Projet IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Emilie Jct

Projet IDEL

Message par Emilie Jct »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je ne vais pas trop vous embêter avec mes questions ayant déjà cherché le maximum de réponses sur les autres sujets.
Je vais déjà commencer par vous présenter mon parcours : Diplômée depuis Juillet 2015, j'ai tout d'abord commencer dans un service de réanimation néonatale durant trois mois. Ensuite je suis arrivée sur Paris où j'ai décrocher un contrat dans une clinique ou j'ai exercée en cardiologie/pneumologie et en chirurgie et réadaptation cardiaque (deux services différents) durant 7 mois. Ensuite j'ai changé de clinique où j'ai opter pour le statut de vacataire en tournant entre 3 services : oncologie, cardiologie et soins intensifs cardiaques durant 8 mois. Suite à cela, j'ai constaté que les services de soins ne me convenaient pas du tout, je n'étais pas épanouie dans mon travail, toujours stressée, beaucoup de pression de la part de la hiérarchie, peu de relationnel avec les patients lié au manque d'effectifs du personnel et donc j'ai décidé de faire un break et je suis partie 5 mois dans une crèche jusqu'à ce jour mais je me suis vite rendue compte que je perdais toutes les bases du métier même si c'était une très belle expérience.
Après réflexion, j'ai décider de me lancer dans mon projet professionnel que j'ai depuis ma formation à l'IFSI : celui d'exercer en libéral qui a été confirmé par un stage en dernière année qui m'a beaucoup plu.

Mes interrogations sont les suivantes :

1) Est-il trop tôt pour faire du libéral, je n'ai que 24 ans car je vois que souvent les ide s'installent au bout de quelques années d'expérience seulement je ne me sens pas capable de rester plus longtemps en milieu de soins ou du moins à temp plein donc je souhaiterai cumuler remplacements et vacations en clinique..
2) Je ne comprend pas vraiment la différence entre une collaboration et une association, pourriez-vous m'éclaircir ? les frais sont ils les mêmes ?
3) Concernant les démarches, je souhaiterai faire des remplacements dans un premier temps pour me familiariser avec le milieu et ensuite dans quelques temps m'installer à mon compte avec un ou des associés. Dois-je faire une demande de remplacement ou je fais directement une demande d'installation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Projet IDEL

Message par execho »

Pour être autorisée à faire des remplacements,il faut que vos dix huit mois de travail dans les services (sauf crêche) totalisent 2400 heures de travail effectif.A ce stade vous n'avez pas le nombre suffisant pour être associée ou collaboratrice.On peut (avec accord de l'employeur désormais demandé par le conseil de l'ordre) cumuler remplacements et travail salarié.Dans ces cas ne pas négliger les charges(urssaf,carpimko) dues.Ne pas hésiter à consulter le site Ameli qui explique tout,mais pas les montants des charges.
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

Bonsoir,
merci pour votre réponse, j'ai déjà fait 2469H, mais je tiens a faire les 3200h requises pour une collaboration ou association plus tard. Car sinon il faudrait que je fasse 2 années de remplacements..
J'ai l'intention de commencer les remplacements à partir de l'été prochain afin de finir mes heures en milieu de soins et puis enrichir mon expérience pour être prête le mieux possible pour faire des remplacements.
Puisque j'ai un statut de vacataire à la clinique je ne pense pas qu'il faut que je leur demande leur accord pour faire des remplacements ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n'y a pas d'âge pour les braves et tu as déjà une belle expérience,tu vas affiner les soins de géronto en faisant tes remplacements.Maintenant c'est après l'autorisation de la cpam(qui contrôle les heures),l'ordre qui mène la danse pour les autorisations du statut de remplaçant.
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

Merci beaucoup ça fait plaisir d'être encouragée ça motive encore plus et je vais tout donner pour y arriver :)
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

D'ailleurs, dans quel ordre je dois effectuer les démarches ?

Ordre, ars et cpam ? C'est bien ça ?

Et pour faire une collaboration ou une association les démarches à effectuer sont les mêmes qu'une installation ?

