pour demander ma mutation, travailler en CDD ou faire des contrats d'intérim? Parce que j'ai du mal à envisager l'avenir sans poste et donc sans salaire.
- Enfin est-il normal que mise en disponibilité pour suivi de conjoint j'ai autant de mal à trouver un emploi dans la nouvelle région ou nous habitons? N'y a-t-il pas des priorités?

Désolée pour ces questions qui doivent paraitre bêtes mais je suis vraiment perdue et ne sais plus vers qui me tourner.