Pratique professionnelle: sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pratique professionnelle: sonde urinaire
Bonjour
Je viens sur ce forum pour échanger concernant une pratique professionnelle sur la sonde urinaire.
J' ai pu constater deux manières de faire différente sur un point précis concernant la petite toilette avant la pose de sonde.
En effet, certains prennent en 1er , un plateau de badigeon avec la bétadine rouge et jaune pour réaliser la petite toilette. Ensuite, le plateau est jeté pour installer le set de sondage.
Autre manière de faire: certains installent directement le set de sondage et mettent la bêtadine rouge et jaune dans différentes cupules du set de sondage.
La petite toilette est donc réalisée avec les gants stériles.
Néanmoins, je trouve cette pratique moyenne en terme de stérilité.Comme on est obligé d' utiliser les 2 mains pour faire la petite toilette, les gants sont déstérilisés. Donc lorsqu' il faut récupérer des compresses dans les cupules pour terminer le badigeon ... les cupules ne sont plus stériles....et la sonde se trouve sur le champ à côté des cupules.Évidement, lors de la pose de la sonde, les gants stériles sont changés.
Ma question est:
-vous prennez un plateau à badigeon pour effectuer la petite toilette
Ou
Utilisez-vous le set de sondage?
Merci pour les réponses
Je viens sur ce forum pour échanger concernant une pratique professionnelle sur la sonde urinaire.
J' ai pu constater deux manières de faire différente sur un point précis concernant la petite toilette avant la pose de sonde.
En effet, certains prennent en 1er , un plateau de badigeon avec la bétadine rouge et jaune pour réaliser la petite toilette. Ensuite, le plateau est jeté pour installer le set de sondage.
Autre manière de faire: certains installent directement le set de sondage et mettent la bêtadine rouge et jaune dans différentes cupules du set de sondage.
La petite toilette est donc réalisée avec les gants stériles.
Néanmoins, je trouve cette pratique moyenne en terme de stérilité.Comme on est obligé d' utiliser les 2 mains pour faire la petite toilette, les gants sont déstérilisés. Donc lorsqu' il faut récupérer des compresses dans les cupules pour terminer le badigeon ... les cupules ne sont plus stériles....et la sonde se trouve sur le champ à côté des cupules.Évidement, lors de la pose de la sonde, les gants stériles sont changés.
Ma question est:
-vous prennez un plateau à badigeon pour effectuer la petite toilette
Ou
Utilisez-vous le set de sondage?
Merci pour les réponses
Re: Pratique professionnelle: sonde urinaire
De la bétadine ? Et même pas de la bétadine gynécologique ?
Dans tous les services que j'ai vu c'était: TGA au savon et eau (normal) puis on passe un coup de dakin. On laisse une compresse de dakin sur le méat (ce qui est parfois source de déstérilisation). On prépare tout son matériel. On choisit quelle main ne sera "plus stérile" (= celle qui écartera les grandes lèvres/tient la verge) et on y va pour le sondage.
Dans tous les services que j'ai vu c'était: TGA au savon et eau (normal) puis on passe un coup de dakin. On laisse une compresse de dakin sur le méat (ce qui est parfois source de déstérilisation). On prépare tout son matériel. On choisit quelle main ne sera "plus stérile" (= celle qui écartera les grandes lèvres/tient la verge) et on y va pour le sondage.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J' ai vu les deux: bétadine jaune ou gynéco.ça dépend.
Je travaille au bloc .mars ça change rien par rapport au service sur ce point.
Je travaille au bloc .mars ça change rien par rapport au service sur ce point.
@ pat: vous faites comme moi.vous faites la petite toilette. Et ensuite, vous préparez le pack de sondage.
De mon côté je fais une toilette au dakin en "non stérile" d'abord puis j'installe mon matériel et je renettoie au dakin mais en stérile cette fois.
Je n'ai jamais vu de nettoyage de muqueuse à la bétadine... sauf la béta gynéco bien sur.
Je n'ai jamais vu de nettoyage de muqueuse à la bétadine... sauf la béta gynéco bien sur.
La béta dermique et la gynéco sont de composition semblables quasi aux mêmes concentrations dixit la commerciale Bétadine donc on peut aussi s'en servir pour les muqueuses dixit la commerciale toujoursClem83 a écrit :DeJe n'ai jamais vu de nettoyage de muqueuse à la bétadine... sauf la béta gynéco bien sur.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Moi je fais: toilette génitale au savon et à l'eau, gants non stériles, puis passage au dakin. Ensuite j'installe le set stérile et là je mets les gants, et de ma main gauche je touche la zone génitale avec une compresse imprégnée de Dakin, et je sonde de la main droite.
Je n'utilise pas de bétadine.
J'ai travaillé en uro, les infirmiers font tous à peu près la même chose. Par contre les urologue ont des pratiques très personnelles parfois
Je n'utilise pas de bétadine.
J'ai travaillé en uro, les infirmiers font tous à peu près la même chose. Par contre les urologue ont des pratiques très personnelles parfois

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD