Prise de notes à l'IFSI + Organisation?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prise de notes à l'IFSI + Organisation?
Bonjour à vous, qui me lisez 
J'ai actuellement 16 ans, 17 en mars.
Je vais suivre une 1ère ST2S cette année, et ce, toujours dans le but de devenir infirmière par la suite.
L'année prochaine, lors de ma terminale ST2S, je devrais évidemment passer le permis (j'ai cru comprendre que c'était plus facile pour les stages à l'IFSI d'être en possession du permis et d'une potentielle voiture.. Je sais pas trop comment je fais faire pour l'avoir avant la rentrée à l'IFSI mais je vais me débrouiller, je suis déterminée, haha !). J'ai aussi la chance d'avoir une préparation au concours offerte dans mon lycée.
Aussi, je devrais passer mes concours pour rentrer dans une IFSI, jusque là, tout est normal
.
Je voudrais seulement savoir quelque chose au niveau de la prise de notes à l'IFSI. J'ai l'habitude d'écrire assez lentement (je déteste mal écrire) et de prendre mon temps. Le souci c'est que du coup j'écris la moitié des choses et que je regarde le cours sur internet pour être à jour ensuite. (J'ai surtout une mémoire auditive au fait !)
Je me suis dit que cela serait sûrement plus pratique pour moi de prendre un petit netbook (j'en ai un de côté, pas besoin d'investir du coup
) pour prendre les cours synthétisés et d'en suite en rentrant, rajouter des choses si oubliées grâce à internet pourquoi pas, (ça permet d'entendre une autre façon d'expliquer, je trouve ça assez gratifiant du coup) et/ou de mieux les exprimer etc... Et d'en suite (afin d'avoir aussi une trace écrite un minimum) faire une fiche afin de synthétiser le cours pour bien comprendre au max.
Je voulais savoir ce que vous en pensez, si c'est une bonne manière de faire, comment vous faites vous?
Aussi, je ne sais pas vraiment quelles "fournitures" prendre, c'est à dire que je ne sais pas trop combien de classeurs prendre, ou alors des portes vues? En fait pour l'organisation à l'IFSI je vous ment pas que je ne sais pas trop comment procéder. Vous faites ça comment, vous? ça pourrait me donner des idées même si j'ai encore un petit peu de temps (1 an pour y réfléchir encore...
)
Je me demande aussi si on va nous expliquer toutes ces histoires de "points" pour les stages et les années, ce qui fait peur, c'est d'avoir un stage non validé et d'avoir le diplôme qui nous passe sous le nez, lol !
Je vous remercie de m'avoir lue, très très bonne continuation à vous
Merci d'avance de vos réponses

J'ai actuellement 16 ans, 17 en mars.
Je vais suivre une 1ère ST2S cette année, et ce, toujours dans le but de devenir infirmière par la suite.
L'année prochaine, lors de ma terminale ST2S, je devrais évidemment passer le permis (j'ai cru comprendre que c'était plus facile pour les stages à l'IFSI d'être en possession du permis et d'une potentielle voiture.. Je sais pas trop comment je fais faire pour l'avoir avant la rentrée à l'IFSI mais je vais me débrouiller, je suis déterminée, haha !). J'ai aussi la chance d'avoir une préparation au concours offerte dans mon lycée.
Aussi, je devrais passer mes concours pour rentrer dans une IFSI, jusque là, tout est normal

Je voudrais seulement savoir quelque chose au niveau de la prise de notes à l'IFSI. J'ai l'habitude d'écrire assez lentement (je déteste mal écrire) et de prendre mon temps. Le souci c'est que du coup j'écris la moitié des choses et que je regarde le cours sur internet pour être à jour ensuite. (J'ai surtout une mémoire auditive au fait !)
Je me suis dit que cela serait sûrement plus pratique pour moi de prendre un petit netbook (j'en ai un de côté, pas besoin d'investir du coup

Je voulais savoir ce que vous en pensez, si c'est une bonne manière de faire, comment vous faites vous?
Aussi, je ne sais pas vraiment quelles "fournitures" prendre, c'est à dire que je ne sais pas trop combien de classeurs prendre, ou alors des portes vues? En fait pour l'organisation à l'IFSI je vous ment pas que je ne sais pas trop comment procéder. Vous faites ça comment, vous? ça pourrait me donner des idées même si j'ai encore un petit peu de temps (1 an pour y réfléchir encore...

