Renseignements sur la prise en charge financière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Blessed_

Renseignements sur la prise en charge financière

Message par Blessed_ »

Bonjour,
J'ai un problème depuis quelques temps concernant le financement de mes études infirmier.

J'ai vu que pour les étudiants on demande soit l'attestation de scolarité soit la carte étudiant.
Le problème c'est que j'ai quitté la terminale l'année dernière tout en étant diplômé bien sûr mais les attestations de scolarité n'étaient sur demande par rapport au études qu'on poursuivait .
Moi ayant fait une prépa infirmier cela me paraissait inutile à ce moment là.

En revanche j'ai en ma possession une attestation de fin de scolarité d'études supérieure qui mentionne que j'étais scolarisé de tel à tel date , mon numéro national , et que je suis en poursuite d'étude.

Je voulais savoir si avec ceci , mes charges financières était quand même prise en charge ?

Pour rappel je n'ai que 19 ans et j'ai quitté l'école il y a tout juste 1 ans
Lailou33

Re: Renseignements sur la prise en charge financière

Message par Lailou33 »

Retourne vers ta prepa et essaie d'avoir ce certificat de scolarité.

Pour mon ifsi, il ne demande pas les certificats, juste un numéro étudiants si dans le passé on était à la fac de bordeaux (l'ifsi est dans bordeaux) et de cocher si on était étudiant l'année dernière ou en CDI, cdd ou autre, du coup ayant fait une prepa j'ai coché étudiant car j'ai le certificat de scolarité de la prépa.
Blessed_

Message par Blessed_ »

Oui mais c'est pour la prise en charge du conseil régional d'île de France et il n'accepte pas les certificats de prépa
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Blessed_ a écrit :Oui mais c'est pour la prise en charge du conseil régional d'île de France et il n'accepte pas les certificats de prépa
essaye d'avoir un certificat de scolarité auprès de l'académie ais bon ca sent pas très bon pour toi cette histoire.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

En plus en IdF il me semble qu'il faut 3 mois d'inscription à pôle emploi...
Nawel94
Régulier
Régulier

Message par Nawel94 »

"Cas n°1- Si vous appartenez à l’une des sept catégories suivantes, le Conseil Régional d’Ile de France prend en charge l’intégralité de vos frais de scolarité :

- élèves et étudiants en formation initiale âgés de 25 ans ou moins, à l’exception faite des apprentis,
Justificatif à produire : certificat de scolarité (hors prépa concours) ou carte étudiant

- élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de deux ans à la date d’entrée en formation, à l’exception faite des apprentis,
Justificatif à produire : certificat de scolarité (hors prépa concours) ou carte étudiant"

Voici le début du courrier que l'on avait reçu concernant les conditions de financement pour l'aphp
Tu devrais faire partie de la deuxième catégorie c'est a dire que tu es sorti du système scolaire il y a un an donc si tu envoies ton certificat de scolarité tu devrais être pris en charge
J’espère que je ne te dis pas de bêtises
Blessed_

Message par Blessed_ »

Oui j'appartiens à la deuxième catégorie c'est juste que je n'ai pas de certificat de scolarité j'ai un certificat de fin de scolarité je voulais savoir s'il prennent quand même vu que dessus c'est marqué que j'ai été scolarité dans tel établissement jusqu'à tel date et je suis en poursuite de scolarité
Je voulais juste savoir si sa ne posais pas problème d'avoir le certificat de fin de scolarité au lieu de certificat de scolarité
Nawel94
Régulier
Régulier

Message par Nawel94 »

Blessed_ a écrit :Oui j'appartiens à la deuxième catégorie c'est juste que je n'ai pas de certificat de scolarité j'ai un certificat de fin de scolarité je voulais savoir s'il prennent quand même vu que dessus c'est marqué que j'ai été scolarité dans tel établissement jusqu'à tel date et je suis en poursuite de scolarité
Je voulais juste savoir si sa ne posais pas problème d'avoir le certificat de fin de scolarité au lieu de certificat de scolarité
Je ne sais pas vraiment a quoi cela correspond mais je pense que cela ne devrait pas poser problème :D
Blessed_

Message par Blessed_ »

Ok merci j'espère
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Blessed_ a écrit :Ok merci j'espère
Au pire donne leur ton relevé de note du bac ? ca montre que tu étais scolarisé à cette période ...
Sinon je sais pas trop comment tu pourrais faire :?
Blessed_

Message par Blessed_ »

J'ai donné mon attestation de fin scolarité sur laquelle figure la date durant laquelle j'ai été scolarisé mon numéro national d'étudiants etc ..
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Pour moi aussi c'est un peu la "galère" par rapport au financement en fait ... J'ai jamais interrompu ma scolarité, cependant j'ai fais ma 1ère et terminale en candidat libre avec le centre national d'enseignement à distance (CNED), dans la logique je suis en poursuite de scolarité mais vu que j'étais pas dans un établissement scolaire j'ai peur qu'ils tiquent ...
Blessed_

Message par Blessed_ »

Tu as fait quoi ? Tu as donné ton relevé de notes ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mikan36 a écrit :Pour moi aussi c'est un peu la "galère" par rapport au financement en fait ... J'ai jamais interrompu ma scolarité, cependant j'ai fais ma 1ère et terminale en candidat libre avec le centre national d'enseignement à distance (CNED), dans la logique je suis en poursuite de scolarité mais vu que j'étais pas dans un établissement scolaire j'ai peur qu'ils tiquent ...
Le CNED fourni des certificats de scolarité il me semble, c'est la même chose qu'un établissement scolaire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Lenalan a écrit :
Mikan36 a écrit :Pour moi aussi c'est un peu la "galère" par rapport au financement en fait ... J'ai jamais interrompu ma scolarité, cependant j'ai fais ma 1ère et terminale en candidat libre avec le centre national d'enseignement à distance (CNED), dans la logique je suis en poursuite de scolarité mais vu que j'étais pas dans un établissement scolaire j'ai peur qu'ils tiquent ...
Le CNED fourni des certificats de scolarité il me semble, c'est la même chose qu'un établissement scolaire.
Oui ca fait parti de l'éducation nationale, cependant je n'ai pas de certificat de scolarité de leur part, juste des confirmation d'inscription en 1ère et terminale, et mes relevés de notes du BAC de première et de terminale ...
On a deux types d'inscription au cned , l'inscription réglementée (qui est pour les élèves dit en poursuite d'études au lycée /200€) et l'inscription non réglementée (qui est pour toutes les personnes qui veulent passer leur bac en candidat libre /1000€).
Moi le secrétariat du CNED m'a dit que je devais m'inscrire en non réglementé (non scolaire) car j'avais fait une année de capacité en droit (donc je n'étais plus au lycée mais à la fac et pour eux il n'y avait pas moyen de me refaire passer du statut étudiant à statut lycéen )
Pour te donner une idée de mon parcours scolaire :
-seconde général
- première es
-capacité en droit candidat libre
- première STMG candidat libre
- Term STMG candidat libre
- prepa concours ifsi en lycée
J'ai jamais arreté l'école ne serait ce que 1 jours ! Et j'ai peur qu'à cause du cned et de leur mention (candidat non scolaire ) sur mon relevé de note du bac, le financement me passe sous le nez !
J'ai l'impression que le CNED m'a berné, juste pour me faire payer 2000€ mon bac .... forcément eux ca les arrange ...
Répondre