Stage de rattrapage non fini

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mélodie-88

Stage de rattrapage non fini

Message par Mélodie-88 »

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste ici car j'ai un problème et j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller ou m'informer.
Je finis ma première année avec 54 ects sur 60 car je dois rattraper l'ue 4.5 gestion des risques ainsi que 5 semaines de stage de semestre 2 car j'ai eu un gros problème familial durant ce stage et j'ai donc été absente. Ma directrice d'ifsi connaissant les détails de ma situation familiale particulière m'a permis de rattraper mon stage pendant l'été même si cela m'a valu un avertissement temporaire dans mon dossier. J'ai donc débuté mon stage de rattrapage début juillet en ehpad en étant très consciente de la deuxième chance qui m'était offerte. Mais voilà, l'équipe de mon terrain de stage m'a fait vivre un enfer, me faisant payer le fait de ne pas avoir mener à bien mon précédent stage qui se déroulait également dans la même structure. Il est vrai que l'équipe est au bord de l'épuisement, les as et ide se font la guerre, la direction est quasi inexistante et la cadre de service est une remplaçante car l'ancienne a démissionné assez soudainement. Je comprends très bien que l'équipe soit donc en difficulté mais je refuse d'en pâtir. En effet, comme nous sommes l'été et que l'ambiance de l'équipe n'est pas au beau fixe il y a bcp de soignants régulièrement absents. Donc quasiment quotidiennement, à l'heure d'effectuer les soins infirmiers ( de 9h à 11h) on me demandait d'aller plutôt filer un coup de main aux AS et d'effectuer des toilettes. Les deux premières semaines je le faisais volontiers car les soins d'hygiène font partie intégrante du rôle propre de l'ide, je voulais être solidaire avec cette équipe en difficulté et ayant déjà validé ma compétence 3 je me sentais tout à fait capable de faire office d'AS même si je n'étais pas tout à fait là pour ça uniquement, j'ai fait preuve de patience. Lors de la troisième semaine, j'ai eu le droit d'effectuer pas mal de soins infirmiers mais dans des conditions loin d'être optimales... Je me faisais chronométrer, on me faisait un compte à rebours toutes les 30 secondes en me mettant la pression pendant que j'essayais tant bien que mal d'effectuer mon soin du mieux possible tout en intégrant le résident dans le soin. J'ai fini par dire aux ide que cette manière de me mettre la pression était loin de me faciliter la tâche ou de me motiver à aller plus vite sans oublier que je ne trouvais pas ça respectueux envers les résidents... A partir de là, ça à été crescendo.... J'ai commencé à entendre l'équipe parler de moi et me nommer dans mon dos de façon très peu élogieuse : "le boulet" "elle fout quoi encore la grosse" (pcq oui je suis en surpoids) "ils ne font plus de sélection en ifsi pour recruter un engin pareil" etc... Voilà voilà... J'ai fini cette troisième semaine en pleurs et crise d'angoisse à répétitions à tel point que j'ai été en arrêt de travail les 3 jours de la semaine suivante. Entre temps, on m'a refusé de faire mon bilan de mi-stage en me demandant d'attendre encore un peu pour qu'on puisse mieux m'évaluer. OK... Il me restait 4 jours à tirer pour clôturer ce stage horrible et rabaissant. 4 jours qui me semblaient être une éternité et durant lesquels j'aurais dû avoir mon bilan de mi stage et de fin de stage. J'ai craqué, je n'y suis pas allée. Je sais que j'ai pris la fuite face à cette situation éprouvante mais très sincèrement j'ai l'impression d'avoir vécu du harcèlement moral, d'avoir servi uniquement à boucher les trous des AS absentes, de n'avoir pas appris grand chose en terme de soins infirmiers techniques et surtout de m'être fait humilier et maltraitée gratuitement... J'ai évidemment expliqué tout ça par mail à ma référente pédagogique de mon ifsi en lui demandant un rdv dès que possible mais elle est évidemment en congés et l'ifsi est fermé. Je me sens seule, complètement perdue et partagée entre l'envie de mener à bien mon projet professionnel et l'envie de tout envoyer péter en arrêtant la formation. Avec qq jours de recul, je me dis surtout que cette décision n'est plus de mon ressort et que je vais me faire virer de mon ifsi tout simplement.
Désolée de ce post interminable mais j'avais besoin de poser les choses les mettre par écrit pour extérioriser un peu tout en espérant trouver ici un peu de réconfort.
Merci à ceux qui m'auront lue..
saxie59
Forcené
Forcené