Je me demande aussi si on va nous expliquer toutes ces histoires de "points" pour les stages et les années, ce qui fait peur, c'est d'avoir un stage non validé et d'avoir le diplôme qui nous passe sous le nez, lol !
Je vous remercie de m'avoir lue, très très bonne continuation à vous

Merci d'avance de vos réponses

Du moment que je fais ce que j'aime, plus rien ne compte
Re: Prise de notes à l'IFSI + Organisation?
tu auras le temps d'y penser passe déjà les concours... et ton bac... car pas de bras pas de chocolat...
tu mets la charrue avant les boeufs ! et heureusement que les ordi ne sont pas indispensables à la réussite des études. .. j'en ai pas.
sais tu que prends des notes écrites pendant un cours et plus bénéfique que de le saisir à lordi ! après bien sûr il y a le temps de relecture qui fait déjà une grosse partie du travail pour retenir un cours !
bon courage pour ton année ! et pense au bac d'abord !
tu mets la charrue avant les boeufs ! et heureusement que les ordi ne sont pas indispensables à la réussite des études. .. j'en ai pas.
sais tu que prends des notes écrites pendant un cours et plus bénéfique que de le saisir à lordi ! après bien sûr il y a le temps de relecture qui fait déjà une grosse partie du travail pour retenir un cours !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Haha, oui, c'est vrais que je suis un peu pressée, mes concours sont pour bientôt, aussi..saxie59 a écrit :tu auras le temps d'y penser passe déjà les concours... et ton bac... car pas de bras pas de chocolat...
C'est juste que j'essaie de me renseigner un minimum pour éviter d'être perdue dès le départ, lol

Oui, le BAC en prio, le permis aussi.. C'est pour ça que j'ai besoin de savoir un peu comment ça va se dérouler, tout simplement parce que je vais avoir pleins de choses à faire en même temps, (concours, permis, BAC...)
Merci bien !

Le souci c'est que j'arrive à être perdue même au lycée, ça parle trop vite et je veux en écrire beaucoup trop. Au final j'écris trois mots et je cherche sur internet (ce qui me fais tout de même avoir de bonnes notes).
- binoute1
- Star VIP
exactement : quand on écrit à la main, déjà on retient mieux que la prise informatique.saxie59 a écrit :tu auras le temps d'y penser passe déjà les concours... et ton bac... car pas de bras pas de chocolat...
Ensuite il y a aussi une question de vitesse, pour moi, écrire à la main c'est plus rapide. Mais là c'est selon chacun.
Dès maintenant, tu peux aussi t’entraîner à écrire un peu plus vite, et tjs bien

et puis au fur-et-à-mesure de la formation tu vas avoir ton propre stock de notes et abréviation : par exemple :Kv pour cardiovasculaire... en plus des grands classiques du monde médical.
et pour les abréviations générales, tu dois déjà en avoir pas mal ( depuis la prise de note en cours au lycée)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
il existe des abréviations qui permettent de raccourcir les prise de note...
le tout est de savoir prendre les informations principales et la relecture ou la rédaction c'est le travail à la maison. la prise de note ne consiste pas à écrire des phrases entière. noter les mots important faire des schémas prendre le plan général du cours.
un cours est a moitie appris lorsqu'on a compris ! le par coeur ne sert à rien !
c'est mon avis personnel et je pense que les générations d'aujourd'hui avc le langage texto devrait savoir prendre des notes...
et synthétiser !
le tout est de savoir prendre les informations principales et la relecture ou la rédaction c'est le travail à la maison. la prise de note ne consiste pas à écrire des phrases entière. noter les mots important faire des schémas prendre le plan général du cours.
un cours est a moitie appris lorsqu'on a compris ! le par coeur ne sert à rien !
c'est mon avis personnel et je pense que les générations d'aujourd'hui avc le langage texto devrait savoir prendre des notes...
et synthétiser !
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
J'ai fait 3 ans d'études sans prendre aucune note, j'écoute et après je reprends les cours donnés par les intervenant en PDF. On est nombreux à avoir fait comme ça, après ça doit dépendre des IFSI, si les intervenants ne donnent rien comme cours, évidemment c'est plus compliqué sans notes. Mais c'est un peu tôt pour se poser ce genre de questions, c'est pas non plus le plus "grave" dans la formation 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je pense que c'est chacun sa méthode....certains apprennent mieux en écoutant, d'autres en écrivant...le plus important est de trouver la sienne 

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile