pédiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pédiatrie
bonjour à toutes et tous,
je voudrais poser une question sans avoir à être jugée. est il possible d échapper au stage de pédiatrie lors des 3 ans d'études.
j'ai un vécu difficile avec les enfants sur le plan personnel et c'est la seule chose qui me ferait foirer mes études. même si je suis entrain de faire un gros travail sur moi même.
sans cela je suis très excitee de reprendre études et d'avoir un projet qui se concrétise enfin. et prouver à moi même que je suis capable de grande choses dans ma vie.
merci de m'avoir lu pour celles et ceux qui s'arrêteront sur ce post.
a bientôt et bonne reprise à tout le monde.
je voudrais poser une question sans avoir à être jugée. est il possible d échapper au stage de pédiatrie lors des 3 ans d'études.
j'ai un vécu difficile avec les enfants sur le plan personnel et c'est la seule chose qui me ferait foirer mes études. même si je suis entrain de faire un gros travail sur moi même.
sans cela je suis très excitee de reprendre études et d'avoir un projet qui se concrétise enfin. et prouver à moi même que je suis capable de grande choses dans ma vie.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Re: pédiatrie
Bonjour,saxie59 a écrit :bonjour à toutes et tous,
Je ne pourrai pas répondre au fond de ta question, à savoir éviter le stage pédiatrie mais je me permet d'apporter mon expérience personnelle.
A deux reprises je me suis retrouvée confrontée à un public que je ne souhaitais pas pour des raisons personnelles.
La première fois pour raison professionnelle en travaillant dans des foyers sociaux, sauf qu'à l'époque maman solo je devais travailler , et la seconde fois lors de mon stage avec des enfants en pédiatrie service rééducation.
Et bien au final ces deux expériences ont été très enrichissantes, m'ont apportées beaucoup et m'ont permis de développer chez moi des capacités que je n'aurai pas cru possible;
Je ne sais pas si tu pourras échapper à ce stage mais dans le cas contraire, j'espère qu'il t'apportera ce dont à quoi tu ne t'attends pas.
Je rejoins ce qui est dit plus haut. Après, tu te connais, on est pas tous en mesure de travailler avec tous les publics (beaucoup de personnes ne peuvent pas bosser en oncologie, en soins pallia parce qu'au niveau émotionnel c'est "trop").
Je pense toutefois qu'il semble facile d'échapper à ce stage dans de nombreux ifsi pour la simple et bonne raison que ces stages sont rares. Même si tu tombes dessus tu arrives surement à l'échanger. Puis en théorie tu dois avoir un suivit à l'ifsi et tu devrais pouvoir dire à ton référent que les stages avec des enfants, ça ne te semble pas possible.
Je pense toutefois qu'il semble facile d'échapper à ce stage dans de nombreux ifsi pour la simple et bonne raison que ces stages sont rares. Même si tu tombes dessus tu arrives surement à l'échanger. Puis en théorie tu dois avoir un suivit à l'ifsi et tu devrais pouvoir dire à ton référent que les stages avec des enfants, ça ne te semble pas possible.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
merci de vos réponses. l'approche d'un enfant me fais vraiment souffrir. je ne pense pas passer au dessus de mes sentiments. c'est très difficile sur ce plan pour moi.
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
Juste une chose. Tu parles des stages auprès des enfants en général (donc pédopsychiatrie, enfants handicapés) ou des stages qui concernent l'enfant hospitalisé et physiquement malade (urgences, chirurgies, médecine en tout genre)?
(tu n'es pas obligé de répondre si ça t'es compliqué)
En tout cas je pense que tu n'es pas la seule à ne PAS POUVOIR travailler auprès d'enfants pour des raisons X ou Y. Si tu le dis à ton ifsi, ça serait vraiment pervers de t'y obliger
. Je ne peux pas être sure de l'avenir mais je pense que tu n'as pas trop à t'en faire.
Après, si tu vas en stages aux urgences ou en chirurgie, tu seras peut être parfois confrontée à des enfants même si ça n'est pas le public majoritaire.
(tu n'es pas obligé de répondre si ça t'es compliqué)
En tout cas je pense que tu n'es pas la seule à ne PAS POUVOIR travailler auprès d'enfants pour des raisons X ou Y. Si tu le dis à ton ifsi, ça serait vraiment pervers de t'y obliger

Après, si tu vas en stages aux urgences ou en chirurgie, tu seras peut être parfois confrontée à des enfants même si ça n'est pas le public majoritaire.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
les enfants les bébés et ce n'est pas le fait qu'ils soient malades qui me bloque c'est l'enfance... en general.
la parentalité. même la mort ne me fait pas peur j'ai fait toute ma carrière auprès de personnes âgées. même les pires escarres ça ne me fait ni chaud ni froid... je n'ai pas d'appréhension.
mais les enfants... c'est très difficile ! même la vue d'un schéma de vagin ça me fait pleurer.
la question sans passer par mes soucis personnel... Comment faire pour laisser notre vécu personnel de côté. ne pas faire de transfert se maîtriser !? c'est un métier ou je sais déjà qu'il faut laisser nos émotions des fois de côté. jusqu'à présent j'ai échappé à affronter mes peurs mais la je pense que ca va etre un challenge difficile. je m'y prépare. depuis le temps que j'attends que mon projet se réalise ce ne sera pas rose tout les jours !
