Reconvertion professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reconvertion professionnelle
Bonjour,
J' ai 34 ans et je travaille actuellement en tant qu'assistante de Direction dans une association du médico- social depuis 10 ans.
depuis quelque temps, j'aimerais me reconvertir comme pédicure podologue ou infirmière, mais j'ai peur de ne pas y arriver... Je n'ai pas le profil d'une scientifique et pourtant tous les métiers du soin m'intéressent.
Y a t il des gens comme moi qui aimeraient se reconvertir et ont réussi ???
MERCI de vos réponses.
J' ai 34 ans et je travaille actuellement en tant qu'assistante de Direction dans une association du médico- social depuis 10 ans.
depuis quelque temps, j'aimerais me reconvertir comme pédicure podologue ou infirmière, mais j'ai peur de ne pas y arriver... Je n'ai pas le profil d'une scientifique et pourtant tous les métiers du soin m'intéressent.
Y a t il des gens comme moi qui aimeraient se reconvertir et ont réussi ???
MERCI de vos réponses.
Re: Reconvertion professionnelle
Un soignant n'est pas un "scientifique", l'aspect relationnel représente 50% de la profession.
Dites-moi pourquoi IDE vous attire ? Comment voyez-vous cette profession ?
Dites-moi pourquoi IDE vous attire ? Comment voyez-vous cette profession ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce qui m'intéresse dans les professions paramédicales, c 'est, en effet, l'aspect relationnel et être utile aux autres.
J'aime ce côté : prodiguer des soins et procurer une sensation de bien être. C 'est ce que je retrouve lorsque je vais chez le pédicure ! je suis zen avec l'envie d'aller me coucher... comme après une séance de yoga.
J ai travaillé, administrativement, dans un LHSS ( Lits Hale Soins et Santé ) pour des personnes sans domiciles fixes. Je voyais de loin, les pansements effectués par des IDE . j'ai adoré !!!
Alors c est vrai que je suis plus attiré par le métier de pédicure que IDE. après je me dis pourquoi pas réfléxogue plantaire ?
je ne sais pas si j ai répondu à votre question ...
J'aime ce côté : prodiguer des soins et procurer une sensation de bien être. C 'est ce que je retrouve lorsque je vais chez le pédicure ! je suis zen avec l'envie d'aller me coucher... comme après une séance de yoga.
J ai travaillé, administrativement, dans un LHSS ( Lits Hale Soins et Santé ) pour des personnes sans domiciles fixes. Je voyais de loin, les pansements effectués par des IDE . j'ai adoré !!!
Alors c est vrai que je suis plus attiré par le métier de pédicure que IDE. après je me dis pourquoi pas réfléxogue plantaire ?
Je ne suis pas scientifique non plus, je suis une littéraire pure et dure. Et je suis infirmière
ça ne pose aucun souci, ce n'est pas un métier "scientifique".
Pédicure je ne sais pas, mais je travaille avec un pédicure et il fait énormément de relationnel aussi, pas évident de travailler avec les personnes âgées qui refusent souvent les soins ou qui sont agités....

Pédicure je ne sais pas, mais je travaille avec un pédicure et il fait énormément de relationnel aussi, pas évident de travailler avec les personnes âgées qui refusent souvent les soins ou qui sont agités....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce sont de très bons arguments.cocotte78 a écrit :Ce qui m'intéresse dans les professions paramédicales, c 'est, en effet, l'aspect relationnel et être utile aux autres.
Votre expérience, même administrative, sera un point précieux pour le concours.
Votre approche mérite d'être mûrie et approfondie mais vous avez de bonnes bases.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En effet, il n'y a rien de scientifique ni pour le concours, ni pour la formation, ni en ce qui concerne l'exercice du métier.
Quand j'étais à l'IFSI, il avaient fait intervenir un prof de collège pour expliquer la règle de 3!
Quand j'étais à l'IFSI, il avaient fait intervenir un prof de collège pour expliquer la règle de 3!
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Je vous remercie pour vos réponses !!! cela me fait au réchauffe le coeur et m'encourage beaucoup !
Je dois dire que lis les cours de SVT section 3ème et eh bien .... J'ai déjà un peu de mal à retenir les phénotypes, chromosomes, gènes, gènes allèles ..
Y a du chemin à faire et beaucoup de nuits blanches en perspective...
J'hésite à me financer une prépa par le cned . Est ce que l'un d'entre vous est passé par la préparation des concours à distance pour vous aider à intégrer une école en réussissant le concours ?
merci tout simplement de vos réponses et de vos encouragements !!

Je dois dire que lis les cours de SVT section 3ème et eh bien .... J'ai déjà un peu de mal à retenir les phénotypes, chromosomes, gènes, gènes allèles ..
J'hésite à me financer une prépa par le cned . Est ce que l'un d'entre vous est passé par la préparation des concours à distance pour vous aider à intégrer une école en réussissant le concours ?
merci tout simplement de vos réponses et de vos encouragements !!

Je te rassure, je comprends rien à ce que tu racontes de la bio, j'apprends par coeur pour les partiels, mais j'ai pas le cerveau qui permet de comprendre ce genre de chose, j'essaie pourtantcocotte78 a écrit :Je vous remercie pour vos réponses !!! cela me fait au réchauffe le coeur et m'encourage beaucoup !
merci tout simplement de vos réponses et de vos encouragements !!![]()

J'ai fait la prépa du CNED, j'ai été sur liste principale (je n'ai passé qu'un concours).
C'est le concours d'entrée en IFSI que vous passez, pas l'épreuve de biologie du bac...cocotte78 a écrit :J'ai déjà un peu de mal à retenir les phénotypes, chromosomes, gènes, gènes allèles ..
Sur ce site vous avez des exemples de sujets de concours ICI, vous verrez, rien à voir...
Ce n'est pas la quantité de ce que vous allez ingurgiter qui compte mais la qualité. Ne faites pas fausse route.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
Alors pourquoi pas esthéticienne?cocotte78 a écrit :
...
Les soins infirmiers n'entrainent pas tous une "sensation de bien-être"....loin de là.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault

Pas d'inquiétude! A l'IFSI j'avais un prof qui ne connaissais pas la différence entre génétique et génital!cocotte78 a écrit : Je dois dire que lis les cours de SVT section 3ème et eh bien .... J'ai déjà un peu de mal à retenir les phénotypes, chromosomes, gènes, gènes allèles ..
Et pédicure non plus... D'ailleurs ils doivent aussi apprendre à parer les coups, parce que soigner un cor sur une personne qui est atteinte d'Alzheimer, c'est parfois du sport!augusta a écrit :
Alors pourquoi pas esthéticienne?
Les soins infirmiers n'entrainent pas tous une "sensation de bien-être"....loin de là.