Toilettes....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
exactlyitsmymy

Toilettes....

Message par exactlyitsmymy »

Bonjour :) !
Actuellement en stage en soins intensifs j'ai un patient a charge dont il y'a sa toilette a lit a faire...ma tutrice exige que je la fasse qu'en 15 min (toilette+réfection de lit-nettoyage environnement ) :roll: et ne trouvant pas normal que je prend le double du temps...
je souhaiterais savoir si c'est possible de faire une toilette (correctement) en si peu de temps :? ?comment m'organiser dans mes soins (et pas dépasser le temps imparti)?
Patt
Accro
Accro

Re: Toilettes....

Message par Patt »

Ta tutrice a t-elle oublié que tu es étudiant(e) ? 15min pour ne faire qu'une toilette, c'est possible mais si on y ajoute réfection de lit et nettoyage c'est déjà bien plus compliqué. Peut être que tu fais une vraie toilette complète et qu'elle n'attend de toi que tu ne fasse que le haut du corps + TGA ?

Dans tous les cas pour gagner du temps, il faut être organisé. Avoir directement tout son matériel avec soi pour ne pas faire d'aller retour. Tu fais tout le devant du corps avant de t'attaquer au dos + fesses et tu changes direct les draps. Tu limites justes les gestes pour "rien" qui font doublons.

En tout cas 30' pour tout faire ça ne me choque pas. D'autant plus que tu es dans un service où les patients ont un état de santé précaire, sont souvent polytechniqués et j'en passe. Forcément ça augmente ton temps de toilette. De plus tu ne te contentes pas de laver un patient, tu l'observer pendant tout ce temps et tu recueilles des infos que tu ne pourrais pas avoir en te précipitant (surtout en ayant peu d'expérience). Ce n'est que mon avis.

Dans ton service il y a combien de patients par AS/IDE ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
exactlyitsmymy

Y'a 12 lits et un IDE pour un secteur de 4 lits et 2 AS (qui ont des toilettes un peu lourde aussi) :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Que donne-t-elle comme justification à faire la toilette en 15 mn? Si c'est lié à l'état du patient (fatigabilité) ça peut s'entendre, si c'est lié à d'autres impératifs de service (pas le temps, envie d'aller plus vite à la pause) tu n'as pas à en tenir compte. 30 mn c'est un très bon temps pour une toilette, c'est le temps que je mets pour en faire une, et parfois même 40 mn (je ne me presse pas du tout).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
exactlyitsmymy

Lenalan a écrit :Que donne-t-elle comme justification à faire la toilette en 15 mn? Si c'est lié à l'état du patient (fatigabilité) ça peut s'entendre, si c'est lié à d'autres impératifs de service (pas le temps, envie d'aller plus vite à la pause) tu n'as pas à en tenir compte. 30 mn c'est un très bon temps pour une toilette, c'est le temps que je mets pour en faire une, et parfois même 40 mn (je ne me presse pas du tout).
Gagner du temps (impératif du service) :roll: (elle me dit que c'est pas normal de prendre énormément de temps pour un patient :choque: ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

1h30 c'est "énormément", 30 mn c'est pas "énormément", sachant que le temps moyen d'une toilette c'est autour de 30-40 mn. Tu n'es pas concernée par leurs "impératifs de service", justement quand on a ce genre d'impératifs c'est bien d'avoir des étudiants qui prennent le temps de faire les choses bien (parce qu'en 20 mn je m'excuse mais il y a des choses qui doivent être zappées).
Après comment lui faire comprendre, c'est tout le problème avec les imbéciles.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Serait-il possible que ce timming imposé puisse être une manière qu'a votre évaluateur de vous tester ?
Je trouve que le "jeu" serait d'un vicieux amusement:
"et si je lui dis qu'il n'a que 15 minutes, va-t-il brusquer le patient pour être dans ce délai ?"
Édition du post en cours...
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Personnellement 15 minutes pour faire tout ce dont tu parles, ça me semble trop peu...

Tu es étudiante ! D'accord tu dois apprendre à travailler comme tout professionnel, mais tu as aussi la chance et la possibilité de prendre le temps pour ces moments privilégiés que sont les soins de confort !

Donc si vraiment ça pose un problème, je te conseille de prendre RDV avec ton IFSI pour tenter de comprendre et de mettre les choses à plat :)

Bon courage !
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
gratapersona
Régulier
Régulier

Message par gratapersona »

je sait qu c'est pas la meme chose. Je suis auxiliaire de vie et je prends mtn 20 min pour une toillette
Répondre