merci de votre écoute.
la parentalité. même la mort ne me fait pas peur j'ai fait toute ma carrière auprès de personnes âgées. même les pires escarres ça ne me fait ni chaud ni froid... je n'ai pas d'appréhension.
mais les enfants... c'est très difficile ! même la vue d'un schéma de vagin ça me fait pleurer.
la question sans passer par mes soucis personnel... Comment faire pour laisser notre vécu personnel de côté. ne pas faire de transfert se maîtriser !? c'est un métier ou je sais déjà qu'il faut laisser nos émotions des fois de côté. jusqu'à présent j'ai échappé à affronter mes peurs mais la je pense que ca va etre un challenge difficile. je m'y prépare. depuis le temps que j'attends que mon projet se réalise ce ne sera pas rose tout les jours !
merci de votre écoute.
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
ou peut être me jeter carrément dans le bain le temps d'un stage pédiatrique peut être un moyen de passer une étape à mon vécu...
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
Ca c'est des belles paroles, la question de ne pas mélanger sa vie privée, son vécu et son travail. Peut être que tu ne pourras pas échapper à un ou deux enfants pendant ta formation MAIS en tout cas tu peux très certainement éviter d'avoir un stage spécifique à l'enfance.
Peut être qu'un jour tu pourras passer outre mais pour le moment, il n'y a pas de honte à dire "non je ne peux pas". Se faire violence en allant en pédiatrie pourrait avoir des effets positifs... ou t'être affreusement douloureux. On ne se forme pas (et globalement on ne travaille pas) pour se faire du mal ou pour tenter une autothérapie un peu bancale. Je connais mes propres limites, je sais que je n'irais pas bosser dans un secteur particulier. Parce que je n'ai pas envie de passer mes soirée à pleurer mais aussi parce que je ne saurais pas être pro (avoir une réflexion, agir, réagir) face à cette population. Pas de bol j'ai croisé plusieurs fois ce public dans d'autres service mais ça a été dur.
Mon seul conseil, c'est d'en parler à ta/ton référent pédagogique. Pas besoin de détailler toute ta vie, juste d'expliquer que ça te semble trop difficile.
Peut être qu'un jour tu pourras passer outre mais pour le moment, il n'y a pas de honte à dire "non je ne peux pas". Se faire violence en allant en pédiatrie pourrait avoir des effets positifs... ou t'être affreusement douloureux. On ne se forme pas (et globalement on ne travaille pas) pour se faire du mal ou pour tenter une autothérapie un peu bancale. Je connais mes propres limites, je sais que je n'irais pas bosser dans un secteur particulier. Parce que je n'ai pas envie de passer mes soirée à pleurer mais aussi parce que je ne saurais pas être pro (avoir une réflexion, agir, réagir) face à cette population. Pas de bol j'ai croisé plusieurs fois ce public dans d'autres service mais ça a été dur.
Mon seul conseil, c'est d'en parler à ta/ton référent pédagogique. Pas besoin de détailler toute ta vie, juste d'expliquer que ça te semble trop difficile.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
en effet j'aurais peur de perdre le côte professionnel devant une telle situation. ça me rassure quand même de ne pas etre obliger de passer par un stage pédiatrique. dans l'ancienne réforme les stage psy gériatrie chirurgie était obligatoire... enfin je me rappelle de ca
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
- constance36
- Forcené
Pour compléter les réponses, je te dirai que généralement les places en pédiatrie sont très demandées et donc tu pourras si jamais tu y es affecté avec les précautions prises par ton responsable pédagogique. Tu pourras échanger sans trop de problème.
De plus il y a beaucoup plus de stages en milieu adulte que pédiatrique.
De plus il y a beaucoup plus de stages en milieu adulte que pédiatrique.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Désormais il n'y a que quatre catégories de stages obligatoires: psychiatrie, court-séjour, long séjour, lieu de vie. Autant dire que c'est très (trop) vague. Seuls quelques ifsi ont agrandis cette liste avec obligation de faire de la chir, du plateau technique...(mais je n'ai jamais entendu parlé de pédiatrie obligatoire).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Si vous allez en pédiatrie avec le nombre d'ESI qui demande à y aller c'est que n'avez vraiment pas de chance. La majorité des ESI ne font pas de stage auprès d'enfant hospitalisé.
Rassure toi tu n'es pas seul à vouloir éviter de soigner des enfants. Laissons, avec grand plaisir, la place au potentiel futur puer.
Rassure toi tu n'es pas seul à vouloir éviter de soigner des enfants. Laissons, avec grand plaisir, la place au potentiel futur puer.
IDE aux urgences depuis 07/16
Il n'y a pas de ''stage de pédiatrie'' lors des 3 ans d'études.saxie59 a écrit :est il possible d échapper au stage de pédiatrie lors des 3 ans d'études.
ET contrairement à ce qui a été dit précédemment aller voir son référent en disant non je veux pas faire ça ou ça c'est pas la meilleure idée du monde...
Par contre y aller en disant et bien j'ai tel projet et j'aimerais le développer en passant par tel ou tel service... c'est pas du tout la même optique!
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
oui je n'ai ps envie de raconter ma vie... et je n'irais pas dire a un référent ma hantise. je le ferais avec tact. ou je changerais le stage avec quelqu'un d'autre !
merci ça me rassure un peu !
merci ça me rassure un peu !
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année