Mauvaise orientation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Mauvaise orientation ?
Bonjour à tout le monde,
Je ne sais pas trop ce que je recherche en venant expliquer ma situation mais je vous explique un peu ..
Je suis jeune diplômée de juillet 2017, j'avais déjà eu des doutes avant, mais la c'est de pire en pire ...
J'ai l'impression de m'être totalement trompée d'orientation.. J'aime les soins, j'aime le relationnel avec le patient, mais je déteste tout ce qu'il y autour ... des weekend à répétitions, mauvaise organisation, travailler les fériés, avoir des astreintes, faire de contre postes, la responsabilité ... tout ça me fait peur, j'ai l'impression de ne pas du tout m'épanouir dans ce métier ... J'aurai du réagir avant en voyant pendant les stages que ça me gênait déjà ... Mais là ... je suis totalement perdue ... je ne sais pas quoi faire ...
Actuellement je travaille en HAD, j'avais une proposition de poste en chirurgie que j'ai refusé car en plus de ça je déteste être enfermée à l'hôpital ...
Je reprendrais bien des études mais pour faire quoi ? je suis vraiment perdue
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre ..
Je ne sais pas trop ce que je recherche en venant expliquer ma situation mais je vous explique un peu ..
Je suis jeune diplômée de juillet 2017, j'avais déjà eu des doutes avant, mais la c'est de pire en pire ...
J'ai l'impression de m'être totalement trompée d'orientation.. J'aime les soins, j'aime le relationnel avec le patient, mais je déteste tout ce qu'il y autour ... des weekend à répétitions, mauvaise organisation, travailler les fériés, avoir des astreintes, faire de contre postes, la responsabilité ... tout ça me fait peur, j'ai l'impression de ne pas du tout m'épanouir dans ce métier ... J'aurai du réagir avant en voyant pendant les stages que ça me gênait déjà ... Mais là ... je suis totalement perdue ... je ne sais pas quoi faire ...
Actuellement je travaille en HAD, j'avais une proposition de poste en chirurgie que j'ai refusé car en plus de ça je déteste être enfermée à l'hôpital ...
Je reprendrais bien des études mais pour faire quoi ? je suis vraiment perdue

Re: Mauvaise orientation ?
Et le club med ou autres , les bateaux de croisière , médecins du monde , rapatriements sanitaires ...ca te branches pas ???Hanaey a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je reprendrais bien des études mais pour faire quoi ? je suis vraiment perdue![]()
![]()
Pas plus que ça ... Des fois je me dit qu'assistante sociale ça aurait pu être intéressant .. mais j'aime aussi les métiers dans l'informatique .. Mais en fait je crois que c'est vraiment la responsabilité qui me fait peur, et les weekends .. ne jamais rien pouvoir prévoir c'est agaçant ...
Pas plus que ça ... Des fois je me dit qu'assistante sociale ça aurait pu être intéressant .. mais j'aime aussi les métiers dans l'informatique .. Mais en fait je crois que c'est vraiment la responsabilité qui me fait peur, et les weekends .. ne jamais rien pouvoir prévoir c'est agaçant ...
tu le savais quand même en faisant cette filière ? a part infirmière scolaire ou à la MDPH... je vois pas ce qui pourrais t attirer !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
- augusta
- Star VIP
Vous dites que vous "aimez les soins et le relationnel avec le patient".....c'est déjà beaucoup.
Vous dites aussi que vous n'êtes pas "épanouie dans ce métier".....mais ce métier....vous l'exercez depuis 1 mois.....
Peut-être que vous devriez vous laisser le temps de dépasser vos angoisses (liées à la responsabilité notamment)....et faire le point ensuite.
Vous dites aussi que vous n'êtes pas "épanouie dans ce métier".....mais ce métier....vous l'exercez depuis 1 mois.....
Peut-être que vous devriez vous laisser le temps de dépasser vos angoisses (liées à la responsabilité notamment)....et faire le point ensuite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Bonsoir.Hanaey a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je reprendrais bien des études mais pour faire quoi ? je suis vraiment perdue![]()
![]()
Avez vous pensez à une réorientation ?
En dehors des soins et du relationnel Est-ce qu'un métier vous plait ?
Attention au travail d'assistante sociale, si on vous place dans le milieu de l'enfance, vous pourrez être amené à retirer des enfants à leur parents (défaillants) .....
infirmier dans une vie antérieure.
- complexeducornflakes
Bonsoir, je compatis entièrement car je suis actuellement dans le même cas que toi. J'aime mon métier mais les contraintes sont en train de me tuer a petit feu. Personnellement je vais prendre mon temps la pour essayer de trouver une nouvelle voie et voir comment me réorienter (avec comme contrainte que je ne peux pas me permettre de quitter mon poste sans rien avoir derrière car je viens de faire construire une maison et ai besoin de mon salaire :/ ). Donc pas simple. Il existes des structures qui proposent de faire passer des bilans de compétences pour t'aider a te réorienter mais ça a un cout non négligeable... Essaye de te poser, prend le temps de réfléchir a ce qui t'épanoui et surtout dans quoi tu te vois rester plusieurs années, pense aussi aux contraintes avant (horaires décalées, week end...) Ca peux déjà t'aider à éliminer certaines choses. Peut être aussi en parler à ta famille, se sentir soutenu ça aide souvent dans ce genre de cas. Pas évident d'avoir fait des études pour se prendre une désillusion pareille quelques mois après... Mais mieux vaux t'en rendre compte maintenant que de persister et finir par entrer dans une routine pas bonne pour toi ni pour tes patients... Enfin bref ma réponse n'en est pas vraiment une mais c'était pour te dire que tu n'es pas seule
.

Est-ce le métier qui ne vous convient pas (plus) ou simplement le lieu où vous travaillez? Il faut plusieurs mois pour prendre ses marques quand on est jeune diplômée, c'est pas la même chose que les stages.... J'ai été un peu (beaucoup) comme vous l'an dernier pour mes 1ers postes (j'ai fait un peu de tout: médecine, soins palliatifs, diverses chirurgies, gériatrie en cours séjour....). A chaque fois je me sentais mal, j'avais la boule au ventre en allant travailler, j'ai été jusqu'à la crise de panique sur mes jours de repos à l'idée de reprendre.... Au bout de plusieurs mois et plusieurs établissements (j'allais de CDD en CDD comme une âme en peine) j'en ai fini par croire que je détestais ce travail et n'étais pas faite pour ça....
Et puis s'est présenté un énième poste, dans un milieu que je connaissais déjà pour y avoir travaillé comme AS mais où je ne voulais plus aller (je me bornais à aller dans l'hospitalier et les services "sympas" où tout le monde se bat pour y aller, sauf que moi je ne suis pas "tout le monde"): l'EHPAD. J'ai essayé, et j'ai trouvé ce que je cherchais: le relationnel, la juste dose de technique vu que je ne suis pas fan, la prise en charge à long terme, les conditions de travail confortables, le matériel sans restriction, le planning en 10h toujours fixe qui permet d'avoir des projets et de nombreux jours de repos en semaine sans jamais aucun rappel, une équipe exceptionnelle.... le tout en CDI, même si le salaire n'est pas mirobolant, je ne laisserais ma place pour rien au monde et je sais que jamais je ne retournerai en hospitalier (non, on ne "perd" rien en faisant une carrière en EHPAD, bien au contraire).
Si c'était simplement une affaire de trouver LE secteur qui vous convient? Simplement en essayant d'aller là où le vent vous mène jusqu'à ce que vous ayez le déclic?
La chirurgie, les services "qui plaisent" ne conviennent pas à tout le monde.......
Et puis s'est présenté un énième poste, dans un milieu que je connaissais déjà pour y avoir travaillé comme AS mais où je ne voulais plus aller (je me bornais à aller dans l'hospitalier et les services "sympas" où tout le monde se bat pour y aller, sauf que moi je ne suis pas "tout le monde"): l'EHPAD. J'ai essayé, et j'ai trouvé ce que je cherchais: le relationnel, la juste dose de technique vu que je ne suis pas fan, la prise en charge à long terme, les conditions de travail confortables, le matériel sans restriction, le planning en 10h toujours fixe qui permet d'avoir des projets et de nombreux jours de repos en semaine sans jamais aucun rappel, une équipe exceptionnelle.... le tout en CDI, même si le salaire n'est pas mirobolant, je ne laisserais ma place pour rien au monde et je sais que jamais je ne retournerai en hospitalier (non, on ne "perd" rien en faisant une carrière en EHPAD, bien au contraire).
Si c'était simplement une affaire de trouver LE secteur qui vous convient? Simplement en essayant d'aller là où le vent vous mène jusqu'à ce que vous ayez le déclic?
La chirurgie, les services "qui plaisent" ne conviennent pas à tout le monde.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'hallucinerai toujours de voir que des gens découvrent le métier et ses spécificités (horaires, responsabilités...) une fois diplômés. Des adultes en plus !!! Pendant une formation qui dure trois ans !
C'est déjà bien d'être allée jusqu'au bout et d'avoir validé la licence. Reste à te poser les bonnes questions cette fois avant de reprendre des études. Regarde dans les facs les masters que tu peux viser, dans le domaine du social. Ou Conseillère principale d'éducation en lycée ou collège (Poste à responsabilités aussi, attention !) http://www.education.gouv.fr/cid1069/co ... .p.e..html
D'où la nécessité d'être soi-même, authentique lors de l'oral du concours, ça aurait peut-être évité cette situation si le jury avait senti des incompatibilités avec la profession.
Bon courage et fais vite si tu veux reprendre des études, la rentrée c'est demain !
C'est déjà bien d'être allée jusqu'au bout et d'avoir validé la licence. Reste à te poser les bonnes questions cette fois avant de reprendre des études. Regarde dans les facs les masters que tu peux viser, dans le domaine du social. Ou Conseillère principale d'éducation en lycée ou collège (Poste à responsabilités aussi, attention !) http://www.education.gouv.fr/cid1069/co ... .p.e..html
D'où la nécessité d'être soi-même, authentique lors de l'oral du concours, ça aurait peut-être évité cette situation si le jury avait senti des incompatibilités avec la profession.
Bon courage et fais vite si tu veux reprendre des études, la rentrée c'est demain !
N'importe quoi franchement, il ne s'agit pas de découvrir le métier et les contraintes une fois diplômée, ni de ne pas être soi même avec le jury, connais tu ce proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? En étant étudiant il faut bien admettre que ce n'est pas la même chose que lorsque l'on travaille. Etant étudiant on alterne stage et cours, ce qui permet de souffler quand même durant les périodes de cours, ce qui est totalement différent quand on travaille.JEDYTE a écrit :J'hallucinerai toujours de voir que des gens découvrent le métier et ses spécificités (horaires, responsabilités...) une fois diplômés. Des adultes en plus !!! Pendant une formation qui dure trois ans !
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
connais tu ce proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? En étant étudiant il faut bien admettre que ce n'est pas la même chose que lorsque l'on travaille. Etant étudiant on alterne stage et cours, ce qui permet de souffler quand même durant les périodes de cours, ce qui est totalement différent quand on travaille.[/quote]urumi a écrit :
Oui je connais le proverbe et je dois être un sacré imbécile d'être resté IDE et de ne pas avoir changé d'orientation !
Que lui proposes-tu alors ? De "rester étudiante toute sa vie, pour qu'elle puisse alterner stages et cours et qu'elle puisse souffler les jours de cours", le monde du travail étant trop épuisant ?
je pensais au début du post que hanaey n'avait pas la maturité ou la connaissance du milieu. .. a réfléchir (il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) je pense qu'elle na pas trouver sa place. ce métier à tellement de diversité dans les lieux d'exercice qu'avec un peu de recherche elle trouveras.
après c'est vrai l'impact sur la vie personnelle est importante !
après c'est vrai l'impact sur la vie personnelle est importante !
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
Non je lui propose simplement de se poser, se documenter et réfléchir à quel autre métier elle pourrait exercer.JEDYTE a écrit :
Oui je connais le proverbe et je dois être un sacré imbécile d'être resté IDE et de ne pas avoir changé d'orientation !
Que lui proposes-tu alors ? De "rester étudiante toute sa vie, pour qu'elle puisse alterner stages et cours et qu'elle puisse souffler les jours de cours", le monde du travail étant trop épuisant ?
Tant mieux pour toi si le métier d'IDE te convient, heureusement que des personnes comme toi aiment leur métier, autrement il n'y aurait plus d'IDE. J'ai cité ce proverbe parce que tu te permets d'émettre un jugement sur son questionnement, ça ne va pas plus loin. Et c'est ce que tu fais encore, juger, ce n'est pas parce que l'on ne supporte pas les conditions de travail de l'IDE que l'on trouve alors "le monde du travail trop épuisant".

IDE
JEDYTE a écrit :J'hallucinerai toujours de voir que des gens découvrent le métier et ses spécificités (horaires, responsabilités...) une fois diplômés. Des adultes en plus !!! Pendant une formation qui dure trois ans !
tu sais l'orientation des fois on ne la choisit pas. on tombe dedans parce que à l'école on savait pas quoi faire de nous... on trouve une branche qui nous satisfait plus ou moins... on s'en contente... jusqu'à craquer... les études c'est quelque chose les stages les cours... travailler est autre chose...
a la sortie du lycée j'ai fait un an sabbatique. j'ai passé des concours... je suis quelqu'un qui ne sait pas cacher ses émotions. .. et pourtznt j'ai réussi à rentrer au la main dans une ifsi... personne n'a vu que on m'avait juste pousser dans cette filière alors que j'adorais l'histoire la géographie la sismologie... donc rien à voir avec le chmiblique... jai quitter la formation en validant la première année avec 14 de moyenne... me voilà 14 ans après reprendre les mêmes études. .. parce que je ne sais pas faire autre chose parce que je n'ai pas trop de choix que de réussir pour travailler à mon niveau intellectuel et aux responsabilité que je voudrai. .. parce que le financement est difficile à avoir et prendre une autre filière serait trop risquer ! car pas le droit au redoublement. .. ou de se planter.
malgré cela je suis contente d'y aller et je finirai sûrement prof... car je vise simplement la licence... je chercher la motivation ailleurs !
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année