Merci d'avance!
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Purée j'ai commencé à répondre hier et je viens de me rendre compte que je n'avais pas fini ni posté :choque: Désolé !
Je disais :
Emilie Jct a écrit :1) Est-il trop tôt pour faire du libéral, je n'ai que 24 ans car je vois que souvent les ide s'installent au bout de quelques années d'expérience seulement je ne me sens pas capable de rester plus longtemps en milieu de soins ou du moins à temp plein donc je souhaiterai cumuler remplacements et vacations en clinique..
Tu as une expérience intéressante, et m'étant installé dès que mon ancienneté me l'a permise, je suis mal placé pour te dire qu'il est trop tôt :D
Cela dit, si tu commences par des remplacements (ce qui est conseillé : le monde du libéral n'est pas fait pour tout le monde), je te conseille en effet de coupler ça avec du salariat (petit contrat) pour bénéficier encore quelques temps de certains de ses avantages (sociaux, notamment) ;)
Emilie Jct a écrit :2) Je ne comprend pas vraiment la différence entre une collaboration et une association, pourriez-vous m'éclaircir ? les frais sont ils les mêmes ?
Pfff franchement, la frontière entre les 2 est mince.
Disons qu'en collaboration, tu profites d'un cabinet déjà en place : bien souvent, tu participes aux frais mais tu n'es pas sur le bail du local par exemple, et autres subtilités.
La collaboration te permet - suivant les contrats - de profiter de la patientèle existante ET de te créer ta propre patientèle. Ca peut être à durée déterminée, tout ça tout ça.
L'association, tu deviens autant responsable du cabinet que tes collègues "titulaires", tu figures sur le bail, etc etc

Emilie Jct a écrit :3) Concernant les démarches, je souhaiterai faire des remplacements dans un premier temps pour me familiariser avec le milieu et ensuite dans quelques temps m'installer à mon compte avec un ou des associés. Dois-je faire une demande de remplacement ou je fais directement une demande d'installation ?
Si tu as le nombre d'heures requis, alors fais directement la demande d'installation : elle te permet et de faire des remplacements et de t'installer le jour où tu as une opportunité.

Bon courage
Infirmier libéral en Vendée !
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

Merci vaeblo pour ta réponse tu ne pouvais pas etre plus claire :)

Tu as commencé aussi par les remplacements ? Tu es titulaire actuellement ?

Pour les démarches administratives dans quel sens dois-je procéder ?

Merci d'avance et bonne soirée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

J'appuie Vaeblo en ce qui concerne les remplacements. Ça te permet de bien évaluer ce qu'est le travail en libéral. De plus cela te permet de piocher dans les différents cabinets de bonnes idées d'organisation à réutiliser lorsque tu te poseras dans ton propre cabinet.
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

Merci pour ta réponse nuage012.
C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire ! Des remplacements pour ensuite évoluer vers l'installation !
quelqu'un peut m'orienter pour les démarches dans quel sens je dois faire ? Ordre, ars puis cpam ?
Merci d'avance :)
elfine1

Message par elfine1 »

Bonjour, je suis actuellement en clinique privé en CDD jusqu'en septembre . J'aimerai commencer à travailler en tant que idel remplaçante,j'me suis pas mal renseigné mais bcp de infos différentes je suis un peu perdu pourriez vous me renseigner un max en ce qui concerne l autorisation de remplacement libérale ( qui me La délivre cpam , ordre ? ) quels sont les documents à fournir? )
Emilie Jct

Message par Emilie Jct »

Bonsoir elfine1,

Je suis moi même en attente de cette réponse donc je ne peux pas te répondre désolée !

Ça fait combien de temps que tu es Ide ? Tu as un projet d'installation pour la suite ?

Bonne soirée :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Vous devez prendre rendez vous au service des relations avec les professionnels de santé de votre CPAM.Vous munir de votre numéro d'inscription à l'ordre infirmier,votre original de diplôme d'infirmière,vos bulletins de salaire,votre numéro ADELI.La cpam comptera vos heures,et vous fournira un document attestant que vous remplissez les conditions de replacement.Ensuite rendez vous avec l'ordre infirmier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Ce qui a changé:ce n'est plus l'ARS qui donne l'autorisation de remplacement pour un an ,mais l'ordre infirmier.Les contrats de remplacement devaient être présentés à la cpam si celle ci le demandait,dorénavant,l'ordre veut tous les voir,comme le fait l'ordre des médecins pour leurs remplacements.
Répondre