Re: Stage de rattrapage non fini

Message par saxie59 »

bonjour

ton récit fait peur d'autant plus que je rentre en septembre en première année.

as tu essayé de te rapprocher de la direction ? on pense à tord qu'elle est absente mais quand il y a un climat pourri avec souvent en face d'eux de l'agressivité de la part des salariés oui ils ont le droit de se montrer inexistants!

je te dis ça car j'ai eut un soucis à mon travail genre burn out. et à ma grande surprise la patronne (que je pensais froide inexistante) m'a agréablement réconforter ! tu sais les chefs se mettent au niveau intellectuel qu'il y a en face d'eux. et quand yen à pas... ba ils sont absents...

le problème récurrent des ehpad est l'absentéisme. et il faut être réaliste le chef de ne peut pas remplacer tous les arrêts déjà par manque de personnel disponible mais aussi manque d'argent !

tout ça pour te dire pourquoi ne pas être référer au patron en demandant un rdv. quelqu'un qui veut travailler et qu'on len empêche ils sont aussi sensible !

bon courage en tout les cas. ta situation me touche. on dit mieux vaut s'adresser à dieu qu'à ses disciples ! il ne faut pas lâche
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Mélodie-88

Message par Mélodie-88 »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu !
Il est vrai que je ne me suis pas expliquée en détails à la direction de l'ehpad. Je les ai juste prévenus que je ne serai pas là ces 4 derniers jours car la mauvaise ambiance du service à mon encontre n'était plus tenable pour moi. On m'a répondu que c'était pas solidaire de ma part car j'étais au courant qu'ils étaient en sous effectif et qu'ils comptaient sur ma présence pour soulager les as dans les étages. Suite à ça, je n'ai quand même pas trouvé le courage d'y retourner. Je sais que j'ai pas réagi de façon professionnelle, et je mérite certainement de me faire exclure de mon ifsi mais tout ça m'a beaucoup éprouvée psychologiquement. J'ai foutu ma vie et ma formation en l'air après tous les efforts fournis cette année et je culpabilise énormément.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mélodie-88 a écrit :Tout d'abord merci de m'avoir répondu !
Il est vrai que je ne me suis pas expliquée en détails à la direction de l'ehpad. Je les ai juste prévenus que je ne serai pas là ces 4 derniers jours car la mauvaise ambiance du service à mon encontre n'était plus tenable pour moi. On m'a répondu que c'était pas solidaire de ma part car j'étais au courant qu'ils étaient en sous effectif et qu'ils comptaient sur ma présence pour soulager les as dans les étages. Suite à ça, je n'ai quand même pas trouvé le courage d'y retourner. Je sais que j'ai pas réagi de façon professionnelle, et je mérite certainement de me faire exclure de mon ifsi mais tout ça m'a beaucoup éprouvée psychologiquement. J'ai foutu ma vie et ma formation en l'air après tous les efforts fournis cette année et je culpabilise énormément.
Ces 4 derniers jours c est quand ? , si j étais toi , 4 jours c est rien , j irais faire la 'petite main' , remplacer le personnel manquant , après tout , tu t en fous , du moment qu on te valide ce stage , quitte a y aller le we ....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme Caqui, je pense que ces 4 derniers jours vont peser lourd dans la balance, je crains que votre stage ne soit pas validé.
Cet EHPAD me fait l'effet d'un personnel livré à lui-même, sans repères.

Vos conditions de stage on été déplorables, c'est certain mais :
Mélodie-88 a écrit : Lors de la troisième semaine, j'ai eu le droit d'effectuer pas mal de soins infirmiers mais dans des conditions loin d'être optimales...
Pourquoi avez-vous attendu aussi longtemps pour alerter l'IFSI?
Vous aviez travaillé deux semaines : en général, en une semaine on a une idée précise de la situation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Mélodie-88 a écrit : Je finis ma première année avec 54 ects sur 60 car je dois rattraper l'ue 4.5 gestion des risques ainsi que 5 semaines de stage de semestre 2 car j'ai eu un gros problème familial durant ce stage et j'ai donc été absente. Ma directrice d'ifsi connaissant les détails de ma situation familiale particulière m'a permis de rattraper mon stage pendant l'été même si cela m'a valu un avertissement temporaire dans mon dossier.
Parce que d'habitude vous ne rattrapez pas vs stages l'été dans ton ifsi ?

Il n'y a aucun formateur de garde dans ton ifsi ? Dans le mien il y avait toujours au moins une personne présente. Surtout que tu es en période de stage.
Je sais que j'ai pas réagi de façon professionnelle, et je mérite certainement de me faire exclure de mon ifsi mais tout ça m'a beaucoup éprouvée psychologiquement. J'ai foutu ma vie et ma formation en l'air après tous les efforts fournis cette année et je culpabilise énormément.
Pas professionnelle ? Bien sur que si ! Ce que tu vis là est extrêmement complexe. As tu fais les choses dans les règles (arrêt de travail) ? Je ne vois pas en quoi tu mériterais d'être exclue de ton ifsi, en tout cas ton témoignage actuel ne donne pas d'éléments en ce sens.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Mélodie-88 a écrit : On m'a répondu que c'était pas solidaire de ma part car j'étais au courant qu'ils étaient en sous effectif et qu'ils comptaient sur ma présence pour soulager les as dans les étages.
On ne le répétera jamais assez et c'est dur à comprendre sur certains lieux de stages mais.... les étudiants en soins infirmiers ne sont pas la pour remplacer du personnel BORDEL.

Tu peux dépanner, tu peux faire ca deux / trois fois histoire de te faire une expérience et on va pas se mentir, pour te faire bien voir... mais tu es aussi ici pour apprendre, pour comprendre, et prendre le temps de faire les choses correctement.

Donc dans ces cas là, je sais que c'est complexe, mais il faut toujours alerter l'IFSI...

Mélodie-88 a écrit : J'ai foutu ma vie et ma formation en l'air après tous les efforts fournis cette année et je culpabilise énormément.
Je comprends ton désarroi... mais tu n'as pas foutu ta vie en l'air même si c'est le sentiment que tu éprouves...
Tu as l'air d'être capable de te questionner et d'analyser une situation. Tes efforts ne sont pas vains et je suis sûre que tu as la maturité et le recul nécessaires pour te calmer à ce sujet et aborder ta 2ème année sur un bon pied.

Si c'est le métier que tu veux faire, persévère et accroche toi . Tu trouveras toujours du soutien parmi tes pairs et les professionnels de terrain qui heureusement sont empathiques pour certains.

Tiens nous au courant et bon courage :clin:
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a beaucoup d'étudiants qui rattrapent des stages l'été, il y a obligatoirement un roulement de formateurs "d'astreinte" pendant que l'IFSI est fermé, c'est dommage que l'IFSI ne fournisse pas ce planning aux étudiants qui partent en stage l'été. Il y en a forcément qui ont besoin d'aide!

Tu as la liste des formateurs et leur numéro ou email? Tu y vas au culot et tu essaie de tous les contacter, puisque tu n'auras pas le standard à l'IFSI.

Ensuite, sur ton lieu de stage: tu es là pour apprendre et pas pour soulager les équipes. C'est souvent un piège en EHPAD où il manque souvent du personnel AS: les étudiants ne sont pas là pour "soulager" qui que ce soit dans leur travail (en tant qu'IDE en EHPAD j'essaie de "protéger" les ESI de ça, et je suis très ferme là-dessus: les ESI ne font pas 50 toilettes pour soulager les équipes ou remplacer les AS, ils prennent un nombre précis de résidents selon leur niveau et ils les prennent en charge globalement, ce qui comprend la toilette, mais après ils font aussi tous les soins infirmiers de ces personnes, sans chronomètre bien évidemment, ils ne vont pas "aider" à droite à gauche, il faut faire comme s'ils n'étaient pas là). Il faut évidemment alerter l'IFSI quand on fait fonction d'AS pendant un stage, c'est un stage inutile et même délétère pour la formation.

Ensuite: le problème de ta "fuite", il faut absolument que tu sois en arrêt maladie, le problème c'est qu'il faut que cet arrêt soit transmis dans les 48h à l'IFSI et au lieu de stage pour que tu sois "couverte". Est-ce le cas?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Bon courage.... accroche toi
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
Mélodie-88

Message par Mélodie-88 »

Merci à toutes de vos messages, ça me remonte un peu le moral...
J'ai vu un médecin qui m'a fait un certificat pour ces 4 jours, il m'a dit que je présentais une anxiété rédactionnelle et m'a prescrit de l'alprazolam 0,25 pour 15 jours... Pour être honnête, je n'ose pas prendre ce traitement... Je n'ai réussi à n'avoir aucunes de me formatrices. Je me suis quand même confiée à une amie de promo qui est déléguée et qui m'a dit qu'elle me soutiendra.
J'ai très peur de me faire exclure car j'ai déjà eu la chance de rattraper ce stage mais n'en suis pas venue à bout donc ça m'étonnerait qu'on m'autorise à le rattraper une deuxième fois et comme expliqué plus haut cela m'avait valu déjà un avertissement. J'ai envie de faire ce métier, le retour et la relation avec les patients/résidents m'enrichit énormément. Sans vouloir paraître prétentieuse, je pense que je peux réellement devenir une infirmière proche des patients. Toute ma vie se trouve remise en question maintenant. Votre soutien me réchauffe le cœur et me donne un peu d'espoir. Je vais me battre pour garder ma place dans cette formation.
kat-ching

Message par kat-ching »

Aie ma pauvre, courage en tout cas.Je suis aide soignante en maison de retraite et j'entre en ifsi en septembre. Tiens le coup, je sais que ce n'est pas facile mais crois moi : des stages pourris, plein en ont eu et ils en sont ressortis avec le recul plus forts. je t'envois tt mon soutien je t'embrasse
soff pour les intimes
kat-ching

Message par kat-ching »

Aie ma pauvre, courage en tout cas.Je suis aide soignante en maison de retraite et j'entre en ifsi en septembre. Tiens le coup, je sais que ce n'est pas facile mais crois moi : des stages pourris, plein en ont eu et ils en sont ressortis avec le recul plus forts. Je déplore que tu n as meme pas arriver à joindre un formateur de ton ifsi, c'est quand meme malheureux. je t'envois tt mon soutien je t'embrasse
soff pour les intimes
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je me reconnais beaucoup dans ce récit, ayant moi-même interrompu ma propre formation mi deuxième année à la suite d'un stage qui s'est très mal déroulé (lieu en perdition avec de très gros couacs internes qui ont fait de moi la soupape de quelques personnes et choix très inadapté de la part de mon école). J'ai tenu les dix semaines de stage, en m'encourageant au quotidien que ça n'était qu'une mauvaise phase au beau milieu d'un cursus jusque là très réussi, que ce soit à l'IFSI ou sur le terrain. Mes compétences en soins relationnels et techniques (du rôle propre et prescrit) ont régressé tant et si bien que je n'osais plus rien faire, uniquement spectatrice des choses. Le bilan de stage fut très mitigé mais encourageant. Je l'ai vécu comme un réel échec (quand bien même j'étais lucide quant au fait que dans des conditions moins chaotiques, les choses auraient été très différentes). J'ai fini par craquer une semaine après le retour en école et claquer un arrêt de formation très soudain (je ne pensais pas moi-même que j'étais aussi proche de l'interruption) sans en discuter avec mes formateurs avant. Je ne faisais plus confiance en mon IFSI pour me former et avais peur qu'une situation similaire se recrée sur un stage ultérieur. Avec le recul de trois mois en tant qu'AS intérimaire, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris mes distances avec la formation et retrouve à chaque mission un peu plus confiance en moi face à une équipe et au patient et je consolide mes compétences relevant du rôle propre infirmier. La plaie laissée par ce stage a finalement cicatrisé assez vite. C'était la meilleure chose que je pouvais faire pour rompre le cycle anxieux et dépressif dans lequel ce stage m'avait plongée. J'ai bon espoir de réintégrer mon école d'ici un an avec un regard nouveau sur ma formation. Nos histoires sont très différentes mais finalement la trame est très similaire.
Je ne t'encourage pas particulièrement à stopper ta formation, je voulais simplement t'apporter mon témoignage pour te dire que ça m'a fait vraiment du bien et m'a permis de me recentrer sur ma formation (assez curieusement).
Ce qu'il s'est passé sur ce stage de rattrapage ne relève absolument pas de ton fait et presque personne n'aurait bien pu s'en sortir dans de telles conditions (ton IFSI n'aurait pas pu t'envoyer autre part ? Surtout en période de vacances, ils ont beaucoup de lieux de libres...).
Je pense que prendre l'Alprazolam pourrait te faire du bien, tu ne serais pas la première étudiante à y avoir recours.
Quoi qu'il se passe et quoi que tu décides, ça n'a pas à remettre en question ton souhait de devenir infirmière un jour.
Bon courage.
Dernière modification par H??matose le 11 août 2017 02:52, modifié 1 fois.
AS DE 2017
IDE 2020
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Mélodie-88 a écrit :Merci à toutes de vos messages, ça me remonte un peu le moral...
J'ai vu un médecin qui m'a fait un certificat pour ces 4 jours, il m'a dit que je présentais une anxiété rédactionnelle et m'a prescrit de l'alprazolam 0,25 pour 15 jours... Pour être honnête, je n'ose pas prendre ce traitement... Je n'ai réussi à n'avoir aucunes de me formatrices. Je me suis quand même confiée à une amie de promo qui est déléguée et qui m'a dit qu'elle me soutiendra.
J'ai très peur de me faire exclure car j'ai déjà eu la chance de rattraper ce stage mais n'en suis pas venue à bout donc ça m'étonnerait qu'on m'autorise à le rattraper une deuxième fois et comme expliqué plus haut cela m'avait valu déjà un avertissement. J'ai envie de faire ce métier, le retour et la relation avec les patients/résidents m'enrichit énormément. Sans vouloir paraître prétentieuse, je pense que je peux réellement devenir une infirmière proche des patients. Toute ma vie se trouve remise en question maintenant. Votre soutien me réchauffe le cœur et me donne un peu d'espoir. Je vais me battre pour garder ma place dans cette formation.
Vous n'allez pas valider ce stage ... Vous referez donc un stage de rattrapage. Ceci n'est pas un motif d'exclusion.
Vous expliquerez la(les) situation(s) que vous avez vécu(es) lors du stage ainsi que les conséquences. Vous pouvez même en tirer une analyse de situation très intéressante.
Des lieux de stage non adapté à l'encadrement des ESI il y en a malheureusement. Comme indiqué précédemment il faut penser à alerter le référent rapidement afin que ce dernier puisse agir (sur l'ESI, sur le lieu de stage, pour l'avenir)
Ne vous découragez pas. Toute expérience même malheureuse peut être enrichissante en fonction de ce que l'on en fait.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre